Les appareils numériques me frustrent ! Je n'ai pas l'impression de faire des photos, j'appuie sur un bouton, c'est tout. Avec un Réflex numérique, vais-je retrouver les sensations que j'éprouve avec mon bon vieux Canon A320, qui du haut de ses 25 ans me comble toujours d'aise ? ou ce n'est pas ça, un "reflex numérique" ?
2007-05-25
07:44:23
·
16 réponses
·
demandé par
Dalva finira québécoise
7
dans
Image et son
➔ Appareil photo
?
Houlà ! Ca commence très fort, avec un avis de première bourre... Merci Docteur !
Heuuu.... j'vous dois combien ?
Allez, bises, je vois bien que tu n'es encore qu'un pôv' généraliste !
2007-05-25
07:59:55 ·
update #1
.
Ahhh ! merci les amis ! J'ai eu peur, à un moment, de n'avoir qu'une seule réponse !
Ouf !
2007-05-25
08:01:33 ·
update #2
Et changer la vitesse ? Et comment jouer avec le nombre d'ASA, puisqu'il n'y a plus de pellicule ? Oh ma tête, ma pauvre tête !
2007-05-25
08:15:39 ·
update #3
Oh la la ! Mais merci ! merci merci ! voilà des réponses étoffées, généreuses, riches, vraiment c'est très gentil ! c'est même trop, vous êtes de véritables professionnels ! Je ne sais pas du tout comment de vais pouvoir attribuer une "meilleure réponse", vous êtes complémentaires et vous m'avez parfaitement répondu. Et convaincue, aussi... !
2007-05-26
08:11:33 ·
update #4
Réflex vs compact numérique (300D contre canon G7)
- le réflex réagit mille fois plus vite
- j'utilise mes optiques canon (dont un 80mm)
- le réflex 'vise' mieux (on s'en doute)
Sinon le processeur et le capteur de mon G7 sont meilleurs que celui du 300D (qui date un peu je le concède)
Réflex num vs Réflex arg (300D contre Eos50)
- le viseur du réflex numérique est... tout petit... Frustrant même.
- le rapport taille capteur vs 24.36 est très perturbant et pénalise les grands angles (par contre c'est mieux pour les télé de les monter sur le numérique)
- le numérique vous donne tout de suite un résultat qui permet de refaire la photo (histogramme, visualisation des ombres bouchées ou lumières cramées).
... Je l'avoue, il m'arrive de faire mes réglages avec le 300D (notamment équilibre des flashs) avant d'utiliser le EOS50 argentique. Un peu comme un polaroïd.
Sinon, le fait de pouvoir changer, à la volée, la sensibilité d'un numérique n'est pas un gadget.
Vous jouez sur 3 axes:
- qualité de la photo (sensibilité haute = bruit)
- vitesse d'obturation
- profondeur de champ.
par exemple, pour une photo de sport sans flash plutot que d'être bloqué sur un 1/60 2,8 vous pouvez préférer avoir un 1/60 8 et passer la sensibilité de 100 à 400 asa, voire plus vite (enfin vous avez compris)
Ce que vous gagnez en profondeur de champ vous le perdez en qualité (perte peu importante si on s'arrête à 400 asa pour les boitiers que j'ai) sans toucher à la vitesse.
En fait, cela permet de 'tirer' un peu sur la corde.
Cela n'empêche pas de braquetter......
Dernier avantage du numérique (en dehors de la retouche qui peut se faire depuis un scan de pellicule), la possibilité de faire sa balance des blancs et donc d'utiliser des éclairages néon pas chers et très convenables.
...
Jusqu'à il y a trois ans j'utilisais encore un minolta Srt101 de 1974 (en fait deux boitiers qui fonctionnent toujours).
Bon choix.
2007-05-26 03:31:13
·
answer #1
·
answered by Farfadet 5
·
4⤊
0⤋
je suis passé carrément du canon ftb (un semi auto des années 70) au dynax 5d (l'ancètre du sony alpha 100) et j'en suis ravi
c'est exactement comme un argentique, sauf qu'on ne paie plus de développement
pour ce qui concerne les "asa", en fait c'est un calcul qui est fait entre l'image brute (raw = sortie du capteur) et l'image jpg (compressée et stockée sur la carte mémoire)
il existe aussi des calculs qui compensent la balance des blancs (flash, soleil, etc...)
et de la même manière pour simuler du noir et blanc
sinon, vitesse, diaphragme, flash... c'est exactement le même fonctionnement qu'un reflex argentique
cette histoire de raw, c'est comme si on fait du développement soi même
(personnellement j'ai essayé pour voir mais c'est tout de même un peu compliqué)
ça permet de récupérer les informations directement reçues par le capteur, donc "plus" que ce qui reste sur le jpg après compression
par exemple, les nuances de couleurs sont beaucoup plus étendues (la compression jpg limite à 255 nuances par couleur alors que le capteur peut en avoir plus de 1000)
du coup, avec quelques logiciels spéciaux, on peut tripoter dans les zones sombres et surtout dans les claires, pour avoir encore plus de nuances que le calcul de compression intégré au boitier peut donner
en plus de ça, plein de logiciels permettent des retouches lumière et couleurs et aussi de recadrer et de redresser les photos, etc...
(mais ça, c'est pas spécifique au reflex)
par rapport à un numérique compact, le reflex permet bien sûr de changer les objectifs (et ils sont meilleurs) avec des meilleures ouvertures et des diaphragmes plus facilement exploitables
avec la visée qui permet de vérifier la mise au point, voire de tester la profondeur de champ
de plus maintenant il existe plusieurs modèles de reflex qui ont le stabilisateur intégré au boitier, ce qui permet de stabiliser toutes les focales à moindre frais (ça permet de gagner 2 à 3 diaphragmes ou vitesses)
je conseille vivement cette option car c'est vraiment un plus et ça marche bien
la plupart des reflex sont plus rapides que les compacts et permettent des prises de vues en raffales et ont des vitesses d'obturations plus élevées
le seul truc qu'ils font pas, c'est la visée par l'écran ou le mode vidéo (puisque le capteur est derrière le miroir)
2007-05-26 04:26:52
·
answer #2
·
answered by jam63112 6
·
3⤊
0⤋
Ma tite Dalva,
je suis un peu comme toi, je n'aime pas prendre de photo sans voir , dans les détails, ce que je suis entrain de prendre. Je me suis posée cette même question quand j'ai opté pour un appareil numérique...
Personnellement, j'ai choisi un MINOLTA DIMAGE Z3 qui est doté d'un viseur... enfin... il propose les 2 choix :
la prise de photos avec son viseur ou bien via l'ecran LCD.
Il possède egalement un zoom X12 et un stabilisateur d'image qui te permettraient de photographier facilement et de très près, les ti oiseaux qui mangent les cerises au fond de ton jardin ;-)
2007-05-26 03:20:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Un réflex numérique est semblable à un réflex argentique sauf qu'il possède un capteur CCD à la place de la pellicule. L'avantage est que tu peux changer d'objectifs, dont la qualité est souvent bien meilleure que celle des compacts numériques.
2007-05-25 07:56:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Un reflex numérique te permet de prendre plus de clichés qu'un argentique, avaec le grand avantage que tu peux les effacer de la s'ils ne conviennent pas.
On peut également changer d'objectif(comme en argentique), au contraire des "bridges" qui eux sont généralement pourvu d'un objectif "35-400" (équivalent argentique)
On peut travailler en tout automatique, priorité ouvertture ou vitesse ou tout manuel. Certains apareil comme le FZ 30 ou le FZ 50 de Lumix, offre également deux mode programmes préétablis (portait, payasages,sport, neige etc)
La sensibilité est réglable (100,200,400, et même jusque 1600)
L'on peut également trvaillé en basse résolution (72 dpi pour le net) en moyenne résolution ou en haute résolution.
Plus la résolution est haute, moins on met de clichés sur la carte mémoire (fichiers + volumineux)
On peut également sur certains apareil travailler en JPG, En TIFF ou en RAW, (Le Raw est au numérique ce que la pellicule est à l'argentique) Dans ce cas, il faudra un logiciel de traitement d'image qui accepte le RAW.
Voilà quelques avantages,
Marc
2007-05-25 15:27:07
·
answer #5
·
answered by Marc V 1
·
2⤊
0⤋
C'est vrai que ça peut être frustrant, les numériques sont petits, on "isole" pas son oeil dans le viseur, la facilité de l'oprération incite à cliquer à tout va au lieu de chercher le bon cadre, et j'en passe.
Cependant, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo...
J'ai plusieurs 24 x 36 de très bonne qualité et chacun a ses spécificités qui me vont, suivant mes envies ou besoins. Mais j'envisage plus que certainement l'achat d'un numérique, le plus petit et le plus léger possible. C'est quand même une incroyable liberté. J'adore prendre des photos avec mon canon ou mon leica, le "contact" physique n'est pas le même, mais que c'est lourd à porter et encombrant ! Cependant, un des grands plus du numérique est sa facilité de traitement et cela tu le retrouves avec les reflex numériques. Plus gros, plus chers, ils sont aussi de meilleures qualité la plupart du temps. N'hésite donc pas à t'équiper ainsi, si la prise en main te convient davantage. Après tout, le fait de se sentir à l'aise avec l'objet est un des paramêtres important en photo. Je me suis séparé de très bons appareils parce que je ne les sentais pas et que je n'arrivais à rien avec. Il faut quand même que tu t'attendes à une différence physique par rapport à l'argentique (poids, bruit, etc...). L'idéal, c'est d'en avoir plusieurs. Une chose est sur, c'est pas moi qui regretterais les pellicules !
2007-05-25 11:08:34
·
answer #6
·
answered by lucky one 6
·
2⤊
0⤋
L'avantage , c'est que ce que tu vois dans le viseur quand tu appuies sur le déclencheur est identique à ta photo alors que sur un simple numérique "compact" comme il n'y a pas de visée réflexe, il y a un petit décalage entre ce que tu vois (du viseur) et le résultat (vue de l'objectif). Sinon avec un réflex, tu peux changer d'objectifs comme sur ton canon .
2007-05-25 08:20:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
et docteur Ross, c'est pas parce que tu parades en ce moment à Cannes avec tes potes qu'il faut laisser tes amies dans l'ignorance
voici quelques éléments de réponses mademoiselle
http://www.absolut-photo.com/cours/type-appareil/
2007-05-25 07:57:51
·
answer #8
·
answered by Padawan 7
·
2⤊
0⤋
Le principal avantage d'un reflex c'est évidemment la visée, on voit réelement ce que l'on va prendre. Le deuxième avantage c'est que l'on peut maîtriser complétement ses parametres de prise de vue (sensibilité, vitesse, diaphragme etc)
Le troisème avantage c'est que les objectifs sont interchangeables et donc en fonction de tes gouts et du type de photo que tu veux faire tu peut investir dans des objectifs spécifiques de très hautes qualité qui surclasseront sans mal ce qu'offre compacts et bridge
Le quatrième avantage est la somme de tous les autres, il n'y a plus de freins à ta créativité et à ta sensibilité et ça ça vaut tout l'or du monde !
2007-05-26 20:24:20
·
answer #9
·
answered by romy_xjs 5
·
1⤊
0⤋
Xsmith a bien répondu a the question
2007-05-25 10:46:36
·
answer #10
·
answered by malibucitron 4
·
1⤊
0⤋