English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Hier mon fils de 9 ans m'a incendiée par ce que j'ai dit que son meilleur copain (qui est antillais) était noir. Il m'a dit : "on dit pas noir, c'est une insulte, on dit "black".

De même, une africaine avec qui je discutais coiffure m'a dit un jour : "tu sais, avec tes cheveux de, excuse-moi de dire ça, de blanche...". Je ne me suis pas senti insultée, je suis blanche ! Elle n'a pas dit "white" (?) mais était gênée d'évoquer ma couleur de peau.
Non, franchement, je ne vois pas en quoi le mot anglais "black" devrait se substituer au français. Je ne vois même pas en quoi ç'est politiquement correct, hormis pour essayer d'oublier un passé colonial peu glorieux en terme de respect des populations locales. Je trouve que c'est une forme de négation des différentes cultures noires en rapprochant tous les noirs des afro-américains, avec des clichés comme la violence, les gangs, le rap...
Amis africains et antillais, qu'en pensez-vous

2007-05-24 23:28:39 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

Je ne choisirai pas de meilleure réponse, je préfère laisser ce soin aux votants pour connaître au final l'avis de la majorité.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

2007-05-27 05:12:34 · update #1

17 réponses

Ah! les pudeurs verbales, le politiquement correct... quelle hypocrisie!

2007-05-25 00:04:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

Je suis noire de peau et je veux qu'on dise noire.
Je trouve encore plus insultant de dire black, est-ce que noire est un gros mot, non alors les gens qui pensent ça se dévalorisent énormémént.
Bravo continu à appeler un noir un noir.

2007-05-25 06:42:15 · answer #2 · answered by rosamonde 2 · 5 0

Merci de remettre sainement simplement et avec respect les couleurs au goût du jour...
J'ai vécu longtemps aux USA, et mes potes noirs s'auto-appellent "Nigger" ou "Negro"... Et moi aussi j'avais le droit de le faire.
On est noir, on est jaune, on est blanc, on est rouge... il ne faut pas confondre racisme et mépris avec couleurs et respect !?! Nous sommes différents les uns des autres et c'est tant mieux ! : )

Je pense sincèrement que le fait de vouloir "protéger" tout et n'importe quoi d'éventuelles attaques exercées par une minorité de connards dans le monde, qui resteront toujours des connards et ce quelles que soient les lois passées ou les termes autorisés ou interdits, a dénaturé et dispersé la vraie valeur des mots (noir & blanc, juif catholique et musulman, etc etc....) et le vrai simple respect ou l'ouverture d'esprit saine et humaine, la curiosité...

2007-05-25 06:38:21 · answer #3 · answered by Chuuchuuu 6 · 4 0

Non, ce n'est pas un gros mot. "Black" rajoute un effet je suis jeune, je suis cool mais je trouve son usage "politiquement correct" ridicule. Mais je ne crois pas que tous les blacks sont rappeurs ou gangsters lol.

2007-05-25 06:38:48 · answer #4 · answered by Nannick 6 · 3 0

"Black" est un terme familier qui est entré dans les moeurs: il peut être employé tout comme le mot "Noir". Franchement, je ne vois pas bien ce que cela change. On peut dire aussi "Keubla" ou même "Renoi" en verlan !!!
Et puis, pas mal de Keubla sont en fait des Tismé...bon, on devient ouf avec ces histoires.

Quant à dire "White" au lieu de "Blanc": pourquoi pas après tout.
Note: si ta copine est Antillaise, évite surtout de la traiter de "Bounty". La réaction peut être violente.

2007-05-25 06:40:37 · answer #5 · answered by phil de lille 6 · 2 0

Pour ma part j'ai toujours cru que c'était une couleur.

2007-05-25 06:35:51 · answer #6 · answered by Rico91 3 · 2 0

N'est-ce pas un exces de bonne volonte? l'histoire humaine comporte tellement de violences raciales que parfois, on ne sait plus comment se referer a la couleur de peau de son voisin sans passer pour un troll...
mais je suis d'accord avec toi un chat est un chat, et je ne vois pas en quoi constater que je suis blanche et ma copine noire devrait poser probleme...

2007-05-25 06:33:48 · answer #7 · answered by LaTiny 5 · 2 0

Quand tu as dis noir à l'ami de ton fils cela avait-il 1 sens péjoratif ? Sinon quand on dit noir c'est une identité, et on n'a pas à s'en offusquer. Je crois crois que les gens gardent inconsciemment au fond d'eux même cette marque traumatique de l'esclavage. Les blancs comme les noirs en ont gardé des traces. L'injure vient à partir du moment où on parle de noir (esclave) par opposition au blanc (maître). Sinon le mot noir indépendemment n'a rien d'insultant.
Quand on dit black, il y a une certaine fierté dans le terme. Comme une revendication même de cette couleur, par opposition à noir qui des connotations moins glorieuses. Ce n'est pas une question de savoir s'il est dit en français ou ne anglais mais plutôt des non dits qui soutendent nos propos (non dits inconscient). Et il n'y a aucun reniement de culture en se rapprochant des noirs américains. La race n'a rien à avoir avec la culture. Chaque peuple à sa culture et travaille à la promotion de celle-ci.

2007-05-26 12:58:45 · answer #8 · answered by Zotah 5 · 1 0

Mon meilleur pote est noir (burundais), et lorsqu'on est en groupe et avec d'autres africains ou antillais il nous arrive même de s'appeler "négro" pour déconner !
Non je crois que les gens se cachent derrière les mots, de peur d'être insultés de racistes.
Moi personnellement, j'ai toujours dit un noir,un blanc, un arabe, un chinois un pakistanais... Ca ne me fait rien et ça ne m'a jamais posé de problême.
Je suis certain que ce ne sont pas des injures.
Il s'agit parfois d'un phénomène de mode, ou dans d'autres cas des personnes ayant dit ces mots ce sont fait prendre pour des racistes. Dans ce dernier cas, le racisme est un prétexte !
Ma copine qui est camerounaise n'emploie jamais le mot "black", elle dit noir, africain ou antillais.
Il faut apprendre aux enfants que ce n'est pas une insulte, et surtout leurs apprendre ce que c'est que le racisme pour qu'ils puissent réfléchir par eux même et en tirer des conclusions.
On nous a tellement endoctriné avec la politique de l'autruche qu'il faut maintenant remettre les choses en ordre !

2007-05-26 09:33:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

on dit plus facilement un black en
expression courante
et noir tu peux tres bien le dire aussi
ça n'arrachera la langue de personne

2007-05-25 12:59:54 · answer #10 · answered by soleil_de nuit 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers