English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Ca, c'est vraiment une bonne, une très bonne question. A ton avis ? On va dire que la majorité d'entre vous va me répondre quelque chose comme : "Bien sûr, que les arbres font du bruit quand ils tombent ! Ils le font bien quand on est là, ils doivent le faire quand on est pas là non plus."

Pas mal répondu, en fait. Maintenant, je vais vous fournir une autre explication : "En fait, les arbres ont monté un vaste complot contre les hommes. Ils sont parfaitement intelligents, et parfaitement capables de ne pas faire du bruit en tombant. Mais lorsque nous sommes là, ou que nous mettons quelque chose pour les écouter, ils le savent, et font du bruit en tombant pour nous faire croire qu'ils sont inertes. Mais en réalité, quand il n'y a personne pour les écouter, les arbres ne font pas de bruit, pour ne pas déranger leurs voisins."

Maintenant, vous voilà bien embêtés. Car vous ne pouvez même pas me montrer que vous avez raison. En fait, chacune de ces deux théories prévoit exactement les mêmes résultats expérimentaux : si on les écoute, les arbres font du bruit. Donc toutes les expériences que vous pourrez faire donnerons ce résultat. Mais il n'existe en revanche aucune expérience capable de déterminer qui de vous ou de moi a raison. On appelle mon hypothèse une hypothèse non-scientifique, parce qu'on est incapable de la confirmer (montrer qu'elle est vraie) ou de l'infirmer (montrer qu'elle est fausse).

Cependant, l'hypothèse que j'ai formulée est extrêmement improbable. Il est très compliqué de supposer que les arbres sont intelligents et particulièrements polis, mais qu'ils arrivent à le cacher. A vrai dire, on pourrait même qualifier cette hypothèse d'assez artificielle. D'ailleurs, c'est moi qui l'ai inventée. Elle est donc sans doute fausse.

Il y a plus. Même si c'était mon hypothèse qui était la bonne, il serait impossible de le savoir, puisqu'on ne peut pas faire d'expérience qui le dise. Donc penser que la votre serait vraie ne vous causerait aucun préjudice, et ne vous ferait pas faire d'erreur, puisque les deux prédisent les même effets. Alors tant qu'à faire, des deux hypothèses, autant prendre la plus simple : c'est celle qui a le plus de chances d'être vraie, quelque part. Ce principe, les gens qui réfléchissent sur le monde, et par exemple sur la mécanique quantique, ont tendance à l'appliquer. C'est à dire que de deux théories qui prédisent exactement les mêmes effets, on prend la plus simple, en disant qu'on applique le rasoir d'Occam : on coupe tout ce qui dépasse, donc tout ce qui complique la théorie sans changer ses prédictions. Bref, les complications sont inutiles, contentons nous du simple !

En quelque sorte, il s'agit ici d'une invitation à ne pas croire n'importe quelle sornette : par exemple, si on vous soumet une théorie comme quoi, je sais pas, moi, les extra-terrestres ont débarqué, mais la CIA le cache, il s'agit d'une hypothèse à la limite du non-scientifique.

Dans l'absolu, il suffirait d'avoir les dossiers de la CIA pour savoir ce qu'il en est, donc une expérience est possible, qui vous permettrait de déterminer si la théorie est vraie, ou si quelqu'un avait fumé quelque chose de pas clair avant d'inventer cette histoire (ce qui est une hypothèse beaucoup plus probable, vous en conviendrez). Mais en fait, de votre point de vue, tout d'abord il vous est rigoureusement impossible de regarder les dits dossiers, et ensuite, vous n'avez pas vu les extra-terrestres. Donc ma théorie à moi qui dit que celui qui a inventé ça n'était pas net, et que les extra-terrestres n'ont jamais débarqué, elle est bien plus simple, et elle produit les mêmes effets : vous n'avez jamais vu d'extra-terrestre.

De même que la théorie qui consisterait à dire que par exemple, c'est la CIA qui m'a forcé à écrire cette réponse, pour vous faire croire que les extra-terrestres n'existent pas. C'est possible, mais si vous le croyez, c'est que vous n'avez pas bien compris ce que je voulais vous expliquer, et qu'il faudrait peut-être que vous voyiez quelqu'un pour soigner votre paranoïa...

Mais après tout, les psy ne sont-ils pas des envoyés des extra-terrestres, dans le but de nous tranquiliser ?

2007-05-24 20:53:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 0

Un bruit est par définition un son désagréable. Une nuisance sonore.

Si on considère comme un "son" la sensation physiologique liée au phénomène vibratoire qui se propage dans l'air, alors si personne n'est là pour l'entendre, il n'y a pas de son. Il n'y a qu'un déplacement d'air.

Cependant même si on considère que le son est le phénomène vibratoire qui se propage dans l'air, alors si personne n'est là pour qualifier ce son de désagréable et nuisible, alors ce n'est pas un bruit.

D'ailleurs, une personne ayant des goûts étranges pourrait très bien considérer que ce son est une douce mélodie. Ce ne serait donc plus un bruit.

2007-05-25 07:45:03 · answer #2 · answered by RorK 2 · 1 0

question classique de....philo !

et oui les scientifiques, qui definisse le son (et non le bruit) repondent sans hesiter que l'arbre fera du son. cependant leur definition les oblige a considerer que la foret est en permanence noyee ds du son (y compris ceux comme les ultrasons ou infrason qu'on entend pas), comme ils sont oblige de considerer les rayons infrarouges la nuit comme de la lumière meme si on ne la voie pas.

certains philosophe quand a eux definissent le bruit (et non le son) et la lumière comme des perceptions. autrement dit l'arbre qui tombe fera certes du son (phenomene physique) mais pas de bruit (car il n'est pas entendu).

la subtilité reside alors ds la definition qu'on donne aux choses, les scientifiques cherchent à se limiter à des concepts objectifs (definisables sans reference à l'humain) alors que la philo peut egalement s'accomoder de concepts definis par rapport à l'humain, pour certains le terme 'language' ne signifie rien par exemple si les mots ne sont pas compris par au moins deux utilisateurs. attention cependant toute les ecoles de philo ne sont pas d'accord et certaines s'opposent farouchement a ce principe.

2007-05-25 05:27:04 · answer #3 · answered by ibon 3 · 1 0

LULU : la lampe du frigo est concue pour s'éteindre quand tu fermes la porte ^^

LAURENT : si il n'y a personne l'avion ne peut pas décoller, puisque il lui faut un pilote ;)

2007-05-25 03:36:25 · answer #4 · answered by Frater 6 · 1 0

Question assez magique !

Jean claude Vandamme ? c'est toi ? Réveille toi ?

2007-05-25 03:27:06 · answer #5 · answered by Nicolas 3 · 1 0

Bien sur qu'il fait du bruit. Le son est du au mouvement des
molécules de l'air qu'on soit là ou pas.

2007-05-25 05:56:35 · answer #6 · answered by RODIN 4 · 0 0

Evidemment. Le bruit est du à la chute de l'arbre .

2007-05-25 05:04:35 · answer #7 · answered by riceau 7 · 0 0

dans le meme genre: est ce que vous exister quand je vous vois pas ?

Tu crois pas que c'est une peu egocentrique de penser ce genre de question, tu crois que tout tourne autour de l'homme ? Meme si ca se veut etre de l'humour....

Cela dit, la longue theorie au dessus est interressante..

2007-05-25 04:15:48 · answer #8 · answered by yorke57 3 · 0 0

c'est comme un avion qui décolle il fait du bruit s'il n'y a personne pour 'entendre

2007-05-25 03:32:02 · answer #9 · answered by soco67 3 · 0 0

C'est comme la lampe de mon frigo alors. Est-elle encore allumée lorsque je ferme la porte ?

2007-05-25 03:30:17 · answer #10 · answered by lulu 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers