English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

On a d'abord nommé les poles des aimants selon la direction où ils pointaient. À l'époque, on ne comprenait pas comment fonctionnait le magnétisme terrestre, mais on avait compris que les poles magnétiques de même nom se repoussent.

Quand on s'est retrouvé avec un "pole terrestre magnétique" il a bien fallu accepter que celui situé au nord (et officiellement nommé pole nord magnétique) est réellement un pole sud.

Mais attendez un peu: dans une centaine d'années ou deux, l'inversion sera complétée et vous pourrez inverser votre question:

"Pourquoi le point Nord de la boussole indique-t-il le sud?"

2007-05-24 16:22:57 · answer #1 · answered by Raymond 7 · 1 1

Un champ magnétique est une zone de l'espace dans laquelle une force s'exerce sur une aiguille aimantée.
Une boussole (ordinaire) est une aiguille aimantée mobile dans un plan horizontal. Cette aiguille posée en un lieu donné sera soumise à des forces qui tendront à la faire s'aligner selon une direction proche de l'axe géographique Nord - Sud.On en déduit qu'un champ magnétique s'exerce à la surface de la terre.
Cette boussole est un aimant. Les propriétés magnétiques des aimants se manifestent à leurs 2 extrémités appelées pôles. On a donné par convention le nom de pôle Nord à l'extrémité de la boussole tournée vers le Nord et on a généralisé les noms de pôles Nord ou Sud à tous les aimants.
Un aimant crée son propre champ magnétique ce qui fait que 2 aimants ou 2 boussoles placés côte à côte seront mutellement soumis à des forces magnétiques. Ces forces sont telles que 2 pôles de même nature ont tendance à se repousser et 2 pôles de noms contraires ont tendance à s'attirer.
Ainsi en face du pôle Nord d'une boussole on trouvera toujours le pôle Sud d'un aimant, d'une autre boussole ou de la terre. Le pôle Nord géographique de la terre est donc associé au pôle Sud d'un aimant.
Mais attention, on appelle Nord magnétique(NM) la direction indiquée par le pôle nord de la boussole, ce nord magnétique est bien du côté du nord géographique(NG).
A partir d'un point de la surface terrestre, les directions de NM et NG font entre elles un angle de quelques degrés (déclinaison magnétique). Cet angle est variable dans l'espace et le temps.

2007-05-25 01:12:26 · answer #2 · answered by xnor38 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers