- France Télévisions (l’Etat français : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, France 24, France ô) est présidé par Patrick de Carolis (soutien de Nicolas Sarkozy), et contrôle une diffusion réalisant 40% de l’audience française.
- TV5 est présidé par François Bonnemain, un proche de Jacques Chirac et un soutien de Nicolas Sarkozy.
- Radio France (France Info, France Inter, France Culture, France Bleu, France Vivace, Le Mouv’), est présidé par Jean-Paul Cluzel, longtemps collaborateur de Jacques Chirac, soutien de Nicolas Sarkozy.
- Bouygues détient TF1 et LCI (Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy) : 40% de l’audience.
- M6 est présidé par Nicolas de Tavernost, c’est un soutien de Nicolas Sarkozy. Via une holding, Vincent Bolloré –ami de ce dernier- est un des principaux actionnaires de la chaîne.
2007-05-24
07:06:31
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Lagardère (Arnaud Lagardère considère Nicolas Sarkozy « comme son frère ») et Editis (propriété de Wendel : présidé par Ernest-Antoine Seillière) réalisent plus des 2/3 de la production littéraire française.
- Lagardère détient de très nombreux magazines et radios, tels Paris Match et Europe 1.
- Dassault détient de nombreux quotidiens et magazines, tels Le Figaro et Valeurs Actuelles (Le fils Olivier Dassault est député UMP, Serge Dassault est sénateur UMP et un très proche de N. Sarkozy)
- Bolloré détient de nombreux « gratuits », la chaîne « Direct 8 » et indirectement est un des principaux actionnaires de M6.
- Le CSA est présidé par Michel Boyon, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin
- 60% de la diffusion de la presse magazine sont réalisés par Lagardère, Mondadori France (Silvio Berlusconi) et Dassault.
2007-05-24
07:06:58 ·
update #1
- Agences de presse : il n’y a que 3 agences mondiales : AP (presse US), Reuters (en France, lié à l’Etat français) et AFP (présidé par Pierre Louette, ancien du cabinet d’Edouard Balladur et soutien de Nicolas Sarkozy).
--> Tous ces groupes, fonds de pension et fonds spéculatifs ont des intérêts croisés : administrateurs communs, actionnaires communs, etc. Un grand nombre de leurs dirigeants proviennent de cabinets ministériels, et réciproquement. Chaque parlementaire mentionné a voté la loi DADVSI.
2007-05-24
07:07:10 ·
update #2