English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

que signifie la droite et la gauche en politique ??
merci de repondre avec explication

2007-05-24 02:38:16 · 23 réponses · demandé par MOI 1 dans Politique et gouvernement Élections

23 réponses

Juste pour ajouter une petite ouverture :
-
Le problème politique majeur aujourd'hui est de redonner une cohérence à chaque camp, sans qu'il doive forcer sa dimension idéologique par une surenchère dictée par les extrêmes de chaque camp et afin qu'il tienne compte de ce qui constitue la priorité première pour chaque camp, c'est-à-dire assumer la dimension européenne et mondiale de tout projet viable et digne de ce nom, ce qui veut dire concrètement reconnaître notre impératif de puissance.

La difficulté sera assurément - et l'on comprend que la synthèse n'ait pas encore été trouvée - de combiner l'impératif d'enthousiasme, sans lequel il n'y a pas d'adhésion durable mais seulement une légitimité virevoltante, et le plus strict réalisme.

Cela signifie aussi assumer pleinement le fait que les marges de manoeuvre ne sont pas indéfinies pour tout, en particulier dès lors qu'il s'agit de notre inclusion dans le monde, mais qu'il existe, par ailleurs, de nombreux choix possibles, en matière sociale, dans l'organisation de nos institutions, en matière de vie en société, de reconnaissance et de limitation de la diversité, mais aussi de politique étrangère et de ce qu'il faut bien appeler une politique de la civilisation.

Donner une cohérence de gauche et de droite à tout ceci, tel sera, pour la majorité et pour l'opposition, le travail du prochain quinquennat.

La marginalisation des partisans des politiques impossibles devrait y aider.

2007-05-28 02:23:24 · answer #1 · answered by proclusus 5 · 3 0

au départ c'était juste l'emplacement des députés de la 1ere assemblée nationale (1789) par rapport au président en séance,
après le vote de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les parlementaires se divisent sur le rôle du Roi (pouvoir de veto contre l'Assemblée ou pas?), à droite s'assoient les partisans d'une transition vers une monarchie parlementaire, à gauche les partisans de la rupture avec le passé..

Les symboles viennent souvent de détails peu glorieux, pareil pour le septennat :
le président Mac-Mahon souhaite le retour à la monarchie parlementaire (2-3 ans après l'abdication de Napoléon III), en 1873 il fixe la durée du mandat présidentiel à 7 ans en espérant la mort du comte de Chambord avant la fin de son mandat pour proposer la couronne à un candidat au trone plus docile, le comte de Paris..
Mais il devra démissionner avant la fin de son septennat, le comte de Paris ne montera jamais sur le trône, et la durée du septennat sera maintenue jusqu'en 2000..

2007-05-24 02:44:28 · answer #2 · answered by pepito075 6 · 10 0

Absolument rien en dehors de la France. C'est l'endroit où les élus posent leur séant dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Ce n'est pas une mesure de l'intervention de l'Etat, puisque les deux extrêmes sont tous deux extrêmement interventionnistes dans leurs projets. Ce n'est pas une question d'entreprises contre employés, parce que les programmes à droite comme à gauche peuvent avoir des incidences, en bien et en mal, tant sur les entreprises que sur les employés.
Cela aide sans doute ceux qui votent par besoin d'identification...

2007-05-24 02:45:26 · answer #3 · answered by Mced 3 · 6 1

Initialement, il s'agit de la position des groupes politiques dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. C'est devenu aujourd'hui un système politique bipolaire quine veut plus rien dire, la France continue dans ce système rétrograde alors qu'elle devrait se remettre à l'oeuvre et au travail avec une politique d'union nationale comme quelques ont fait quand ils étaient en situation critique (Allemagne, Estonie, Finlande, Canada, Japon). Le nouveau gouvernement pratique une très timide ouverture qui est plutôt de circonstance, ce n'est pas en agissant de la sorte (les socialistes en refusant de participer, les UMP en offrant des postes marginaux à des hommes discutables) que nous connaîtrons une amélioration notable dans le concert international.

2007-05-24 02:48:15 · answer #4 · answered by jkkgm 5 · 5 2

????
voila enfin une bonne question !

2007-05-24 02:41:58 · answer #5 · answered by gnaa gueuhh 3 · 4 1

cela correspond à leur position dans l'hémicycle de l'assemblée nationale face au président de l'assemblée

2007-05-24 02:41:34 · answer #6 · answered by bchx 5 · 5 2

Les notions de droite et de gauche en politique renvoient en France à l’Assemblée nationale où, en août-septembre 1789, les députés partisans du veto royal se regroupèrent à droite du président, les opposants à ce veto se rassemblant à gauche sous l’étiquette de patriotes.
Depuis, rien de changé.
La salle principale de l'Assemblée Générale, ou Palais Bourbon, s'appelle communément l'hémicycle, c'est à dire qui a la forme d'un demi cercle, et les députés s'installent dans ce demi cercle, à gauche ou à droite du Président, lorsqu'ils doivent débattre.
Voilà, grosso mode, une explication à ta question.

2007-05-24 02:55:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

voir reponse de bchx! j ajoute juste encore un truc , histoire d irriter un peu! qd on fait le signe de croix on va a gauche et on termine a droite parce qu on s'y sent mieux! lol

2007-05-24 02:44:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

La Droite est attachée à la Liberté, alors que la Gauche est attachée à l'Etat.
La Droite privilégie les libertés individuelles, alors que la Gauche privilégie l'égalitarisme et l'assistanat.

2007-05-24 02:43:28 · answer #9 · answered by Le Djinn 4 · 5 4

Olala, la dernière qui a posé une question dans ce genre c'était Nolween à un meeting à Quimper face à Segolène Royal...

2007-05-24 02:41:21 · answer #10 · answered by Anonymous · 5 4

fedest.com, questions and answers