Pour moi le "juste" est sans doute de trop.
Quand on y pense, quelle chance y avait-il que nous puissions exister? Alors de la a en plus avoir la chance de ne pas seulement lutter pour notre survie mais d'avoir la conscience et la raison pour connaître et jouir des plaisirs de l'existence, cela me parait extraordinaire dans un univers essentiellement vide.
Avoir en plus la sagesse de jouir d'aujourd'hui car nous savons que demain est incertain (un luxe dont les animaux sont dit-on dépourvus), c'est déjà beaucoup.
Bien sur la conscience a son poids, la connaissance de la mort doit être surmontée, mais au moins nous avons la possibilité d'en profiter.
2007-05-24 06:06:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
imaginons que la vie s'arrête définitivement à la mort de notre corps;
en quoi ta question serait significative? puisque tout serait perdu d'avance je veux dire que ce que pensent, disent et font les humains ne serait absolument pas important, aucune portance dans leurs espoirs même. alors profiter de la vie ou non, je ne vois pas ce que ça changerait... se croire missionnaire et passer son temps à aider les autres est aussi illusoire d'ailleurs que d'être 100 pour 100 égocentrique!
le premier exemple montre bien l'absurdité de l'être humain qui ne croit pas à une continuation, une réparation, une évolution... de l'humain (mais aussi des animaux etc.) après la mort.
maintenant s'il existe une vie après la mort alors je ne vois pas pourquoi tout le monde ne serait pas "sauvé"... je refuse les religions même si je "crois" au Christ et en Bouddha d'une certaine façon MAIS l'enfer et le paradis me semblent des infantilismes... mon espoir et que nous sommes tous des enfants, qu'est-ce que 100 ans comparé à 15 milliards d'années?
nous sommes des enfants, donc, bien malades pour la majorité (voir tous), la vieillesse étant pour moi une maladie...
je dois aller dîner, donc pour résumer, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ce qu'il peut, avec sa conscience et s'il lui semble avoir une grande responsabilité sur La Terre, un sacerdoce, qu'il suive ce qu'il pense juste.... les autres peuvent s'amuser... et d'autres peuvent sentir en eux la vocation d'égalité de liberté et de fraternité pour tous, comme je sens moi-même cela en moi.
bref si quelqu'un veut imposer sa volonté qu'il essaie, si ça marche tant mieux pour lui, si un autre veut profiter de la vie qu'il le fasse...
m'en fou, j'ai faim :-)
amitiés... et bonne soirée!
2007-05-24 05:53:37
·
answer #2
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
6⤊
0⤋
Non ! Il faut faire profit de la vie.
La vie te donne une chance extraordinaire d'apprendre, de te cultiver, d'avoir des valeurs morales, d'évoluer, de devenir meilleur, d'avoir des préoccupations autres que les tiennes propres, d'influer sur le cours des évènements de la planète, les gens, la nature en toute conscience : dans ce cas tu es acteur, alors que le profiteur est un immobiliste sans conscience.
2007-05-24 05:07:37
·
answer #3
·
answered by SpeedyJo 5
·
2⤊
0⤋
je ne pense pas que la vision épicurienne de l'homme soit un modèle à suivre. Nous sommes et nous avons toujours le tord de l'oublier un animal collectif. Nous vivons et nous existons dans la complexité de nos civilisations que par le vouloir des groupes d'homme qui ont façonné l'humanité. La vision que nous développons en nous centrant sur le comportement individuel est source de discorde, de violence, de négationnisme (j'emploi ce terme à escient ici) de l'autre. Nous goûtons au fruit de notre labeur, nous vivons pour satisfaire nos plaisir, Et cette satisfaction de l'individu est le produit du travail collectif( mes paroles sont connotés de paroles marxistes, ou hegelienes). Peut-être mais je prends conscience au travers de cette question centrés sur le moi que nous n'existons pas sans l'autre. Tous les progrés humains sont nés de cette conscience et cette énergie collective. L'homme a vaincu les éléments , a asservit ou transformé le monde pour façonner la planète que nous connaissons. Cette intelligence collective à connu et connaît d'ailleurs toujours des soubresauts. Le monde est chaotique, plein de violence et d'intérêt individuel. C'est en cela que je critique la vision épicurienne. Politiquement , elle génère l'émergence du capitalisme galopant, des royautés , des seigneuries du monde féodale. Profiter de la vie au sens s'accaparer de son désir pour en faire le maître mot de son fonctionnement, c'est générer tout ces maux qui sont porteur de la destruction de l'humain ou de son asservissement. Gérer sa vie en fonction de soi et de l'autre aboutit a une profonde transformation de la vie collective car l'individu est l'atome de la société, et on oublie trop souvent que les grandes décisions naissent des marges, de ces consciences collectives qui impulsent les changement.
Bien sur j'aurais pu limiter mon analyse à une vision centrée sur soi, sans le mettre en perspective à l'humanité. C'est une vision bien peu humaniste mon sens.
Je regarde une émission sur les dangers du réchauffement climatique. Dois-je uniquement profiter de la vie en allumant la clim à fond. Chaque geste impulse sur la vie de l'humaniité
2007-05-24 04:11:43
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
Bonjour, cela dépend du sens que vous donnez au mot "profiter". La vie est par essence un "profit" alors vivez la comme tel, mais choisissez votre mode de vie d'abord !
2007-05-24 00:02:58
·
answer #5
·
answered by عَبْدُ الله 7
·
1⤊
0⤋
Personne n'a demandé à venir sur Terre.
Maintenant qu'on est là, la seul chose à faire, c'est d'essayer de se faire plaisir en profitant de la vie et en essayant de la rendre plus belle possible.
Pour moi, le bonheur sur Terre, c'est l'Amour (je t'Aime Valérie...), l'argent (et oui il faut travailler) et la santé (je pratique du sport régulièrement, je fais attention à ce que je mange et à mon corps).
Avec tout cela, je crois qu'on peut se faire plaisir, sans pour autant rester tjs sérieux (un peu de déconnade de tps en tps ça ne fait pas de mal)
Voilà, ceci est ma philosophie ...
Bonne journée ...
2007-05-23 22:16:12
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
profiter de la vie ne veut pas dire de renter dans certaines convention (aller en boite, draguer, boire etc.) il faut vivre ça vie avec les opportunités que l'on peut avoir, mais il faut ce dire que l'on ne maitrise rien du tout le libre arbitre n'est qu'illusion, tu à le choix mais tu l'a pas réellement.
il faut pensait aux autre, on ait beaucoup trop égoiste dans ces société soit disant moderne.
malheureusement:
"chacun pour soit et dieu pour tous"
2007-05-23 22:15:58
·
answer #7
·
answered by nadir نَظِير 2
·
1⤊
0⤋
mais bien sûr que oui ! la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie. Profite au maximum, mais com dit coline, ne fais pas de mal à personne, car après, une fois âgée, la personne n'a que ses souvenirs, et tâche de n'avoir aucun regret. bisous
2007-05-23 22:12:30
·
answer #8
·
answered by ines 2
·
1⤊
0⤋
oui si profiter de la vie veut dire, profiter des bonnes choses de la vie sans nuire à autrui ; ça aide aussi à affronter les mauvais moments quand ils arrivent
2007-05-23 22:06:07
·
answer #9
·
answered by coline50 7
·
1⤊
0⤋
si tu respectes ton voisin oui
2007-05-23 22:04:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui je pense
regardez ses imbéciles qui se massacrent entre eux pour des raisons de religion, de territoire, .... ceux qui s'offusquent de l'homosexualité, de la bisexualité, ....
ZUT et ZUT nous n'avons qu'une vie alors autant en profiter et laisser l'autre profiter de la sienne comme il l'entend!
2007-05-23 22:04:12
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋