Pouvoir politique et pouvoir financier...
Hier soir la TV belge a présenté un reportage sur le lobying en France. Il est passé dans une émission reconnue en Belgique pour son sérieux et son objectivité ("L'Hebdo" sur RTBF). Je peux vous assurer que ce reportage ne serait jamais passé sur une chaîne française.
On y voit des lobyistes pénétrer dans les locaux de l'assemblée nationale avec des badges de collaborateur à leur nom fournis par des députés UMP (qui expliquent benoitement au journaliste qu'effectivement ils collaborent occasionnelement avec ces personnes).
On y voit des collaborateurs parlementaires exhiber des fax ou E-Mails d'un grand bureau de lobying parisien leur proposant d'améliorer leurs fins de mois contre renseignements.
On y voit le chef de cabinet à l'UMP du président-candidat N. Sarkosy occuper un poste de direction (en tant qu'actionnaire majoritaire) dans un bureau de lobying parisien qui représente l'industrie du tabac, des vins et spiritueux ainsi que du jeu. Et ce même N. Sarkosy déclarer à un journaliste qu'il n'est pas au courant des autres activités de son chef de cabinet !
On y voit un journaliste contacter par téléphone un lobyiste à son bureau du ministère de l'Intérieur. A la question de savoir quelle est sa fonction exacte au sein du ministère, la secrétaire répond qu'il n'y en a pas, qu'il est là pour travailler avec Sarkosy.
Etc, etc, etc... pendant plus d'une demi-heure.
2007-05-23 22:20:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Que nenni !!! imaginez-vous Jacques Chirac en Haute Cour de Justice ????, si vous répondez non, c'est que vous avez tout compris !!
En revanche si Momo vole une mobylette, il aura 2 mois avec sursis, et s'il recommence, 3 mois fermes !!
à quand le rétablissement des lettres de cachet ????
2007-05-24 04:14:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Exécutif / Législatif : non car les députés UMP ont tous du signer une "charte" dans laquelle ils s'engagent à : a) voter l'investiture du nouveau gouvernement, b) ne pas voter de motion de censure, c) voter le budget de la nation et d) voter le budget de la sécu.
Exécutif / Judiciaire : non car le CSM est présidé par le président de la république.
Quant au 4ème pouvoir, les médias :
http://fr.news.yahoo.com/23052007/290/les-liens-de-nicolas-sarkozy-avec-les-medias-inquietent.html
2007-05-24 04:10:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La séparation des pouvoirs n'existe pas en France. Le judiciaire est soumis à l'éxécutif, le législatif aussi. Quant au pouvoir médiatique, il est entre les mains des financiers et ses liens avec le pouvoir sont de moins en moins mystérieux.
C'est pourquoi il est important d'avoir un parti politique indépendant qui puisse réagir à toutes les décisions, en les approuvant si elles vont dans le bon sens, ou en les critiquant dans le cas contraire. C'est le sens de la création du Mouvement Démocrate de Bayrou. Pour l'instant les sondages ne lui sont pas favorables, ce qui prouve que les français ne sont pas vraiment conscients de leurs intérêts.
Après tout, tant pis pour eux! De Gaulle avait bien dit que nous étions des veaux!
2007-05-24 04:31:10
·
answer #4
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
0⤋
Non, la justice n'a jamais été indépendante en France, mais nommée et promue par l'exécutif (voir la différence avec les États Unis où les théories de Montesquieu sont en application)
Depuis la 5e république le pouvoir législatif, n'a plus aucun pouvoir, tout est entre les mains de l'exécutif, c'est de Gaulle qui l'a voulu au nom de la stabilité et contre toute démocratie vraie.
2007-05-24 04:38:14
·
answer #5
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
le president et son gouvernement ne respecte jamais rien
2007-05-24 04:06:39
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋