l'initiation sera faite dès le début de la 1ère année, où il apprendre les fondements de notre droit, à savoir l’histoire du droit, la terminologie juridique ou encore l’organisation de la justice. la justice française est loin d’être simple et le souci du détail fait parti de ces études et des professions juridiques, la patience et la motivation sont donc des qualités essentielles d'un étudiant en droit !
il ne faut pas avoir peur d’apprendre par cœur, et avoir une bonne capacité d’apprentissage aide fortement, les études de droit sont plus difficiles pour une personne à qui il faut une heure pour apprendre une simple page que pour quelqu’un qui apprend très vite. Il faut savoir s’astreindre à un travail à la maison quotidien et assez important au risque, si ce n’est pas fait, d’être très vite débordé par la somme de choses à apprendre qui s’ajoutent aux préparations pour les Travaux Dirigés.
Il faut aller à tous les cours ! On a beau penser que l’on pourra rattraper sur quelqu’un, lorsqu’on a participé au cours il est déjà « enregistré » en quelque sorte, il sera donc bien plus facile à apprendre que si on le découvre pour la 1ère fois.
Pour vous donner un ordre d’idée des nombreuses heures de cours (environ 28 heures par semaine) que vous passerez sur les bancs de la Fac, voici une ébauche du programme de la 1ère année de licence de Droit :
Après une introduction au Droit qui se fait en général dans la plupart des facultés (vu un peu plus haut), commence le programme « normal » avec les matières principales et les options.
les cours se partagent entre cours magistraux et TD (Travaux dirigés en plus petits groupes avec dossier à préparer et passages à l'oral).
En première année, les matières principales sont le droit civil, avec au programme ces dernières années la filiation, le mariage, le divorce, l’état civil,… Et le Droit constitutionnel ou droit public, où l’on apprend aux élèves les différences entre les systèmes juridiques français et étrangers et l’histoire des différentes constitutions françaises. Au second semestre c’est la constitution française actuelle qui est étudiée en détail.
Les options sont ensuite à choisir, avec par exemple l’économie, la gestion, les relations internationales ou encore l’histoire des institutions
2007-05-23 09:06:45
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
La première année est peu intéressante mais il faut y passer: histoire du droit, droit constitutionnel et droit civil et puis après les options dépendent beaucoup des facs donc c'est plus vers elles que tu dois te tourner pour avoir ces info
Sinon je te rassure le niveau de langue n'est pas très élevé!!
En tout cas plus tu avances et plus tu te spécialises donc ça devient plus sympa
Bonne chance à toi et plein de courage!!!
2007-05-24 11:12:38
·
answer #2
·
answered by bd37 3
·
0⤊
0⤋
C'est tout à fait différent selon les facs.
J'ai pu constaté qu'il y a même des facs où des matières sont vues en 1ère année, et en 3 ou 4 dans d'autres!! C'est abbérant.. Quelques certitudes cependant : droit constitutionnel, méthodo, droit civil des personnes (mariage etc), quelques options type socilogie ou économie...
Pour le niveau en langues, il est mauvais... et c'est général à toutes les facs (sauf peut-être qq facs parisiennes...) Et en géénral il n'y en a pas en première année pour cause de restriction budgétaire (valable à nantes, rennes, grenoble au moins).
En tout cas, je te souhaite bonne chance et plein de courage!!
2007-05-23 16:09:40
·
answer #3
·
answered by moilafille 3
·
0⤊
0⤋
Pour le programme ca doit dépendre de la fac dans laquelle tu veux t'inscrire.
Sinon le niveau demandé en langue doit etre logiquement le niveau BAC.
2007-05-23 16:00:52
·
answer #4
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
0⤊
0⤋