English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous les profs s'exquivent: sur Freud oui, mais sur Jung non ! Si toutefois vous en connaissez un, faites-moi signe !

2007-05-23 05:21:56 · 8 réponses · demandé par AGDE 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

Il faudrait préciser quel cursus universitaire vous suivez.
Je suis étonnée qu'il n'y ait donc aucun jungien enseignant...
Est-ce la même chose pour Adler ?
Vous devez pouvoir faire votre thèse, envers et contre tout et tous !
Référez-en sinon à une plus haute autorité...

2007-05-23 05:36:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ben c'est que jung était un initié du degré 3 ce qui signifie que son attention était centrée sur le plan mental et que son regard était tourné vers le plan de l'âme comme le décrit descartes quand il parle de la claire lumière de l'intuition, alors que freud était un initié de degré 2 c'est à dire centré sur le plan émotionnel et l'attention tournée vers le plan mental du raisonnement et de l'analyse ...
pour des intellectuels comme on en trouve beaucoup en france, pays qui évolue sur les rayons du mental concret, freud est beaucoup plus accessible, même s'il est plus éloigné du bon sens qui caractérise ceux qui se rapprochent de la tradition comme l'a fait jung en étudiant la philosophie védique ...

mais bon ! cette philosophie précise qu'on n'est pas obligé de connaître la cause du mal pour y remédier car les causes sont enracinées dans le mental alors que le remède est omniprésent dans la conscience universelle ...

paix et sourires joyeux ...

2007-05-23 13:06:53 · answer #2 · answered by maricimaraj 7 · 2 0

Pour info, Jung a été taxé (et c'est en partie vrai) d'antisémitisme.
Qui plus est, les 'jungiens' ne sont de loin pas la mouvance la plus représentée en France pour la psychothérapie. Les disciples de Freud et Lacan se disputent le haut du panier.

Je pense que tu devrais trouver des infos sur la mouvance jungienne en regardant quels profs se sont penchés sur ses applications les plus courantes comme les profils MBTI par exemple

2007-05-23 09:40:43 · answer #3 · answered by Desperate Gamble 1 · 1 0

René Barbier à Paris 8 saint-denis, éventuellement.

2007-05-23 07:14:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Il n'y aurait pas eu quelques contacts avec l'idéologie nazie qui feraient que Jung, bien malgré lui, est traité comme le mouton noir de la psychanalyse ?
Je me pose la question, je n'ai pas la réponse.

2007-05-23 05:41:43 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Coucou,
Je me suis rendue compte aussi que dans la société EUROPEENNE actuelle, FREUD est le modèle de référence en ce qui concerne la psychanalyse... je trouve ça injuste et profondément démodé car Jung est allé beaucoup plus loin dans la recherche et l'exploration de l'inconscient et la représentation de l'âme et de ses symboles.

Durant la seconde guerre mondiale, Jung publia son ouvrage intitulé "Psychologie et Alchimie" (1944), suivi de "Psychologie du transfert interprêté de pair avec un ensemble d'illustrations alchimiques" (1931-1954) et son dernier ouvrage sur la question, "Mysterium Coniunctionis" (1956), ont fait considérablement progresser notre co-naissance de l'Alchimie.
Jung commença par mettre de l'ordre et structurer les fouillis des écrits alchimiques. En les soumettant aux rayons X, il découvrit l'ossature du Grand Oeuvre : ses leitmotive, ses concepts fondateurs, ses principaux symboles et - quelque peu - les différentes phases de sa transformation.
Jung avait été amené à s'interesser à l'alchimie en découvrant la ressemblance étroite qui existait entre le monde imaginaire des alchimistes et le monde "onirique de ses patients".
Cette intuition le conduisit à considérer l'Oeuvre comme un processus mental de transformation visant à la reintégration par le Moi de tout son passé inconscient.
Jung baptisa cet hypothétique cheminement processus d'"individuation", terme impliquant la totalité psychologique, l'individu comme un tout ou, en termes théologiques, l'accès de l'âme à sa composante divine.

...mais bien sur, pour les "matérialistes" ses concepts sont vastes et abstraits.
Voila pourquoi ces concepts ne sont que très peu étudiés, si ce n'est survolés dans les universités en France.

Il ne faut pas oublier que Jung a été l'élève de Freud.
Jung "Ma vie" souvenirs, rêves et pensées. je cite
[ " Dès le début de ma carrière psychiatrique, les "Etudes de Breuer et de Freud" ainsi que les travaux de Pierre Janet me stimulèrent et m'enrichirent. Ce furent surtout les premières tentatives de Freud, à la recherche d'une méthode d'analyse et d'interprêtation des rêves, qui me furent secourables pour comprendre les formes d'expression schizophrénique....."
"Deja en 1900 j'avais lu la "Science des Rêves " de Freud"
"A 25 ans, mon expérience était insuffisante pour contrôler les théories de Freud; ce n'est que plus tard que cela vint" ]

...."Au début des années 1910, les deux hommes se séparent. Jung traverse alors un période de profonde solitude, confronté à son propre inconscient. Il sort de cette crise en 1918 et alors commence pour lui toute une série d’études et de publications, autant de jalons pour baliser les territoires inconnus qu’il vient de découvrir...."
..."Ses découvertes l’obligent à s’intéresser à nos racines occidentales, à tous les courants de pensée. Il réhabilite le monde chrétien, l’alchimie, il étudie de très près le monde oriental. Sa culture est immense. Il entreprend toute une série de voyages, il découvre des hommes peu touchés par la civilisation, vivant entre deux mondes (Inde, Afrique du Nord, tribus du Kenya, Indiens en Arizona, au nouveau Mexique).


Citation Jungienne : "Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation"

Surtout ne te décourage pas, essaye par tous les moyens de faire cette thèse. Cela peut changer les choses...

2007-05-24 12:00:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne sais pas. J'ai en partie axe ma maitrise sur Jung mais c'etait en Anglais, malgre le fort contenu philosophique et psy.

Pour un sujet entierement dedie a Jung, je trouve en effet etrange que ce soit si difficile. C'est vraiment un sujet passionnant, surtout si on s'interesse aux mythes et religions.

Mais en fait, je crois que Jung souffre de sa reputation de croyance "new age" des annees 60...

2007-05-23 07:46:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

J'ai eu de sérieuses difficultés pour trouver un directeur de thèse (histoire locale 17-18e siècles)....
Il te reste à écrire à toutes les fac.....

2007-05-23 06:45:42 · answer #8 · answered by Micdal 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers