English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-23 04:33:36 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Météorologie

Alors on sait que d'autres régions par contre sont constamment exposées à ces catastrophes naturelles(cyclones),je veux nommer :le golf du mexique, la Louisianne,la californie,quelques parties de la Chine et du Japon etc...

2007-05-23 04:41:49 · update #1

5 réponses

Les cyclones, ou depressions tropicales se propagent d'Est en Ouest, dans le sens du vent a ces latitudes (les Alizes).

Aux moyennes latitudes, les depressions viennent de l'Ouest. Contrairement a ce qui ce passe dans les tropiques, la cause de leur propagation, vers l'Est donc, n'est pas directement liee au vent qui souffle vers l'Est ! La propagation vers l'Est des depressions aux moyennes latitudes est justement due a l'existence meme de ces depressions. En d'autres termes, ce sont les perturbations (plus precisement c'est la divergence des flux turbulents de quantite de mouvement) qui cree ce vent "moyen" d'Ouest en Est aux moyennes latitudes...

2007-05-23 12:59:00 · answer #1 · answered by saturne 4 · 1 0

Les cyclones se déplacent d'est en ouest et se forment sur les océans. La cote ouest de l'Afrique est donc protégée par ... l'Afrique.

Si tu ça t'interesse, tu trouveras là les images de météosat 9 :
http://www.eumetsat.int/Home/Main/Image_Gallery/Real-time_Images/index.htm
Il faut cliquer sur la première terre puis sur play.

2007-05-23 16:41:20 · answer #2 · answered by MC 6 · 1 0

Les cyclones se forment sur l'ocean quand l'eau est assez chaude (donc dans les latitudes tropicales)
Puis pendant plusieurs jours ils montent en puissance en se déplaçant au grès des vents (donc vers l'Ouest dans les Alizées). Par exemple ça commence comme une simple dépression tropicale vers le Cap Vert, et ça devient un cyclone meurtrier dans les Caraïbes une semaine et 3000km plus tard.
Dès qu'il touche terre, il se dégonfle en quelques jour parce qu'il n'a plus d'eau pour s'entretenir.

Tant qu'il n'y aura pas d'océan à l'Est du Sénégal, il n'y aura pas de cyclone à Louga (c'était mon village quand j'était petit ;-)).

2007-05-25 11:02:24 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 0 0

Les cyclones se forment principalement sur les océans chauffés par le soleil : la vapeur créé par ce réchauffement alimente le cyclone.
Les cyclones se forment aussi toujours au niveau de l'équateur.
Les cyclones se déplacent toujours d'est en ouest par une force que l'on appelle "la force de coriolis". Cette force de coriolis est provoquée par la rotation de la terre.
Voila pourquoi les cyclones frappent toujours au même endroit.

2007-05-25 11:49:34 · answer #4 · answered by simon.olivier 3 · 0 1

Oui, on le sait bien que la météorolgie reste une science efficace sur un court laps de temps. Les anticyclones, comme celui des Açores, empêchent le développement de cyclones.

Malheureusement, une partie de la population terrestre est installée dans des régions sujettes à de tels phénomènes. L'humain n'a pas toujours fait preuve d'intelligence dans les localisations de ses centres urbains.

Il faut quand même ajouter qu'un cyclone est un phénomène météorologique que l'on peut observer par satellite et on peut prédire ces mouvements d'une manière raisonnablement précise.

2007-05-23 13:47:27 · answer #5 · answered by cyber_radast 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers