English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Rappel de définitions (tirées du Petit Larousse compact 2003):
Francophile: adj et n. Qui aime la France, les Français.
Francophilie: n.f. Dispositions favorables envers la France, les Français.

Quelques propositions du FN (résumées):
- suppression du droit à l'avortement (conséquence de sa proposition de loi protégeant les citoyens dès leur conception)
- incitation des femmes à rester au foyer pour élever leurs enfants, donc à ne pas travailler comme les hommes
- sortir la France de l'Union Européenne

En clair, avec le programme du FN, les femmes ne disposent plus de leur utérus. Elles deviennent dépendantes de leur corps et n'ont plus la possibilité de choisir quand elles ont des enfants. Elles ne sont plus l'égal des hommes sur les plans familiaux et professionnels.

L'économie de la France dépend énormément de ses échanges avec les autres pays européens. Nuire à ces échanges aura des répercussions très négatives sur notre économie.

2007-05-23 03:16:54 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Le Pen est-il vraiment francophile?
Vu sa vision sur la place des femmes (Françaises) dans la société, "misogyne" me paraît plus approprié. Peut-on aimer les Français en dénigrant les Françaises?
Sa position sur l'Europe montre bien qu'il est irréaliste.

2007-05-23 03:19:08 · update #1

@Defroyere: vous avez raison, parler du programme FN pousse à s'y intéresser. Je pense qu'il ne faut pas ignorer ces idées mais les démonter logiquement. Le Pen surfe depuis des années sur son manque de médiatisation et en a fait un argument (le pseudo-complot contre lui) qui a poussé certains à le croire. La diabolisation qu'on a fait autour de lui l'a plus servie que desservie. Si on veut combattre ces idées, il faut aller sur le terrain du débat.

2007-05-23 03:34:47 · update #2

Je me suis peut-être mal exprimée:

Peut-on aimer les Français (en général) en limitant la liberté des Françaises?
Tant qu'il n'y aura pas de moyens de contraception fiable à 100% et accessible à toutes (à part l'abstinence), le droit à l'avortement doit être maintenu.

Sur l'Europe, je n'ai pas dit qu'il allait arrêter le commerce avec les autres pays mais lui nuire. Un ajout de taxes aux frontières risque de nous faire perdre des marchés (les produits étrangers seront plus chers chez nous, mais les notres le seront aussi à l'étranger donc seront moins vendus). Rétablir les frontières=rétablir les taxes et les taxes sont à double sens. Notre économie risque d'en pâtir. Amour de la France et plombage de son économie sont-ils compatibles?

2007-05-24 01:50:24 · update #3

15 réponses

Il faut lire l'enquête sur le FN et le racisme : Le Pen contre la France, publiée dans le nouvel Observateur n° 1412 du 28 novembre au 4 décembre 1991 :

2007-05-23 08:28:46 · answer #1 · answered by ? 5 · 1 0

Sans être pour Le Pen, je trouve que tu vas un peu vite en besogne.
- La question du droit à l'avortement et des femmes en général n'a rien avoir avec la francophilie. Attention aussi à ne pas banaliser l'avortement, acte grave et traumatisant. Je suis évidemment favorable à l'IVG, parce que dans certains cas (viols notamment, mais cela reste très difficile à prouver) elle s'impose, mais la contraception n'est pas faite pour les chiens non plus.
- Sortir de l'Europe ne veut pas dire être francophobe. Selon lui, l'Europe actuelle n'est pas viable. Il entendait modifier quelques statuts et réglementations pour que justement la France ne soit pas simplement une "province européenne" comme il se plaisait à le dire souvent. De plus, ainsi que l'a souligné un internaute, la Suisse et la Norvège n'appartiennent pas à l'UE et économiquement se portent bien. Cela dit, n'étant pas franchement un européen convaincu, je suis peut-être ici trahi par ma subjectivité.
- Si la plupart des pays de l'UE sont des partenaires commerciaux de premier plan, la France a aussi pâtit de quelques directives européennes fâcheuses, notamment dans les domaines de la pêche et de l'agriculture. Vouloir défendre les gens qui travaillent dans ces secteurs n'a rien de francophobe.
- Tu n'en parles pas, mais JMLP, au-delà de réflexions et autres jeux de mots douteux, voulait accorder divers avantages aux Français non issu de l'immigration.
Et là une grande question peut se poser : être pour la préférence nationale - c'est-à-dire pour les Français de souche et/ou dont les parents ne sont pas issus de l'immigration - veut-il dire être francophile ? Personnellement je ne le pense pas, parce que cela revient à réévoquer des notions ethniques douteuses, mais d'autres ont fait la France avant les immigrés, et il n'y a pas davantage de raison pour que ceux-ci soient pénalisés plutôt qu'avantagés.

2007-05-23 10:31:59 · answer #2 · answered by ? 5 · 7 1

ARRETE de critiquer LE PEN attend de voir comment vont se passer les 5 ans a venir


Je te rappelle que dans le programme de notre President ,il y a beaucoup d'IDEES du F N ????

2007-05-23 10:37:45 · answer #3 · answered by coeurgreffe 7 · 5 1

C'est dangereux de citer et d'expliquer le programme du FN, vous allez en tenter certains. Ceci étant et sans blaguer, vous avez raison mais ne donner pas plus d'importance au FN qu'il n'en mérite.

2007-05-23 10:21:31 · answer #4 · answered by Defroyere J 6 · 6 2

Les Français (-es) ont partagé ton opinion, il est out.

Tant que le caporal attire ses troupes...

2007-05-23 10:36:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 2

Tiens, ça fait longtemps qu'on ne parle plus de Le Pen.....

Je m'en plains pas du tout........

Qu'il nage dans son caca, cet incontinent !!!!

Je vais quand meme essayer de voir la logique de ces propositions (bien que je ne les partage pas)

"suppression du droit à l'avortement (conséquence de sa proposition de loi protégeant les citoyens dès leur conception)"

===> Il sait très bien que le pays aura de plus en plus de vieux et que il y aura de moins en moins d'actifs pour payer les retraites des vieux.
Comme il ne veut pas recourir à l'immigration, il veut encourager la natalité des Françaises....
En plus, comme il est chretien, il doit aussi se dire qu'un foetus est un être humain qui a le droit à la vie.

"incitation des femmes à rester au foyer pour élever leurs enfants, donc à ne pas travailler comme les hommes"

===> Les enfants sont de plus en plus violents et cela de plus en plus tôt, le boulversement de l'equilibre famillial et l'immigration sont les causes de la montée de la violence dans notre société. Donc il veut revenir à l'ordre ancien, un pere qui va nourrir sa famille et une mere qui s'occupe de l'education des enfants ainsi les enfants seront plus equilibrés.

"sortir la France de l'Union Européenne"

===> Mouais, je pense qu'il croit que l'Etat est plus adapté aux defis de la mondialisation que un supraetat européen, et aussi il considere que la France doit etre gouvernee par des Francais et non par des fonctionnaires de Bruxelles....


Je precise que je partage aucune des 3 propositions ci-dessous, j'essaye juste de voir quelle est leur logique.

2007-05-23 10:24:39 · answer #6 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 5 2

te fatigue pas, Lepen il est politiquement mort!
il appartien au passé.

2007-05-23 10:20:53 · answer #7 · answered by Anonymous · 6 3

on se cotise pour sa couronne (mortuaire ) ?????

2007-05-23 13:58:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Belle tentative ! Mais pour analyser les idées lepenistes , il faut être très costaud car l'animal est doue en démagogie et puis tout en plaçant des idées pertinentes il va en placer d'autres plus "extrême droite" , les premières ont été largement réutilisées par la droite classique et pour ne pas s'y être penché intelligemment la gauche , elle s' est plantée !

2007-05-23 12:57:14 · answer #9 · answered by photophor 5 · 2 0

J'ai du mal a comprendre la question car il y a plusieurs problèmes soulevés...

JMLepen est selon la définition, francophile.

Je suis contre Lepen, mais tes résumés sont trop rapide.

1) Sortir de l'Europe ne signifie pas arrêter de commercer avec les pays européens, mais ne pas prendre le risque d'être dépendant du groupe.

2) Pour les femmes, la question de l'avortement est très pratique, parfois essentiel, mais fait encore débat un peu partout à niveau "éthique".

2007-05-23 10:24:27 · answer #10 · answered by Tigrou 3 · 4 2

fedest.com, questions and answers