English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c est quoi en gros a part une secte?

2007-05-23 00:15:16 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

5 réponses

La cabale n'est pas une secte mais une mystique. Ce qui n'empêche nullement les sectes d'en créer des versions très farfelues.
Elle est probablement née au XIIème siècle au nord du califat de Cordoue, dans l'actuelle Espagne, avant de se répandre dans le duché de Valence et le nord de l'Italie (Gershom Scholem, introduction à la kabbale). Elle est dès le départ sous l'influence du soufisme musulman, auquel elle emprunte beaucoup.

La kabbale est d'abord une mystique juive. Chaque lettre représente un chiffre également et le commentaire se fait entre autres grâce aux égalités de valeur entre des mots ( le Zohar par exemple, dit que Yahvé et Adam valent tous les deux quarante cinq, ce pourquoi ont dit que Dieu a créé l'homme à son image. ) En priant le kabbaliste fait donc tourner les lettres de la création ( car Dieu a créé ici le monde avec les lettres ), et en même temps les chiffres et nombres qui structurent cette création. Par cette activité il s'élève à la compréhension du divin, en passant par des émanations successives de celui-ci, nommées Sephiroths.

Il y eut par la suite, notament sous l'impulsion de Pic de la Mirandole, une Cabbale chrétienne, qui reprenait les grands principes de celle juive mais avec l'alphabet latin et les textes canoniques chrétiens ajoutés.

La dérive vient du rapport entre chiffres et lettres, car plusieurs personnes, y voyant des messages secrets, se sont mis à créer eux mêmes des messages dans lesquels une lettre correspondait à un chiffre, et ce chiffre à une autre lettre. Des cercles en carton ou papier servait à encoder, décoder ces messages, si bien qu'on se mit à parler de kabbale pour tout message secret du XVIIème et XVIIIème, puis par extension pour caractériser toute intrigue compliquée.

De nos jours on fait, à tort, l'amalgame entre les deux, ce qui fait penser à un mouvement religieux sectaire. Les kabbalistes réunissent parfois parmi eux des réactionnaires, mais n'est en rien un mouvement secret.

2007-05-23 00:45:54 · answer #1 · answered by Mced 3 · 2 0

pour faire simple c'est une "religion" pour les non juif qui voudrait l'être !!!

2007-05-23 01:49:59 · answer #2 · answered by anais 5 · 0 0

c'est un courant juif interpretant la mystique de la torah !

2007-05-23 01:29:27 · answer #3 · answered by eaubrune 5 · 0 0

la Kabale est issue de la tradition juive et représente en gros la même chose que les soufis pour l'islam.

ils perpétuent (ou prétendent le faire) un savoir secret de guérison et de magie en tout genre.

ils sont utiles ils ont inventé le décapsuleur...:)

2007-05-23 00:27:46 · answer #4 · answered by Babarosa 4 · 0 0

merci google et bonne lecture

2007-05-23 00:26:14 · answer #5 · answered by 7 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers