English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-22 22:14:42 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Célibat et rencontre

3 réponses

Robert le Grand a écrit:

flirter v. intr.

ÉTYM. 1855; de l'angl. to flirt « jeter; agiter, remuer vivement », puis, à partir du XVIIè « badiner avec, faire la cour à »; probablt sans rapport avec fleureter malgré une opinion répandue. → ci-dessous, rem.

REM. L'Académie (huitième éd.) donne pour origine au mot flirt le verbe franç. fleureter et Bloch et Wartburg soutiennent que l'angl. to flirt « vient de l'anc. franç. fleureter, conter fleurettes ». En fait, fleureter* n'a acquis cette dernière signification qu'au XIXè S., par confusion avec flirter. Encore usité au XVIè S., il ne l'était plus au XVIIè, ni au XVIIIè, quand l'angl. to flirt a pris l'acception particulière que le français lui a empruntée.

Et Robert de confirmer :

fleureter v. intr.
1 (Vx, inusité à partir du XVIIè). Voltiger de fleur en fleur. — (XVIè). Fig. Dire des balivernes.
2 (Fin XIXè). Vieilli. Conter fleurette, courtiser (→ Flirter, avec lequel il a été confondu).

2007-05-22 22:33:22 · answer #1 · answered by lacda88 2 · 5 0

Sébastien l'a mentionné, cela viendrait de l'expression française "conter fleurette", (effeuiller la marguerite, en disant, je t'aime un peu, beaucoup...), passer dans la langue anglaise et revenu ensuite.
Conter fleurette est évidemment très soft et n'a pas le même sens que flirter. Ceci dit, ce mot en lui-même a pris de l'ampleur avec le temps. Au départ, il ne signifiait même pas embrasser, juste une proximité, sans plus.
Pour ma part, j'avais entendu cette version comme officielle et non discutée, et l'expression me semblait un peu plus ancienne. Mais ce sont des souvenirs anciens et je n'ai pas de source pour le confirmer à 100%.

2007-05-23 05:27:02 · answer #2 · answered by Amanonmars 4 · 5 0

Le flirt est souvent décrit comme une conversation informelle, que l'on nomme un peu familièrement la drague, avec une touche romantique. Mais le langage corporel est primordial. C'est un moyen pour rompre la glace avec un inconnu et peut-être s'engager dans une relation d'amitié ou d'amour durable.

Le flirt ou marivaudage est un jeu pour traiter des choses sérieuses comme l'attraction sexuelle pas pour montrer à l'autre qui l'on est, mais plutôt combien agréable, sympathique, humoristique l'on peut s'avérer quand on s'en donne la peine.

Une étymologie populaire répandue fait venir le mot du vieux français conter fleurette, en référence à l'effeuillage d'une fleur, passé en anglais et revenu par la suite depuis la langue anglaise. Mais l'expression « conter fleurette » ne date que du XVIIe siècle, tandis que l'anglais flirt au sens de « badiner, être inconstant » date du XVIe

2007-05-23 05:17:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

fedest.com, questions and answers