English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je n'ai aucune idée suicidaire mais je trouve que plutot que de parler de lacheté le suicide me semble le choix de la liberté! Et pour vous?

2007-05-22 06:56:36 · 40 réponses · demandé par carnecotta 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

40 réponses

Le suicide, c'est renoncer à vivre. C'est renoncer à se lever chaque matin, à vivre pendant la journée et à se recoucher le soir, entravé par son corps et les obligations que la société nous impose. C'est ne plus vouloir.

Je pense très personnellement que c'est à la fois de la lâcheté (mais ce n'est pas péjoratif dans ma bouche) et du courage, car se suicider, c'est fuir. Fuir un monde qui ne nous convient pas, dans lequel on ne se retrouve pas. Il faut être lâche de ne plus avoir la force de continuer à avancer, à se battre, et être très courageux, car on peut penser qu'après la mort, il n'y a rien, qu'on ne sera plus rien, qu'on ne laissera plus aucune trace, si ce n'est le chagrin auprès de nos proches. Je n'encourage pas le suicide ('manquerait plus que ça... oO") mais je ne blâmerai pas ceux qui auront décidé de ne plus vivre.

2007-05-22 07:08:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

Je ne pense vraiment pas que la question de courage ou de lâcheté doive être posée à ce sujet. Le suicide, pour les personnes qui passent à l’acte, n’est généralement pas une alternative. C’est la SEULE et UNIQUE solution qui se présente à leurs yeux.

Ce qui est terrible, à mon avis, c’est qu’il ne s’agit très souvent pas de la seule solution objective qui puisse être envisagée. C’est un choix personnel qui est basé, comme beaucoup de décisions individuelles, sur une vision tronquée de la réalité (l’œil peut-il se voir lui-même ?).

Ce qui est dramatique, encore à mon avis, c’est qu’il existe de très nombreuses personnes qui sont prêtes et même parfois payées pour écouter et montrer aux personnes qui pensent au suicide qu’il y a très certainement d’autres solutions à envisager…

:-(

2007-05-22 08:56:57 · answer #2 · answered by bla_bla_bla 3 · 1 0

Plutôt lâcheté que courage mais véritablement aucun des deux : je pense que le suicide n'est pas un choix, c'est justement quand on n'a plus le choix qu'on se suicide. En aucun cas du courage, car quand on est désespéré le courage c'est d'affronter la vie. Pas vraiment de la lâcheté non plus, car quand on n'est plus capable d'affronter la vie, c'est qu'on a tout essayé, on n'a plus le choix : on n'abandonne pas, on ne choisit pas de suicider je crois, on n'a simplement plus d'autre recours apparent.

Le choix de la liberté tu rigoles ? La mort c'est quoi pour toi ? Le néant à mon avis, alors tu parles d'une liberté ! En même temps tu as raison en ceci : quand on est contraint de tous côtés, on garde toujours la liberté de se suicider pour y échapper. Donc pour quelqu'un qui y pense, le suicide est fuite, liberté, voire courage d'affronter la mort. Mais pour quelqu'un qui passe aux actes aujourd'hui, le suicide est désespoir, dernier pis-aller, manque absolu de moyens. Je pense.

2007-05-22 08:25:48 · answer #3 · answered by lyufacta 2 · 1 0

C'est surtout une réalité!!!

Et pour en arriver là, bah on doit bien admettre qu'autour de nous, c'est pas toujours rose. A mon avis, tout ceux qui te parlent que ce soit de lacheté ou de courage n'ont rien compris, et veulent rationaliser un fait qui est tout sauf rationel!

Il y a l'histoire du gars qui a attiré tous les média de l'époque. On a le film en noir et blanc, bcp l'ont déjà vu. Il disait voler avec de fausses ailes à batement avec les bras en sautant du premier (je crois ou alors le deuxième) de la Tour eiffel. Début du siècle dernier... Et bien sûr, il a sauté et hop il est tombé direct en ligne droite pour se tuer sous les caméras et appareils photos. Ce fut le début de la télé réalité. Or, ce que bcp de monde ignorent, c'est que bien sûr il le savait qu'il allait se tuer... Cet homme avait une femme et plusieurs enfants, c'était la pauvreté, et il ne voyait aucun futur pour sa famille. Il a donc décidé de vendre l'exclisivité de son saut aux média afin qu'après sa mort, sa famille reçoive assez d'argent pour subsister!

En contre partie, on peut citer bcp d'exemple, comme Hitler...

Le suicide, avant de vouloir trouver sa finalité, peut être que si on s'ossupait d'autrui...

2007-05-22 07:58:13 · answer #4 · answered by idefix 5 · 1 0

La question est pernicieuse car elle nous oblige à porter un jugement moral sur quelque chose qui ne s'y prête pas.
C'est comme si je disais "Manger des cerises plutôt que des fraises,lâcheté ou courage?"
Pourquoi cette nécesité de juger tout et n'importe quoi,de donner son avis sur tout?
Plutôt que de se focaliser sur le jugement à émettre sur cet acte désespéré,peut-être faudrait-il employer son temps à faire en sorte qu'il ne se produise pas.N'ajoutons pas le poids de la condamnation à celui de la douleur déjà existante.Et ne jugeons pas les morts,car ils ne sont pas là pour se défendre!Et dans ce cas,c'est nous qui sommes lâches!
Toujours est-il que ce n'est pas une décision facile à prendre et on ne le décide pas sur un caprice,à la légère.Quant au passage à l'acte,il faut avoir une détermination de fer pour être capable de vaincre son puissant instinct de conservation.

2007-05-22 07:38:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

ni l'un ni l'autre, c le désespoir suite à un manque de détachement spirituel. L'attachement a conduit à la souffrance. Le détachement est aussi une discipline à acquérir.

2007-05-22 07:28:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

C'est du désespoir!......simplement, et atrocement!

2007-05-22 07:27:51 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 2 1

Souvent lacheté,quelquefois courage.


Les femme se suicidant pour éviter le viol ,çà c'est du courage (les femmes allemandes en 45 face à l'avancée soviétique.

2007-05-22 07:06:40 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 2

profonde detresse

2007-05-22 07:04:22 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

le suicide, c'est plutôt le désespoir ..

2007-05-22 07:02:51 · answer #10 · answered by myrabelle 7 · 2 1

Surement peu des deux selon les circonstances

2007-05-22 07:01:45 · answer #11 · answered by equinoxe 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers