English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque l'alternative est obligatoire, sans qu'on puisse faire l'un et l'autre...
Lorsqu'on est vraiment obligé de choisir ?
Un couple où l'un sacrifie son bonheur pour ne pas blesser l'autre, est-il viable ?
Quelle est votre expérience personnelle là-dessus ?

2007-05-22 01:25:37 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Amour et relations - Divers

14 réponses

A un certain moment, quand le constat d'une force que l'on ne peut réprimer se fait et qu'il change la vision de son profil de vie, le sacrifice est là. Le ver est dans la pomme.
Reste à savoir de quel côté de la pomme il se placera.
Si cette force existe, c'est qu'il y a attirance -hors conscience-entre deux êtres qui modifie leur schéma de vie.
Etre séparés est SOUFFRANCE et TORTURE de l'être tout entier.
S'ils ne peuvent faire autrement que de se réunir, parce que leur vie sans l'autre n'a plus de sens, le conjoint de l'un d'eux, voire chacun des deux, va ou vont souffrir de la perte de ce qui représentait équilibre.
De toute façon, la nouvelle situation induite par la force d'Amour extra-conjugale crée d'elle-même les notions de souffrance et de sacrifice voire de mensonge eu égard à la plus faible intensité de sentiment que l'on porte au conjoint.

Je n'ai pour ma part jamais connu le lien du mariage mais ma nature me pousse à rechercher et vivre le vrai sentiment profond (à condition d'être sûr qu'il s'agit bien de cela) plutôt que d'imposer à tous le masque du mensonge :
- à la conjointe parce que dès lors, il s'agit de convenances et d'affection seule
- à l'être aimé broyé parce qu'il faut lui dire le contraire de ce que RECLAME le coeur.
====
Ma façon de voir n'engage bien sûr que moi et malgré ma volonté d'être objectif, je sens bien que je risque d'engager sur un piste lourde de conséquences.
Voilà donc mes réflexions sur la base de l'expérience personnelle que tu suggères.

2007-05-22 10:19:22 · answer #1 · answered by Praxifal 3 · 1 0

Bonjour,
Dans un couple il faut partager mais il faut savoir ce préserver. Je sui mal placer sur le sujet car en ce qui me concerne je me suis fais "bouffer" et au résultat, pas ou peu de libre arbitre. En conséquence le couple c'est le partage mais c'est aussi rester soi-meme sans y renoncer. La seule chose que je peux témoigner et que j'ai pu sauver
c'est une relation, que je garde depuis plus de 30 ans : je correspond avec une allemande depuis mon adolescence, aujourd'hui c'est plus une amie voire une soeur...Alors pour quoi aurais je du arreter cette relation alors que je suis marié depuis 10 ans?? De toute façon je n'aurai pas sacrifier une relation amicale parce que je suis en couple, et ça c'est tout ce que j'ai pu sauver d'intègre chez moi

2007-05-22 01:48:32 · answer #2 · answered by fatherbruce 4 · 1 0

Aimer BIEN, c'est vouloir du bien à l'autre sans jamais se nuire à soi-même.
Il n'y a pas de solution miracle pour ne jamais faire de mal à personne et ne jamais s'en faire à soi non plus, c'est impossible. Ce serait le rêve, évidemment ! Mais il existe forcément des situations ou tu n'as le choix qu'entre te sacrifier toi ou faire du mal à l'autre. On ne peut qu'essayer de modérer ce "mal" en donnant dans la plus fine psychologie possible ou bien être philosophe et accepter de se sacrifier en trouvant son compte dans le fait d'être "bon"...
Si tu veux mon avis, dans un couple, il ne faut pas qu'il y ait de sacrifié. C'est un couple bancal. La vie est courte et autant qu'on le sache on n'en a qu'une, il faut se la construire la plus agréable possible. Et à moins que l'autre personne n'ait de gros problèmes psychologiques qui relève d'un psy professionnel, elle se remettra toujours de sa blessure (si ta question laisse envisager une rupture). Dans un couple, il y a des moments problématiques, il faut aussi savoir faire la part des choses : est-ce provisoire, y'a t-il moyen de parler, de régler le problème à deux ? Sinon, pas le choix, il faut sortir de cette situation mal vécue même si le moyen est provisoirement douloureux. Une chose importante, c'est de respecter l'autre, de ne pas le dévaloriser. Et vice-versa.

2007-05-22 01:44:30 · answer #3 · answered by ♡ Lily-Lou ♡ 7 · 1 0

il faut faire des concessions et essayer de satisfaire tout le monde

s'il y a sacrifice, il risque d'y avoir de la rancoeur ds le futur.

2007-05-22 01:39:55 · answer #4 · answered by faitesunvoeu 4 · 1 0

Je pense souvent à l'Autre ... mais j'ai également un besoin de tendresse et d'être rassuré qu'il me faut un minimum de retour ....

Pour moi, dans un couple, aucun ne doit se sacrifier son bonheur pour ne pas blesser l'autre.
Si un des deux souffre, c'est que le couple n'est pas fait pour durer et qu'il faut se rendre à l'évidence ... tôt ou tard, il faudra rompre.

2007-05-22 01:37:39 · answer #5 · answered by Neo 4 · 1 0

Je suis sur que respecter l'autre ne veut pas dire se sacrifier. Cela peut arriver à certaines occasions et c'est normal, mais la réciprocité doit exister. J'ai eu autrefois un prf qui répétait à qui voulait l'entendre que pour vouloir sauver de la noyade quelqu'un en mauvaise posture, il fallait soi-même être un bon nageur, sinon le résultat serait de deux noyés. C'est peut-être très égoiste, mais réaliste. C'est pourquoi je pense qu'il faut aussi penser à soi face à l'autre et si l'autre vous aime, il agira de même et c'est comme ça que nait l'harmonie.

2007-05-22 01:34:47 · answer #6 · answered by thor 5 · 1 0

Si tu fais le bonheur de ton conjoint au detriment du tiens, tu es malheureuse. Si tu es malheureuse ton conjoint le sera aussi, au final, tout le monde est malheureux! On peu etre là pour l'autre, l'ecouter et le comprendre sans pour autant s'oublier! Ceci dit il y a des moments pour affirmer ses idées!

2007-05-22 01:32:20 · answer #7 · answered by pepet127 6 · 1 0

moi je me suis sacrifiée et j'ai rien reçu en retour mais bon c'etait un con!!!! mais je me dis que dans un couple quand on aime on fait forcément des concessions et il faut bien sur que ca vienne des deux cotes!!

2007-05-22 01:30:51 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

c'est vouer à l'échec s'il n'y a pas de compromis,de communications ! alors c'est mort car l'un se sentira lésé et l'autre ne verra pas que l'un est malheureux !! enfin je ne sais pas si je suis clair mais je me comprends !!! c'est de l'égoisme ça ???

2007-05-22 01:30:25 · answer #9 · answered by begood83 6 · 1 0

chaque chose se vit au moment
parfois, tu dois te préserver, parfois préserver l'autre

2007-05-22 01:29:16 · answer #10 · answered by achille talon 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers