English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-21 14:48:55 · 14 réponses · demandé par Olive 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Vacuité : état de ce qui est vide.
J'entends la vacuité de nos esprits, qui sont certainement plus vides que nous voulons bien le croire.

2007-05-21 14:56:46 · update #1

14 réponses

Je te répondrai en utilisant les mots de Socrate (car je serais incapable de le dire si bien) :"connais-toi toi-même", apprends à savoir quelles sont tes faiblesses et tes points fort, et cela t'amènera nécessairement à cette conclusion :"je sais que je ne sais rien". Mais c'est parce que l'Homme n'est pas capable de prendre conscience de ses propres limitations qu'il continue. Et en persévérant malgré l'inocuité de cette quête, il progresse néanmoins.
Finalement, n'est-il pas préférable que nous ne puissions avoir conscience du vide abyssal de notre esprit ?

2007-05-21 15:25:24 · answer #1 · answered by nausicaa149 5 · 4 3

c'est une bonne question...

Dans une certaine mesure je pense que la pensée est le contraire du vide : quand on pense le mental est rempli par la pensée qui y prend forme.
Au contraire la vacuité est une experience ou le mental est vide de toute pensée.
Dès lors il semble que le mental ne puisse pas constater sa vacuité car cela génèrerait de l'activité en lui, si il se dit je suis vide alors il n'est pas vide. C'est un peu comme en physque quantique l'observateur perturbe ce qu'il observe: un atome qui recoit un photon pour l'observer est perturbé par ce photon et ainsi n'est pas comme si il n'était pas observé.

Cependant paradoxalement a ce raisonnement parfaitement logique, la vacuité peut etre ressentie pendant l'activité pour ceux qui sont habitués a cela par la pratique regulière de la méditation par exemple. Alors meme qu'ils agissent, ils gardent une memoire vitale de la vacuité qu'ils experimentent pendant la méditation. Cela depend prinicipalement de la capacité du mental a se desidentifier de ce qu'il experiemente en restant dans un etat plus haut ou tout n'est que paix suprème.

2007-05-22 05:59:29 · answer #2 · answered by Nicolas L 5 · 2 0

Définition de la vacuité selon la philo. bouddhiste : la non-réalité des phénomènes animés et inanimés, leur véritable nature, en aucun cas le néant. La claire connaissance de la vacuité et l'émergence de la compassion à l'égard de tous les etres sans distinction, sont simultanées.

Conscience : On distingue plusieurs niveaux de conscience : grossier, subtil et extremement subtil. Le premier correspond au fonctionnement du cerveau. Le deuxième à ce qui est appelé intuitivement la conscience c'est à dire, entre autres, la faculté que possède la conscience de s'interroger sur sa propre nature et d'exercer son libre arbitre. Le troisième niveau, le plus essentiel, est appelé "luminosité fondamentale de l'esprit".

Alors tout est possible.

2007-05-22 04:04:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

la réponse est dans la question

2007-05-22 13:22:05 · answer #4 · answered by 45 c 3 · 1 0

juste une idée, il me semble que la vacuité c'est ce qui est entre les saut quantiques.
ainsi ça marche pour le moment quantique, il existe un espace-temps quantique minima qui fait que pour passer d'un état de présent à l'état de présent suivant, ce qui existe franchirait un gouffre s'apparentant au néant que l'on pourrait appeler vacuité puisque ces états sont toujours présents car entre deux présents, entre le saut temporel quantique. cette vacuité là serait peut-être perceptible par une conscience bien plus "élevée" que la notre ce qui nous ferait voir un univers bien différent, plus linéaire peut-être.

d'un autre point de vue il est certain que l'on peut comparer ce saut quantique ci-dessus, entre deux présents se suivant, à un saut entre deux prises de conscience +/- vagues. ainsi perdre conscience nous prendrait beaucoup + de temps qu'avoir conscience, surtout la conscience auto-réflexive!
entre deux prises de conscience il y a comme une vacuité, un "vide-néant...", la conscience auto-réflexive n'étant pas linéaire, nous n'avons que des prises de conscience, on peut imaginer une conscience qui a prise entière sur le temps, alors oui, elle n'aurait plus cette vacuité sus mentionnée.

amitiés.

2007-05-22 05:22:34 · answer #5 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 2 1

J'avais lu "sommes nous conscient de la vacuité?"
J'étais surpris de tant de connaissance !
Celui qui est conscient de la vacuité !!!n'est sûrement sur le net !!
holala
PS , l'esprit ESTdans la vacuité , il n'est PAS la VAcuité !

2007-05-22 07:00:39 · answer #6 · answered by ? 3 · 1 1

oui car sans jouer les petits scarabées, je sais que je ne sais pas grand chose. que je ne suis qu'une poussière d'étoiles...

2007-05-22 03:48:36 · answer #7 · answered by nout 7 · 0 0

La vacuïté par nature est indéfinissable. Elle n'est pas vide, mais elle n'est pas remplie non plus. Elle est au-delà de toute définition. Si on croit la tenir elle s'échappe, si on l'oublie, elle est là. Elle n'a pas de corps, ni d'âme, elle ne se cache pas et tout en fait partie. La vacuïté n'a pas de conscience. C'est un pure vue de l'esprit. Seul un bouddha peut la discerner telle qu'elle est.

2007-05-22 02:40:10 · answer #8 · answered by Bobby 5 · 1 1

Oh que oui!

2007-05-21 23:25:15 · answer #9 · answered by Jean-Paul 4 · 1 1

Non

2007-05-21 21:53:44 · answer #10 · answered by Alexandre Vivendi 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers