La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne).
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était sacute; umacr;nya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta.
Son introduction en Occident est consécutive à la traduction des travaux des mathématiciens musulmans. Le zéro, tel que nous le connaissons et en faisons usage, est l’invention d’un savant arabe al khawarezmi (le logarythme est tiré de son nom), ce mot, traduit de l'arabe en « ṣifr » (Sifr صِفْر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro.
Léonard de Pise, dit Fibonacci, a une influence déterminante. Il reste plusieurs années en Afrique du Nord et étudie auprès d'un professeur local, il fait usage du zéro et traduit l'arabe Sifr par l'italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zéro). Il voyage également en Grèce, Égypte, Proche-Orient et confirme l'avis de Sylvestre II sur les avantages de la numération de position. En 1202, il publie le Liber Abaci, recueil qui rassemble pratiquement toutes les connaissances mathématiques de l'époque, et malgré son nom, apprend à calculer sans abaque.
La graphie du zéro, d'abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste.
Amicalement...
2007-05-22 07:38:24
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
8⤊
1⤋
La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne). Il a été ensuite redécouvert aussi par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro. Les inscriptions sur os et écailles (jiaguwen) découvertes dans la région de Anyang, dans l'actuelle province du Henan, à la fin du XIXe siècle, nous apprennent que, dès les XIVe - XIe siècles av. J.-C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant dix signes fixes pour les unités de 1 à 9, avec des marqueurs de position particuliers pour les dizaines, centaines, milliers et myriades.
Il est également utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, mais de même uniquement comme chiffre dans leur système de numération de position et non comme nombre. (voir numération maya)
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était ÅÅ«nya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit de l'arabe en « á¹£ifr » (Sifr صÙÙÙر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro (vient de ce que Fibonacci a traduit l'arabe Sifr par l'italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zero). La graphie du zéro, d'abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste.
Comme l'indique l'étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction des travaux des mathématiciens musulmans, notamment ceux d'al-KhwÄrizmÄ«, vers le VIIIe siècle. Les chiffres arabes sont importés d'Espagne en Europe chrétienne aux environs de l'an mil par Gerbert d'Aurillac, devenu le pape Sylvestre II. Le zéro ne se généralise pas pour autant dans la vie courante, les chiffres dits arabes servant surtout... à marquer les jetons d'abaque de 1 à 9 !
Ce n'est qu'avec le retour du commerce intensif consécutif aux Croisades que les Européens généralisent, au XIIe siècle, l'usage du zéro. Une curiosité pour les Åuvres des auteurs grecs et musulmans prend en même temps naissance.
Léonard de Pise, dit Fibonacci, a une influence déterminante. Il reste plusieurs années en Afrique du Nord et étudie auprès d'un professeur local. Il voyage également en Grèce, Ãgypte, Proche-Orient et confirme l'avis de Sylvestre II sur les avantages de la numération de position. En 1202, il publie le Liber Abaci, recueil qui rassemble pratiquement toutes les connaissances mathématiques de l'époque, et malgré son nom, apprend à calculer sans abaque.
C'est au début du XXe siècle que zéro sera pleinement considéré comme un nombre à part entière et non comme un simple chiffre. L'égalité x0=1 (pour x ni nul, ni infini) s'écrira dès lors de plein droit.
2007-05-21 09:10:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
d'après la prière du nouvel âge :
je suis le créateur du ciel et de la terre, je suis le père et la mère de l'univers, tout est venu de moi tout retournera à moi, etc,
c'est toi et moi et lui qui avons inventé le zéro, mais bon, tous ceux qui ont répondu jusqu'ici sont donc des matérialistes qui croient à l'importance de l'histoire dans la genèse de la conscience qui existe pourtant en soi ...
le matérialisme est un mensonge philosophique ,
j'ai dit !
2007-05-21 11:48:43
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
3⤊
1⤋
Les Arabes
2007-05-21 09:09:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Le néant n'est pas.
Le zéro non plus : il suffit de considérer le ruban de Moebius ou la bouteille de Klein, pour constater que le problème posé par la numération tourne en rond, à l'infini...
Si quelqu'un a la solution;, qu'il m'envoie un SMS depuis l'au-delà. J'accepte aussi les E-mail...de même provenance...
2007-05-21 10:17:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
0 =Rayon de l'électron
-Ý- 0 Physique ZÉRO ABSOLU*
-Ý- 0 Cosmologie ORIGINE DE L'UNIVERS
L'origine du monde est-elle:
le ZÉRO
absolument
PLEIN
l'INFINI
absolument
VIDE
l'état à zéro particule réelle, que nous appelons le vide.
Si l'énergie totale de l'Univers est nulle, il peut, en toute logique, naître du zéro d'énergie.
0 = * Addition des nombres quantiques
l'addition des nombres quantiques doit donner zéro;
2007-05-21 09:49:53
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
3⤊
2⤋
je ne répond pas à "qui a crée le nombre zéro? " (pas les arabes)
mais au "Si nous réfléchissons bien, ne pensez vous pas qu'il serait plus logique de commencer à compter à partir de '1' que de '0'?"
imagine que tu compte tes pas. dés que tu fais le premier pas, tu comptes "1", puis "2"...
donc en fait, on commence à compter à partir de "1" et pas à partir de "0".
"0" n'existe que par extrapolation "je n'ai pas encore fait de pas".
2007-05-21 09:38:39
·
answer #7
·
answered by camille 7
·
2⤊
1⤋
Nous avons besoin du 0 pour passer de 1 a -1.
2007-05-21 09:29:27
·
answer #8
·
answered by Louis XV 7
·
2⤊
1⤋
Sarko notre guide: tolerance zéro !
2007-05-21 09:16:36
·
answer #9
·
answered by Nicolas L 5
·
2⤊
1⤋
Ce sont les arabes pour ce qui ne le savent pas ou ne l'addemettent pas veuillez chercher allez les zéros il faut le chercher (00000000000000000000000000000000000000)
2007-05-24 09:43:24
·
answer #10
·
answered by citadin 1
·
1⤊
1⤋