English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une victoire si imposante de l'UMP est-elle saine pour la democratie?

Je pense que dans ce cas de figure, la proportionnelle va devenir un grand debat à l'avenir...

2007-05-20 09:47:03 · 38 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Élections

Hein, de quoi tu parles Seabird????

2007-05-20 10:03:22 · update #1

38 réponses

c est curieux comme les gauchistes aimeraient changer les regles du jeu de la democratie sitot que la situation leur est defavorable!!

2007-05-20 09:54:59 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 10

Non, ce serait très malsain et extrêmement dangereux pour le fonctionnement démocratique. Mais en termes purs de Constitution c'est conforme à la pratique démocratique.

2007-05-20 09:55:32 · answer #2 · answered by Tanka 2 · 12 0

De toute façon, une majorité par trop ecrasante à l'assemblée est nuisible non seulement à la démocratie mais aussi au parti qui détient le pouvoir car, le plus souvent, il se laisse aller à des excès car il n'a plus personne en face pour lui montrer ses erreurs et il se coupe ainsi des Français et s'assure ainsi la perte des élections suivantes. Ce phénomène est amplifié depuis que le député n'est plus les représentant de l'ensemble des électeurs de la circonscription qui l'a élu mais juste un représentant de son parti qui vote sur consigne. C'est un des points qui me fait adherer au MoDem car Bayrou a toujours exigé depuis 2002 de ses députés qu'ils se prononcent uniquement sur le contenu des textes de loi et non en fonction de leur étiquette politique.

2007-05-20 09:54:49 · answer #3 · answered by beniat66 6 · 11 3

Ce ne serait pas sain, car il faut toujours une opposition pour faire avancer un pays (toutes les lois proposées ne sont pas bonnes, et il faut un barrage), mais ce ne serait pas une atteinte à la démocratie, puisque voté démocratiquement.

2007-05-20 09:54:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 8 2

Non, puisque l'UMP est un grand parti populaire censé rassembler toutes les tendances y compris la gauche "raisonnable" :-)

(C'est de l'humour !!!!)

2007-05-20 09:51:57 · answer #5 · answered by Siegfried750XX 5 · 8 3

C'est assez compliqué comme question... Oui, cela sera démocratique puisque ce sera le résultat d'une élection dans une certaine forme de scrutin... mais vous parlez de scrutin proportionnel... En fait, il existe une quantité importante de mode de scrutin : proportionnel (dont vous parlez), majoritaire à deux tours en gardant ceux qui ont plus de x% des inscrits (celui que nous avons pour les législatives) majoritaire à deux tours en gardant les deux premiers (comme pour les présidentielles), proportionnel avec une prime au sortant (comme pour les municipales... j'avoue avoir un faible pour ce système donnant à la fois une majorité solide et une représentation des minorités), majoritaire à un tour (comme en Grande Bretagne), indirect (comme pour les sénatoriales ou comme pour le président des états unis)

Il existe beaucoup d'autre modes de scrutin, le plus "drole" c'est que mathématiquement, on démontre que le mode de scrutin, pour une configuration données et des reports de voix donnés si il y a deux tours donne des élus différents... et donc, beaucoup se posent la question de ce que devrait être le mode de scrutin pour avoir à la fois une stabilité institutionnelle et une représentativité la plus "démocratique possible"... si vous voulez vous lancer dans une thèse universitaire sur le sujet, je suis sûr qu'il y a matière...

Comme vous, je pense que l'on parlera encore de la proportionnelle et plus largement des réformes des institutions : démocratie parlementaire comme tous les autres pays d'europe ? démocratie présidentielle comme aux états unis ? Que faire du sénat : comment expliquer que depuis qu'il existe, il est toujours été de droite alors que le pays lui, a changé plusieurs fois de coté... est ce normal ? Les français (nous dit-on) sont très attaché au communes (en même temps, c'est peut être uniquement les élus) mais, j'ai vécu dans un village de 300 habitants et pour les poubelles : voir la ville d'à coté, pour les commerces : voir la ville d'à coté, pour les transports : voir la ville d'à coté, pour les écoles, le collège, le lycée, l'eau, etc... : voir la ville d'à coté car la ville d'à coté à l'argent et la main sur la communauté de commune, le canton.. pourtant, je ne votais pas pour le maire d'a coté...

Vous voyez... parler des institutions peut aller très loin et je n'ai qu'à peine effleuré le problème...

2007-05-20 10:21:30 · answer #6 · answered by Denis 5 · 3 0

Dans toute démocratie ,il y a une opposition qui doit étre vigilante et s'opposer en toute bonne foi si elle estime que la majorité dérape.Dans le cas de figure que tu présente,si un seul parti détient tous les pouvoirs,cela s'approche plus d'une dictature,méme si le peuple a voté en masse pour cette majorité.Exemple type, l'Allemagne nazie.

2007-05-20 09:55:17 · answer #7 · answered by Anonymous · 6 3

un tel résultat est hautement improbable mais si tel était le cas et que ce résultat était le résultat des urnes alors je ne vois pas où serait l'atteinte à la démocratie...

2007-05-20 09:52:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 9 6

Ca déja été le cas, tu as oublié la débacle de 1993 avec 220 siéges pour le rpr et 200 pour l"udf, ca faisait une majorité absolue pour la droite.

2007-05-20 10:37:24 · answer #9 · answered by rodoine 2 · 2 0

Dans n'importe quel cas de figure, la proportionnelle est un débat à avoir.
Cela pourrait très bien être une proportionnelle à l'échelle d'un département, ce qui limiterait ainsi le nombre de sièges attribués aux extrèmes, sans pour autant ignorer presque totalement ceux et celles qui ne sont pas dans la mouvance voulue par la majorité. Tous les courants devraient être représentés à l'Assemblée Nationale, quelqu'il soit (même si c'est un peu embétant pour certains), ça c'est une meilleure démocratie. La preuve en est, et pourtant c'est pas facile à admettre, Boutin et Bachelot dont les positions sont clairement opposées dans de nombreux domaines touchy sont dans le même gouvernement.

2007-05-20 10:00:24 · answer #10 · answered by Mush 2 · 2 0

A priori, si ils sont élus ...

2007-05-20 09:50:23 · answer #11 · answered by rdorat 3 · 4 2

fedest.com, questions and answers