Le symbole d'une nation. Je pense que ça doit être ressourçant, un refuge. Ca veut dire, moi, je fais partie de ce pays, j'ai hérité de cette histoire. J'annonce la "couleur". Quand on se sent une cible dans un pays étranger, "une racaille", je comprends qu'on ai besoin de ce refuge, de revendiquer un groupe dont les membres ne vont pas nous rejeter. Le groupe est un refuge. Se sentir appartenir à une nation est un refuge. On s'y sent d'autant mieux qu'on sent que le groupe est fort, qu'il peut nous protéger. La façon la plus simple de renforcer le groupe, c'est de le définir en opposition à un autre auquel on va attribuer des valeurs négatives. Le plus facile est de trouver un groupe dont on ne connaît pas les valeurs, un groupe d'étrangers. Quand ces valeurs sont incomprises, c'est plus facile de le prendre pour cible, pour renforcer la cohésion de son groupe. Et quand le groupe est fort, il peut y avoir le risque que l'individu s'oublie. J'ai mon identité de groupe, je n'ai plus d'identité personnelle. Je suis l'avis du groupe, je ne pense même pas à contrecarrer le courant, parce que le grand risque, c'est d'être rejeté de là où je me sens bien. De mon refuge. J'accepte tout, le groupe est un rouleau compresseur, j'accepte la haine, la haine me fait du bien, elle me nourrit, car elle renforce mon sentiment d'appartenance. Ca se passe comme ça... sauf quand...
Sauf quand le membre du groupe décide un jour de sortir du ventre du groupe, d'être un individu, de ne pas se laisser entraîner par le courant. Il devient un individu, c'est un crise, parce que ça implique de ne plus avoir peur. Ne plus avoir peur de l'autre pour oser braver le monde et s'enrichir de la différence. Il n'oubliera pas ses racines, son identité nationale (qui peut être complexe et riche de métissage), son refuge, ses ancêtres, ce qui l'a construit. Mais libéré de son besoin infantile de protection, il deviendra un adulte citoyen du monde.
Notre civilisation n'est pas adulte, elle a besoin de ces refuges, elle a apparemment besoin d'une identité nationale. Mais il serait dommage que cette identité nationnale ne puisse se renforcer que par l'opposition à l'étranger. Bien loin de l'humain qui du dinosaure reptilien a su développer un néo-cortex, une capacité d'abstraction, une capacité à s'individuer. Et il serait indigne (trop facile, sauf s'il on veut manipuler les plus bas instincts des gens) d'associer l'identité nationale à l'immigration.
.
2007-05-19 17:05:17
·
answer #1
·
answered by efffeline 5
·
1⤊
2⤋
non c'est contradictoire par rapport à la définition de démocratie qu'on essaye de nous donner. Ce n'est la démocratie mais la démoncratie.
2007-05-19 19:37:03
·
answer #2
·
answered by accurio 2
·
7⤊
3⤋
C'est une notion dangereuse, d'après moi, car j'ai l'impression que cela va créer des ruptures qui avec les années, allaient en s'effaçant !!
Advienne que pourra, nous verrons bien !!
2007-05-19 19:33:59
·
answer #3
·
answered by Mylene-Elyzabeth 7
·
6⤊
2⤋
ouvre les yeux , ce ministere est une idée de l'extreme droite et vu que le FN, le MNR et le MNF ont imposé que ce ministere soit là pour que ces partis donnent leurs voix à sarko
l'idée de ce ministere vient de le pen
que veux tu la france est de plus en plus xenophobe
2007-05-19 19:32:17
·
answer #4
·
answered by Yusuke Urameshi 2
·
8⤊
4⤋
C non cohérent c plutot Nord coréen!
amitié a tous mes freres coréens, mais surtout pas au system actuel!
2007-05-19 19:31:08
·
answer #5
·
answered by kalbol 3
·
6⤊
2⤋
Ce sont des termes propres aux partis fascistes des années quarantes Identité nationale comme si les noirs les arabes les juifs les etrangers les clandestins les illegaux devaient en passer par là pour être integrables et en ordre avec les autoritées ( du moment ) françaises ... Je ne suis pas pour une immigration zéro ni pour la théorie des quotas complètement ni moins encore pour une immigration choisie ... Va demander si nous allons créer de quotas pour le Darfour ... Nous devrions créer des quotas humanitaire pour le Darfour si nous le pouvions ... Moi je pense que Hollande dit bien les choses sur ce point et que Vedrine ne sait pas trompé du tout Kouchner est à ce sujet-là dans de beau draps car il se retrouve dans une logique de ministères dont les définition en terme de choix sont pas vraiment transparentes ... Identité nationale, comme si seule cette notion était respectable alors que la France a toujours été bigarée et la discrimination un problème plus que latent durant plusieurs décennies ... Allons nous mieux combattre le racisme et la xénophobie de cette manière-là ?
2007-05-19 19:56:58
·
answer #6
·
answered by Reclure 3
·
5⤊
4⤋
je pense pour ma part que oui en effer c'est coherent, mais je ne vois pas le rapport d'ailleurs entre la democratie et le fait d'avoir un ministere de l'identité nationale, en quoi c'est choquant en fait !!!
le but à la base est de ce ministere etant de pouvoir gerer l'immigration et pas de traiter les gens comme des betes non plus, je n'y crois pas.
les gens ont voté massivement la democratie est bien là et on savait que ce ministere verrais le jours ce n'etait pas un secret, ca faisait bien parti du programme, maintenant je peux comprendre qu'on ne sois pas d'accord il est toujours tant de s'eprimer aux legislatives.
2007-05-22 09:15:31
·
answer #7
·
answered by Orage 6
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas confondre démocratie et internationalisme ou mondialisme.
Que le gouvernement travaille sur la notion d'identité nationale m'importe peu, du moment que c'est le parlement qui décide. Malheureusement il me semble qu'ils peuvent imposer des lois sans passer par le parlement.
Il y a encore d'autres institutions de contrôle et de veille telles que le conseil constitutionnel qui peuvent bloquer des lois
.
Mais, démocratie ne signifie pas "apatride".
2007-05-19 19:44:41
·
answer #8
·
answered by Emmanuel 4
·
1⤊
1⤋
hitler la fait sarko le fait pas bon tout cela sa sent le nazisme.autre point commun avec hitler toujours un coupable hitler les juifs sarko les immigrés et les assistés et les filles mère sa sent la déportation voulu par 53% des "français"
Guy moquet si tu m'écoute oignon pleure tristesse cinema je m'en fout de ces cons de francais seul pouvoir compte.
cecilia pour ton budget no limit fait ce que tu veux ma princesse c'est les cons qui paye.
cecilia aujourd'hui shopping a saint tropez merci nico .
j'en ai marre du sarkochisme a leroy merlin je passe je vois sa tronche de rat sur un écran a i TV leave me alone sarko.
pitier dégage de ma vie casse toi retourne en enfer vade retro satanas..judas
2007-05-19 21:27:39
·
answer #9
·
answered by ψ megane ψ 4
·
2⤊
3⤋
Nous sommes en passe de devenir une exception dans ce domaine et cela nous permettra de cultiver notre différence !!!
L'exception française.
Heil !
$$$
2007-05-19 20:24:54
·
answer #10
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
2⤊
4⤋