English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Considérez la peste par exemple , elle est transmise par un bacille incapable de se déplacer seul , le bacille de Yersin .
Ce bacille est endémique des rongeurs tel que la marmotte et l'écureuil . Il est transmis au rat dans des cas particuliers , se propage entre les rats par leurs puces .
Ces puces peuvent s'attaquer à l'homme si le rat qui les porte meurt près des habitations .
Puis la maladie se transmet chez les humains par les puces de l'homme .

Le hasard ne peut expliquer une telle complexité , il faut un "créateur" derrière tout ça , Dieu .

2007-05-19 11:48:35 · 26 réponses · demandé par michel 3.1416 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ tous : toute ressenblance avec le "coup de la montre qui ne peut exister seule" est pur hasard

2007-05-19 11:49:57 · update #1

@Maria : oui , mais à prendre au deuxième degré . Je te souhaite un douce nuit ma chère .

2007-05-19 12:03:13 · update #2

@Double U : Vrai de vrai , tu as raison et réciproquement , je peux te donner toutes les "preuves" de l'inexistence de Dieu , tu croiras toujours .
Simple "dialogue de sourds" , ce que nous faisons ici ?

2007-05-19 12:14:20 · update #3

@@Maria :http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AniU89AO3Ktw1gtAOyGBejMAAAAA?qid=20070519010508AA6oE9B vois ma réponse , tu comprendras peut-être mieux .

2007-05-19 12:23:16 · update #4

@Super la guerre: Ma question n'est pas une "démonstration" loin s'en faut . Tout au plus une moquerie du genre d'arguments employés par les croyants vis à vis des non croyants

2007-05-19 12:45:07 · update #5

@Actaria : Bonsoir à toi .
Bel exposé , mais trop long pour une question sil'on veut qu'elle soit lue . Dans un premier temps , je voulais parler du cancer au lieu de la peste , mais je me suis dit que cette maladie , aussi divine soit-elle , touchait directement trop de monde pour que la question reste "sereine" .

2007-05-19 12:54:09 · update #6

@Lionita : Et pourquoi y crois-tu ? je ne comprends pas .
Je ne sais pas , j'ai cru ... et je ne crois plus.
Impossible de "prouver" que Dieu ou les fantomes n'existent pas , mais , comme Descartes , je n'ai pas besoin de postuler leur existence pour que l'univers me semble "clair". .

2007-05-19 21:05:37 · update #7

@Anti : Je suis allé te répondre .

2007-05-19 21:08:10 · update #8

@La Vierge Marie : Oh ... pour rien , je disais ça pour dire quelque chose . Une question plus bas m'avait titillé , c'est tout .
Hum ... ce qui m'embête , c'est que je crains le chaud . Bises Viergeounette .

2007-05-19 21:12:38 · update #9

@Lepersan : Oui , on dit ça ... mais je crois qu'il n'y a pas grand chose de "démontrable" en religion . Il n'y a que des "avis" plus ou moins fondés .

2007-05-19 21:15:18 · update #10

@Aya : Un oeil moqueur , d'accord , mais pessimiste ? Je ne connais personne de proche qui me pense pessimiste , ce serait plutôt même le contraire . Il arrive que l'on me reproche de ne voir que le bon côté des choses . Et on me reproche aussi d'être souvent "l'avocat du diable" , de défendre ce qui est attaqué , de chercher la faille d'un raisonnement . Mais pessimiste ? je ne crois pas .
Je ne rejette rien sur Dieu , ça me serait difficile vu que je n'y crois pas.
Tes exemples peuvent être pris autrement :
s'il n y a pas des maladies, il n y a pas de malades
s'il n y a pas des pauvres, il n y a pas de malheureux
s'il n y a pas d'hiver, (je ne reproche rien à l'hiver)
s'il n y a pas d'enfer, il n y a pas de Diable
Ce n'est pas parce qu'une chose pourraît être pire qu'elle est bien .

2007-05-20 00:13:56 · update #11

@Merci : Le but de ma question ...
L'un des arguments pour dire que Dieu est indispensable est la complexité de l'univers , on me demande régulièrement d'admirer la perfection du corps humain , la température idéale de la Terre , la beauté de l'arc-en-ciel , etc .
Je fais la même chose en montrant la "perfection" de la peste . Une espèce de raisonnement par l'absurde . Le titre est le même que celui d'une question plus basse .
Le but est d'essayer de comprendre certaines façons de raisonner , en cherchant dans les failles des raisonnements . Je crois que nous faisons un peu tous ça ici , sans forcément y mettre les mêmes mots .
PS : Content de te voir un peu Merci . Bisou .

2007-05-21 00:13:40 · update #12

26 réponses

Très bonne question !
Je me la pose souvent a propos du père noël et surtout des fées. Quand on voit le nombre de petits n'enfants qui y croit, c'est très étonnant que les adultes ne sachent pas faire preuve de plus de simplicité en écoutant leur coeur pour voir les vérités cachées.

Quand a Dieu, j'avoue que tout nous prouve son existence. Ton exemple est très frappant.
Mais pour être juste la vie tout entière est ainsi.
Le monde est bien fait.
Prenons les araignées. Un animal aussi fascinant, capable de paraliser ses victimes, de lui injecter son suc digestif pour le digérer vivant, c'est fascinant. Quand on pense que ces charmants animaux peuvent se mettre en colonie dans les forêts équatoriales, pour s'attaquer a de petits mamifères qui mettent plusieurs jours pour mourir. Quelle complexité ! Quelle brio !!!! Et personne ne me fera croire qu'une chose aussi intéressante que le cancer a pu être créé par hasard.
Quand un enfant né avec un cancer, comment ne pas y voir la main de Dieu qui dans son infini bonté a décidé de rappeler a lui cet âme innocente pour mieux lui ouvrir les portes du paradis.
Non franchement comment ne pas croire en Dieu.
En plus c'ets ridicule. Toutes les religions nous le disent. Celui qui ne croit pas va subir un châtiment terrible. Il va être crâmé, pis recramé, et encore cramé et on va faire rpousser sa peau pour le re-re-recrâmé. Dieu dans son infini bonté, sait que ça va faire plaisir aux vrais croyants de voir que ceux qui n'ont pas choisi de le prier, l'adorer, l'implorer et tout le tintouin, vont être infiniment puni. Dieu et bon.
En plus Dieu offre des récompenses très cool dans certaines religions. Genre tout un tas de petites vierges. Mon Dieu que j'aime, comme je suis pressée d'aller au paradis pour voir mon mari se taper tout un tas de petites vierge pendant que je boirai des litres de lait de chamelle.
Franchement ! Je me demande bien pourquoi tout le monde ne croit pas en toi !!!!!!!!

2007-05-19 12:36:22 · answer #1 · answered by Actaria 3 · 5 3

Oh la vache ! Je n’y aurais pas pensé, c’est Dieu qui dans sa grande miséricorde, nous inocule des bacilles ? Tout de même un peu gonflé le mec, de faire ça a ses enfants,non ?

2007-05-19 12:16:14 · answer #2 · answered by filou 5 · 5 1

il y a un hic dont les religions ne parlent jamais.

si Dieu a créé l'homme pourquoi ne l'a t'il pas créé alors dans sa forme finale.

A ce que je sache avant il y a eu l'homme de néanderthal qui était différent de l'homme moderne de maintenant même qu'ils ont cohabité à une certaine époque mais que le neanderthal étant "inadapté s'est éteint",dons l'homme subit bien des modifications au fil des années c'est la theorie de l'évolution,il est fort probable que dans 10 millions d'années l'homme aura changé de forme que d'autres espèces animales seront apparues et d'anciennes éteintes.

alors ça laisse à réfléchir quand même.

@maria bonsoir
ben regarde il a le niveau 6 c'est bien lui.

2007-05-19 11:58:08 · answer #3 · answered by ? 7 · 5 1

Tu peux croire en ce que tu veux, mais être aussi subjectif....

Moi je dit mon avis.

C'est tout simplement la nature qui joue sont rôle.

Il n'y a aucun hasard, la nature est bien faite tout simplement.

L'homme devrait croire avant tout en lui avant de remettre sa destinée entre les mains d'une divinité.

2007-05-19 11:54:16 · answer #4 · answered by Arion 3 · 4 0

Tout cela fais parti du cycle de la vie, peut-être que dieu exisite, peut-être pas. Le hasard fais parti de la vie , dieu en es peut-être le créateur. Il y a peut-être mère nature on ne sait pas, cela dépend des croyances. L'être humain a besoin de croire en quelque chose à chacun sa croyance!!!!! Et RESPECTER la croyance de l'autre!!!!!!!

2007-05-19 11:58:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Pourquoi forcément un créateur à tout ce qui est vivant ? Pourquoi un sens, u but, une visée ? C'est très humain, ça. Les animaux (qui sont en plus grand nombre que nous, enfin qui étaient, puisque nous nous évertuons à faire disparaître toutes les autres espèces depuis notre existence) se contentent de vivre sans se poser de questions existentielles. Bien avant nous il y a eu les dinosaures qui ont duré et perduré 60 millions d'années??? Alors "dieu" aurait d'abord crée cette grande bébète formidable d'abord, et le petit homme ensuite ? A son image... Et si dieu ressemblait à un dinosaure ??? La théorie de Darwin est contestée par tous les croyants... Un peu moins d'ignorance et on n'aurait pas besoin de se créer un dieu pour exister... Au fait, et l'univers n'est pas constitué que par notre galaxie, alors l'infini ? L'exemple de la peste fait penser aux 7 fléaux de l'Egypte... Ah ces textes "sacrés" écrits par des hommes !!!

2007-05-19 23:47:35 · answer #6 · answered by Minouphile 2 · 2 0

on est pas obligé de croire en dieu .
On peut avoir la foi mais croire en une autre forme de spiritualité.Ou meme plusieurs dieux.
Le dieu unique a été imaginé pour mieux controler le peuple.

2007-05-19 13:43:53 · answer #7 · answered by guarana jones 2 · 2 0

mon cher michel, je parle en croyant.
L'absence de preuve est le socle de la foi.
De plus, ta démonstration, je suis désolé de te le dire, ne démontre rien.
Pour répondre à ta question, il y a des tas de raisons de ne pas croire en dieu. Mais c'est le doute qui justement fait la force de la foi. Malgré le doute, on croit quand meme.
Bref. Pourquoi ne pas croire en dieu?

Je crois profondément que le premier obstacle à la foi est l'histoire. L'homme a fait l'amalgame entre dieu et la morale, entre la morale et l'histoire.
L'idée de dieu ayant conduit la marche de l'histoire, les divergences des hommes sur l'idée qu'ils se font de dieu ayant produit des guerres et des violences aux formes multiples sont à mon avis les causes premières de la méfiance publique vis à vis de la religion.

D'autre part, ce qui caractérise notre société de manière fondamentale, est l'approche que nous avons de la mort.
L'idée que nous nous faisons de la mort conditionne notre croyance.

Or aujourd'hui, l'idée d'un paradis semble à certain quelque peu poussièreuse, en tous cas révolue. On se fait de la mort une idée tout à fait autre, moins binaire qu'autrefois.
La relativité historique a touché jusqu'au tréfond du fondement de la foi.

L'idée du paradis et de l'enfer est antérieure à la bible. Les grecs avaient leurs champs élysées (!) et leur enfer, les vikings le valhala...

Cette idée de paradis et les conditions de son accessibilité elles mêmes ont évoluées au fil du temps.
Autrefois, on rachetait ses fautes sur son lit de mort. Le prêtre recevait la confession, et le mourant recevait l'absolution. Les places au paradis s'achetaient !
Plus tard, à partir du XV, il n'était plus question de réparer ses fautes sur son lit de mort. c'est l'ensemble de la vie qui était jugée et non plus la sincérité de la volonté dernière. il y avait une contradiction entre le dernier sacrement et le jugement dernier. Je crois que Leon XIII a resolu cette question au XIII eme siecle. Les mentalités ont mis simplement plus de temps à l'admettre. Pour l'église, le problème se pose: comment concilier les vision différentes des croyants?...

C'est la relativité historique qui a tué la religion.
On ne croit pas en dieu parce que l'on n'a plus confiance en l'idée d'une vie après la mort.

2007-05-19 12:33:38 · answer #8 · answered by Mr Monsieur 4 · 2 0

Bonjour,

Tes "arguments" (...il faut un créateur) ne démontrent absolument rien. Il n'y a aucune raison rationnelle de croire en un (ou plusieurs) dieu(x).
C'est comme pour le pari de Pascal : il a fallu un certain temps pour en trouver l'erreur :
http://users.skynet.be/albert.frank/pascalswager.htm

2007-05-19 12:15:35 · answer #9 · answered by Obelix 7 · 2 0

moi je crois,et je crois aussi que lorsqu'on ne croit pas, on peut nous donner toute les preuves de l'existence de dieu, on croit pas
bonne soirée a tous

2007-05-19 12:09:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 2

fedest.com, questions and answers