English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La télévison reflète t-elle la société ou est elle le miroir d'une statégie ?

2007-05-17 11:34:51 · 16 réponses · demandé par ninoue 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Euh.... les pouces en bas, ce n'est pas moi...
Je trouve vos réponses terriblement pertinentes.
Je pense que le plaisantin qui s'amuse à cela devrait retourner devant son téléviseur... il y a probablement encore un ou deux programme débiles qui seraient à son niveau ...... non ?

2007-05-17 12:09:15 · update #1

16 réponses

C'est une bonne question. Est-ce que la télé est à l'image de la société (cas n°1) ou bien la télé et les personnes qui la dirigent disposent-t-ils d'un certain pouvoir, d'une certaine stratégie capable d'imposer ses vues à une société (cas n°2)? Tels sont les deux termes de ta question.
Sur cette question je te conseille vraiment la lecture d'un petit ouvrage de Pierre Bourdieu, le grand sociologue français, intitulé tout simplement "Sur la télévision".
Il y développe entre autre sa fameuse thèse de le "reproduction sociale": la télévision, loin d'être un instrument démocratique de diffusion du savoir et de l'information, ne fait, en réalité, que reproduire les inégalités déjà présentes dans la société.
Ainsi, on constate qu'il y a plusieurs usages possibles de la télévision. Les gens lettrés et des classes supérieures choisissent, habitués qu'ils sont à l'esprit critique, se dirigent plutôt vers certaines chaînes thématiques et certains types de programmes ou carrément délaissent la télévision. Tandis que les classes populaires, elles, se dirigent vers des programmes qui leur sont destinés aux messages et thématiques souvent simplistes, en tout cas qui ne remettent pas en cause l'ordre établi.C'est ce que Bourdieu appelle le "fast-thinking", comme il existe en cuisine un "fast-fooding".
Dans ce sens là, la télévision serait ainsi plutôt le miroir de notre société, chaque classe, chaque catégorie sociale reproduisant devant la télévision les "habitus"(encore un terme de Bourdieu qui signifie l'ensemble des pratiques, codes et jugement moraux propre à un groupe donné) qui lui sont propres.
Mais ce n'est pas si simple. Car en même temps Bourdieu dévelope l'idée de la toute puissance de l'audimat en ce qui concerne le choix des programmes et des intervenants à la télé, lequel audimat crée une sorte de "censure invisible". Si stratégie il y a, pour en revenir au deuxième versant de ta question, c'est celle de l'audimat qui va pousser les responsables et les journalistes à la télévision à s'auto-censurer, à proposer des programmes consensuels afin de ne pas heurter la sensibilité de certains et contenter un maximumm de personne.

2007-05-17 12:42:36 · answer #1 · answered by humfreybeaugars 3 · 3 0

Les deux je pense:

Notre société devient de plus en plus mercantile. Or pour vendre le plus efficace reste la manipulation, convaincre les gens de l'utilité des produits.

La médiocrité est érigée en vertu parce que le "peuple" le vaut bien. Bonne vieille recette Romaine que tout le monde connaît, panem et circences etc. etc....

Depuis "C'est mon choix" la situation n'a cesse d'empirer et les cyniques de se gausser de la misère intellectuelle, de l'espace de cerveau libère pour Coke, dixit Lelay...

Alors voila le constat: une société ou la culture est définie par l'inculte qui se bat contre son voisin plutôt que d'argumenter ses choix, les affirmant avec défi pour entraîner un cycle de haine de l'autre...

Pas étonnant avec un tel nivellement par le bas que la société évolue dans l'irrespect et la violence, puis se croit devoir remettre le rempart moral a l'ordre du jour la ou simplement discuter calmement avec ses voisins au lieu d'allumer la boite a crétins marcherait bien mieux!

2007-05-17 19:07:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

aujourd'hui la télévision comme tous les grands médias sont rattachés au pouvoir politique. La musique des réality chaud est faite pour angoisser les gens , leurs inculquer des peurs subliminales. Aucune paranoia dans ce discours. J'ai fais des cours de sémiologie de l'image en fac, et nottament de décryptage des journaux télé. Arret sur image qui passait avant utilisait aussi ces techniques de communication fondées sur la peur et la manipulation

2007-05-17 18:59:56 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 0

Les deux se complètent à mon avis ; c'est un jeu de miroir à l'infini... Le tout serait de savoir à qui le crime profite. J'ai bien une petite idée, mais elle est généralement tenue pour inepte.

2007-05-17 18:40:10 · answer #4 · answered by Adolphe 2 · 4 1

La télé vision formate, elle ne reflète que la volonté de ceux qui veulent nous vampiriser.

2007-05-17 18:38:15 · answer #5 · answered by Jean-Philippe Herbien 3 · 4 1

Elle reflète la Société. Incontestablement.

Les jeux d'argent, les émissions de télé-réalité, etc... Ce qui nous intéresse et fait de nous ce que nous sommes se trouve dans la lucarne.

Nous sommes tous plus ou moins différents, et aucune chaine de télé ne ressemble complètement à une autre.

Nous avons créés des religions, des partis, des races... Et nous avons des chaines thématiques.

Les exemples sont nombreux...

Bonne nuit Ninoue

2007-05-17 18:53:06 · answer #6 · answered by Winny 6 · 2 0

en fait ce n'est pas la tele qui a corrompu a societe mais l'inverse. la tele a tjs eu le meme but que les bouquins sauf que la il ne fallait pas imaginer l'action il suffisait de la regarder.
donc la societe a fini par ne plus faire la différence entre fiction et realité. tout le monde a cherché a se servir de cet objet pour en faire l'espion de l'autre ou pour se donner une notion d'eldorado qui fait plus de mal qu'autre chose car elle n'est jamais atteinte.
par contre maintenant elle devient un instrument d'endoctrinement, mais la est un autre debat.

2007-05-17 18:52:19 · answer #7 · answered by tofmanip 2 · 2 0

Je vais reprendre ce qu' a dit bayrou en décembre dernier a propos de tf1: ce sont compagnies qui veulent faire des profits et donc montrent a l'écran ce qui peut leur rapporter le plus et satisfaire leur actionnaires.
Si tu le prend dans ce sens libre a toi de consommer personnellement je n'ai plus de télé depuis 3ans et je regarde mes matchs de foot au bistrot du coin, je loue, telecharge ou achète mes films et je m'informe grâce aux journaux.

2007-05-17 18:51:37 · answer #8 · answered by smathemack 3 · 3 1

Nous avons la télé que nous méritons!.......

2007-05-18 07:09:03 · answer #9 · answered by Eurydice 7 · 1 0

La télévision n'est pas le spectacle, elle en est sa forme intrusive dans la vie privée des gens.
"Le spectacle ne dit rien de plus que: "ce qui apparait est bon, ce qui est bon apparait"".
Le spectacle ne tend à rien de plus qu'à son indéfinie reproduction.
Les politiques sont eux aussi les marionnettes du spectacle.

"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir."

2007-05-18 02:52:53 · answer #10 · answered by Améfaust félicidas 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers