English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous savons, que la manipulation mentale est un moyen d'emprisonner l'esprit des gens. Le silence en est un autre. A mon avis...

Je demande, à quel point on peut manipuler l'autre et en faire son prisonnier. Quelles sont les limites à ne pas dépasser. Limites auxquels il peut y avoir des répercutions?

2007-05-17 04:44:31 · 15 réponses · demandé par . 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Toutes vos réponses donnent à réfléchir. @ Odette : oui, je n'avais pas pensée à cela. Mais, j'ai des doutes. Il n'y a qu'à voir les sectes. Dans les sectes il y a bien un "emprisonnement". On est plus libre de choisir. Ta réponse me fait réfléchir, mais j'émets des doutes

2007-05-17 05:04:59 · update #1

@ Bijou : je connais des esprits fort qui ont été "emprisonner" et détourner. Au travail par exemple, les plus forts se rangent souvent aux côtés des plus fort. Au travail comme à l'école d'ailleurs

2007-05-17 05:19:04 · update #2

Rootsang : ta réponse est très pertinente.

2007-05-17 05:21:00 · update #3

Yves L : c'est frappant ce que tu écris, bien sûre les infos sont tellement spectaculaires que l'on en reste bien souvent abasourdi. Ton livre est intéressant, je vais le lire.


Zynogoud : Merci beaucoup pour le lien

2007-05-17 06:09:34 · update #4

Zynogoud : je viens de le lire, cela fait peur, 'est un brun "parano" comme technique. Merci encore

2007-05-17 06:14:10 · update #5

Zynogoud : je viens de le lire, cela fait peur, c'est un brun "parano" comme technique. Merci encore

2007-05-17 06:14:22 · update #6

Elle : ce que tu dis est très réel, les médicaments, je n'y avait pas penser. C'est absolument efficace, pour enchaîner quelqu'un. Oui, je suis très naïf, surtout en politique. Bien sûre, il ont l'art de déformer les idées des autres. Concernant le lien, je l'ai ajouté à mes favoris. Je le trouve passionant. Mes, il réveil en moi des craintes.

2007-05-17 07:44:11 · update #7

Elle, je viens de le relire et surtout le 7. Je suis d'accord, l'école est souvent dépourvu de moyen. J'y ai travaillé, et je sais que les profs sont souvent frustrés par manque de moyens.

2007-05-17 07:47:30 · update #8

@ Maricimaraj : Oui, tu as raison de le "dire". Je parle plus du mental que de l'âme. Pourquoi ai-je alors posé la question en philo, plutôt que en psycho? Tout simplement, que l'emprisonnement "mental" peut prendre tellement de forme, qu'il est préférable de ne pas se limiter, avec des pensées cartésiennes et scientifiques, ne pas en plus enfermer la question dans un cadre bien défini.

La philo, n'a pas de cadre purement scientifique, voilà pourquoi je l'ai posé en philo.

Ta réponse est remarquable.

2007-05-17 09:54:39 · update #9

15 réponses

Surdose d'info: a-t-on le choix ?
[...]

« Je le dis très franchement : comme beaucoup de gens, je m’inquiète de l’état de nos médias, de leur concentration, de leur convergence et de leur dérive marchande, du rôle propagandiste qu’ils sont amenés à jouer au moment où chacun est littéralement bombardé d’informations », écrit Normand Baillargeon dans son très populaire Petit cours d’autodéfense intellectuelle, publié l’été dernier. « Exercer son autodéfense intellectuelle est un acte de citoyen », peut-on lire dans son ouvrage, présenté comme une « introduction à la pensée critique ». Et se défendre intellectuellement, pour cet essayiste et professeur d’éducation à l’Université du Québec à Montréal, signifie entre autres s’informer, mais surtout connaître les ficelles qui régissent le monde des médias pour être en mesure de les voir. Un réflexe nécessaire en ces temps d’abondance de nouvelles informations.

Comment négocier avec cette avalanche de bulletins et reconnaître l’information fiable ? La première chose à faire serait sans doute de se renseigner sur la vision et les valeurs défendues par une publication, une station télévisée ou radiophonique et de rester vigilante par rapport à ses choix éditoriaux. Une autre bonne façon de ne pas se laisser emberlificoter est de détecter l’information-spectacle, dont l’intention peut être de nous effrayer ou de nous attendrir uniquement pour augmenter les cotes d’écoute d’une station ou le tirage d’une publication. « L’information-spectacle est théâtrale, immédiate, elle interpelle presque constamment l’opinion et la vie privée », explique Normand Baillargeon. Selon lui, une information fiable devrait remplir son rôle d’instrument démocratique en faisant appel à des principes universels et à la raison du citoyen. Elle n’est ni émotive ni spectaculaire. Avis aux intéressées : dans son bouquin, M. Baillargeon suggère une série de stratégies pour devenir une experte du sens critique.

[...]
Martine Batanian
Femme Plus, janvier-février 2006

2007-05-17 05:51:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

La perversité est en chacun de nous. Pas au sens de la maladie sexuelle mais de la pulsion parmi tant d'autres qui nous pousse à nier parfois l'évidence afin de faire survivre notre égo. C'est une réaction saine.
Par contre:
Les pervers détruisent les égos, démolissent la confiance en soi et transforment les etres en pantins.
Il faut etre sacrément FORT pour renoncer à employer des méthodes aussi paralysantes pour autrui.
Tout le monde se manipule un peu, mais Le manipulateur est faux, ne ressent plus ou pas d'émotions, et il n'est pas heureux.
Jouer à ça avec un être cher est voué à rendre le manipulateur malheureux car une fois la personne sous controle, il déchante, se lasse du jouet et le jette ou le torture. Il ne se rend pas compte qu'au contraire le plus beau challenge, le plus grand défi, est de donner confiance aux êtres qui l'entoure pour s'accepter lui-même, se libérer lui-même de sa prison et accéder enfin à l'amour pour être heureux.

2007-05-17 12:04:26 · answer #2 · answered by Rootsange a survécu 4 · 5 0

Seuls les esprits faibles se laissent emprisonner par les idéologies, les medias, la pub.......un esprit fort est toujours libre.....plus on veut l'emprisonner, plus il résiste et se rebelle!

2007-05-17 12:15:20 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 5 1

Y a pas de limittes a l'emprisonnement des esprits , regarde le monde , regarde 1984 de georges orwel . Regarde le regime nazi , communiste ... liberal . La machine est en route et personne ne peut l'arreter , la societe industrielle controle tout , ton travail , tes loisirs . Lis guy debord , la societe du spectacle . Mais attention ca fait un peu mal . Les gens acceptent tout . Et ils font la fete pour se sentir moin lourd .

2007-05-17 11:58:03 · answer #4 · answered by qwerty 2 · 4 0

tant que la personne est dans le besoins .

2007-05-17 11:53:47 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

il n'y a pas de limite, regarde autour de toi, regarde les élections...

2007-05-17 11:49:16 · answer #6 · answered by Secret 6 · 4 1

Les répecussions ? que l'autre ne soit plus qu'une chose sans réaction propre, dépendante, malade dès qu'elle est coupée de sa source ; l'abolition de tout jugement. C'estmalheureusement un procédé permanent dans notre société ; l'addiction aux paroles des médias, aux publicités, en est la preuve. Il n'y a pas à considérer de limites : c'est la manipulation qui doit être abolie... Et là y'a du boulot ! Jusqu'où ça peut aller ? Loin, trés loin... L'histoire récente de certains pays en Europe nous le montre, pour ne parler que de ceux là...

2007-05-17 11:56:32 · answer #7 · answered by Samuel 4 · 2 0

malheureusement le premier moyen d'enfermer un esprit et de lui faire croire quelque chose auquel il veut croire. cest ce qu'on compris ce qui se presente aux elections ceux qui ont crées les religions, bref tout ceux qui veulent dominer.
mais de part nature l'homme est un animal de societe ou il a besoin d'avoir un dominant et donc de quelqu'un qui lui indique ses limites.
si l'homme avait compris que ce n'est pas un homme qui sauvera la masse populaire mais bien la masse qui se sauvera toute seule alors l'sprit n'aura plus aucune limite.

2007-05-17 18:45:59 · answer #8 · answered by tofmanip 2 · 1 0

je suis l'esprit de lumière sans limite parce que je suis EST l'esprit de lumière sans limite, et on ne peut pas le faire prisonnier, il est éternellement libre et éternellement je suis ...
il émane de lui-même l'âme universelle qui est la lumière rayonnante qui anime les formes, mais il n'est pas prisonnier pour autant de cette lumière qu'il rayonne de lui-même,
c'est le mental ensuite, qu'on appelle aussi la substance, qui prend vie quand l'âme l'anime, qui manifeste les formes à tel point qu'on l'appelle le créateur, et ce faisant, en créant les formes, il crée des limites et des limitations, dont ni l'âme ni l'esprit ne sont et ne seront jamais prisonniers, même si l'âme qui accompagne le mental partout pour lui permettre de retrouver le chemin de la lumière connaît les limitations du mental ...
l'âme connaît les limitations du mental mais l'esprit ne les connaît pas ...
jamais !
ne pas connaitre cette différence entre l'esprit et le mental, c'est être prisonnier de la forme tant que le mental refuse de reconnaître l'âme qui l'anime et l'esprit qui en est la source ...

l'esprit, l'âme et le mental dans l'homme sont analogiquement ce que sont le père, le fils et l'esprit saint dans le monde, c'est pareil hein, et les uns comme les autres évoluent sur des rayons d'énergie qu'on appelle respectivement la volonté pour l'esprit et le père, l'amour pour l'âme (c'est la moindre des choses) et le fils, et l'intelligence pour le mental et l'esprit saint ...

donc je suppose que lorsque tu parles de l'emprisonnement des esprits, tu veux parler du mental, parce que l'homme ignore tellement la différence qui existe entre les deux qu'il les confond tout le temps et apelle aussi bien mental et esprit l'âme elle-même ...
la manipulation est le propre du mental qui ne s'est pas encore tourné vers la lumière et je suis l'esprit de lumière sans limite qui ne la connaît même pas !...
en attendant de te retrouver dans l'éternelle liberté de l'être, je te souhaite bonne route et de t'amuser bien ...

paix et grands éclats de rires joyeux ...

2007-05-17 16:25:12 · answer #9 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

Le pire emprisonnement de l'esprit est l'emprisonnement médicamenteux: la personne ne peut même plus penser (neuroleptiques), juste s'allonger et attendre que le temps passe.

Concernant les limites à ne pas dépasser dont tu parles, je pense que lorsqu'on a réussi à embrigader quelqu'un dans un mode de pensée, qu'il en est lui-même convaincu, il n'y a plus de limite.

Le lien de Zynogoud n'a rien de parano, au contraire c'est bien réel et tout à fait d'actualité.
Par exemple, (voir n°5 de l'article de Zynogoud) n'as tu pas remarqué que, lors du débat entre Sarko et Ségo, ils nous prenaient pour des imbéciles? Ils relevaient un mot qu'avait dit l'autre en modifiant le sens, comme si nous étions incapables de voir la supercherie, et nous arrêtions à la dernière phrase choc dite...
Tu connais les faiblesses de notre éducation nationale, cela rejoint le n°7.
etc.

2007-05-17 13:34:25 · answer #10 · answered by elle 7 · 1 0

j'ai trouvé ça recemment, si ça t'intéresse, sur la manipulation de l'opinion publique :

http://www.syti.net/Manipulations.html

et je pense que notre récente campagne présidentielle a été un bon terrain d'entrainement...
.

J'ai aussi participé à une soirée "spectacle" chez des amis avec un "mentaliste". La puissance des technique de persuasion, de manipulation mentale, ça fout les jetons !



pour la fille aux couettes (sans pseudo) un peu plus bas :
quand tu dis :"la manipulation est un jeu dont personne n' est dupe", je suis certain que tu te trompes profondément.
On croit tous être assez fort ; je pense que seuls ceux qui connaissent ces techniques de manipulation n'en sont pas dupes, et c'est ce qui fait leur force : une sorte de furtivité.

Un seul exemple : tu penses qu'il est impossible que tu rentres dans une secte (une vraie, pure et dure) et puis dans des conditions données, avec le bon interlocuteur, tu fais le pas et tu ne reviens pas...

.

2007-05-17 13:05:05 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers