J'ai un ami de longue date ( depuis presque 20 ans) qui , depuis qu'il a eu un cancer, et se retrouve diminué par la chimio, depuis qu'il est devenu plus malingre et ne peut plus parler, ne cesse de s'emporter contre les arabes, les noirs,etc. Je n'ai jamais vu quelqu'un rencontrer autant de conflits avec des hommes de couleur ou étrangers , dans une même journée, depuis quelque temps ! Je l'ai eu au téléphone il y a une heure, et il m'a dit: "demain, je te raconterai!". Il s'agit , d'après ce que j'ai compris , d'un conflit avec ces voisins arabes dont l'un l'aurait menacé et insulté. Bref, il a conclu en disant avec force: "j'ai la haine avec un grand H !!". je lui ai conseillé de ne plus y penser; je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse consacrer toutes ses pensées à de telles inepties, surtout quand on sort d'un cancer ...Pensez-vous que je puisse désamorcer la situation, et le ramener à de meilleurs sentiments ?...Et si vous savez comment, je vous en serai reconnaissante
2007-05-17
00:16:11
·
11 réponses
·
demandé par
partie
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Cet ami est un homme, et il parle difficilement car la chimio a touché ses cordes vocales.
2007-05-17
00:27:45 ·
update #1
Précision: je ne le traite pas du tout de méchant raciste. C'est même pour cela que j'ai mis le mot "raciste" entre guillemets. Il est la plupart du temps extrêment gentil et sympa, et plein d'humour. Je crois que c'est un peu comme s'il avait en effet besoin d'un bouc émissaire, pour se décharger de ses tensions. Je vous remercie pour vos remarques. elles sont très pertinentes, et je n'avais pas pensé à toutes.
2007-05-17
01:23:03 ·
update #2
Je pense qu'il est frustré par la maladie qu'il a eue, les traitements, l'inquiétude...et toutes ces raisons font qu'il en veut à son voisin...Qu'il soit Arabe, n'a aucune espèce d'importance...Il aurait pu aussi bien être Canadien, Irlandais...que sais-je...
Son seuil de tolérance est à ZÉRO...envers le dérangement, les emerdements, tout ce qui est source de bruit...peut-être, de rire, d'amusement, de convivialité...etc.
Il est absorbé par sa rémission...et en voulant bien faire, il en fait trop en perdant le contrôle de lui-même...
La chimio, nous rend irrascible et nous transforme. On est sur le gros nerf...comme on dit par ici...
Pourtant, il faudrait garder en tête que le côté positif de notre attitude influence grandement notre moral, et même la maladie.
Il devrait s'entourer de calme, faire des efforts pour être conciliant, et même sourire à ses voisins...
Il vaut mieux être ami qu'être ennemi...surtout dans sa condition ou les bons sentiments jouent un rôle important.
Si tu es la confidente de cette personne...écoute ce qu'il a à te dire...ses plaintes, son histoire, sa détresse...et ne cherche pas le rationel de l' ensemble...parce que parfois, il n'y en a pas, et même la confusion de son discours n'est autre qu'un appel à l'aide, le besoin d'une attention amicale...d'une présence...
Si encore, tu pouvais lui changer les idées, le sortir un peu de chez-lui, lui préparer des petites choses, tout ce partage, lui fait du bien, et glisse lui un petit mot par ci par là...que son attitude raciste, lui fait du tort, .........mais que tu comprends sa situation et que tu sais qu'il peut changer..
Tu es sa soupape à qui il s'accroche pour dire quand ça va mal en dedans...Sois juste là...pour lui, c'est déjà beaucoup.
Bonne visite !
Nanikooo
2007-05-17 01:17:14
·
answer #1
·
answered by nanikooo 3
·
1⤊
0⤋
A ta place, je prendrais le probleme frontalement. Etre amis, ca signifie aussi ne pas etre d'accord parfois...
A-t-elle toujours eu ce genre de discours? si non, demande-lui pourquoi ce changement d'avis soudain.... explique-lui que tu trouves ce genre de remarque intolerable et que ce n'est pas parce que son voisin est un sale con qu'il faut mettre tout le monde dans le meme panier...
Je ne sais pas si les gens qui pensent comme ca peuvent reellement changer d'avis, mais en taclant ses arguments tu peux l'amener a moderer ses propos...
Aussi, peut-etre que la maladie l'a rendue vulnerable et qu'elle se reconstruit dans le mauvais sens...
(...)
je lis ton commentaire... difficile en effet s'il a des pbms pour parler...
pourquoi ne pas essayer le bourrage de crane positif? pointe-toi chez lui avec des DVDs de films arabes ou africains par exemple, offre-lui les CDs de la merveilleuse Souad Massi, organise-lui un apres-midi cuisine senegalaise, etc... essaie de le faire se concentrer, par petites touches, sur l'aspect positif des cultures etrangeres :)
2007-05-17 07:24:15
·
answer #2
·
answered by LaTiny 5
·
4⤊
1⤋
au lieu de le taxer immédiatement de méchant raciste, tu devrais essayer de le comprendre : il y a une raison à sa haine (économique, sociale, que sais encore). il a besoin d'un bouc-émissaire, ce qui est tellement humain .....
Ou peut-être est-ce pour lui un moyen de se la jouer : "je suis raciste" est aujourd'hui aussi "branché" que "je suis islamiste" !
Il a subi une chimio, dis-tu ? C'est dur, très dur !
Ne le soûle pas en lui faisant la leçon, car il a sûrement d'autres soucis : dis lui simplement que tu n'aimes pas l'entendre parler de cette manière et qu'il vous faut éviter d'aborder ce sujet. Et dis lui ce que tu as écrit ici "je n'arrive pas à comprendre qu'en sortant d'un cancer, on puisse consacrer ses pensées à de telles inepties " : on ne peut rien ajouter à cela.
C'est du moins mon opinion ...en fait, je ne sais pas trop que te conseiller, car j'ai des amis racistes mais aucun n'a le cancer : ta situation est nettement plus délicate !
bon courage :-)
2007-05-17 07:30:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
La plus part des gens helas generalise sur tout, il suffit que quelqu'un le menace ou sont mechant envers eux , qu'il disent que toute personne le sont !
Mon beau frere est raciste et ma soeur le devient mais je continuerai a dire mon point de vue.
Le conseil pour te dire qu'il ne faut pas les laissée dans cette pensée la, continue à leur parlé que tout le monde n'est pas comme ca. Il ne faut pas etre intolerant avec ces gens qui sont raciste . Le dialogue c'est un pas gagnée !
Une presence compte .
Je comprend que la situation est difficile vu qu'il est malade mais tu dois lui faire comprendre qu'il ne faut mettre tout le monde dans le meme sac !
Bon courage
2007-05-17 07:30:51
·
answer #4
·
answered by Nicky ►B/CZ◄ 6
·
2⤊
0⤋
Ton ami vit une terrible expérience à qui je ne le souhaite à quiconque. A la lecture de ta question, nous avons l'impression qu' il formule un lien entre sa maladie et les personnes de couleur,...
Il est difficile de juger ou de trouver la bonne réponse, surtout dans le cas de ton ami. Le racisme est un fléau qui existe depuis la nuit des temps touchant aussi bien la religion, la couleur de peau, les étrangers, les homos, les pauvres ou les riches, les intellectuels, les clans, etc.
Peut-être, et sans me dire que j'ai la bonne solution, mais s'il rencontrait un arabe, un juif, un noir, un jaune,... avec un cancer et d'une souffrance identique à la sienne, il se peut que son jugement le remettrait en question ?
Nous sommes tous égaux, même face à la maladie !
Le cancer nous fait très peur, nous angoisse et nous ronge. Le racisme est également un cancer pour lequel nous pouvons combattre, mais nous n'avons pas trouvé aussi de remède.
Si l'homme peut changer sa façon de penser, il peut tout surmonter.
Ton ami doit accepter qu'il a besoin de n'importe qui sur cette terre pour avancer et profiter de la vie même si celle-ci l'a un peut oublié.
Bon courage à toi et à ton ami.
2007-05-17 08:29:06
·
answer #5
·
answered by criscris 4
·
1⤊
0⤋
personnellement, je n'ai jamais pu faire entendre raison à un raciste........c'est mission impossible!.......parce que c'est un état d'esprit.......
2007-05-17 08:11:26
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Les conflits de voisinage sont trèsdifficiles à vivre, car on est obligé de cotoyer des gens qu'on n'aime pas. Je pense que la race et la culture comptent peu, quand on s'engueule on trouve l'autre con qu'il soit noir, jaune, blanc ou vert. Je pense qu'il a le moral à zéro, et quand on déprime on est moins tolérant et moins compréhensif.
Le truc pour le faire changer d'avis, serait peut être de lui présenter des amis noirs ou arabes, qu'il sympathise et change d'avis.
2007-05-17 09:30:20
·
answer #7
·
answered by Isis 6
·
0⤊
0⤋
selon moi pour "manipuler" ton ami,
il faut pas prendre ses idées trop au sérieux (dans ton attitude face à lui)
faut faire comme si pour toi c'était de la rigolade
mettons que son voisin arabe l'emmerde
c'est tout à fait possible, il y a des emmerdeurs dans toutes les catégories
dans ce cas, pour relativiser, faut voir s'il n'a pas d'autres gens qui l'emmerdent et qui seraient pas arabes
après, tu peux lancer la discussion sur les emmerdeurs et essayer de voir qui est le roi des emmerdeurs
ainsi la pensée négative sur les autres races sera plus ou moins transformée en pensée de supériorité sur les emmerdeurs
2007-05-17 07:46:51
·
answer #8
·
answered by jam63112 6
·
0⤊
0⤋
Tu doit surtout lui dire de se ménager par rapport à sa maladie, mais si tu peux essayer de desamorcer la crise avec son voisin discuter (si c possible), quant à lui faire changer d'avis je sais pas si c possible, il faut que tu restes toi même ouverte et tout.
2007-05-17 07:31:08
·
answer #9
·
answered by chercheurdepoux 3
·
0⤊
0⤋
l'espoir fait vivre
2007-05-17 07:25:15
·
answer #10
·
answered by trucmachinchose 4
·
0⤊
1⤋