ils parlent pratiquement la meme langue. seulement les turcs sont tres influences par l'islam. Y'as t-il des turcs (ou des mongols) pour me repondre?
mici
2007-05-16
10:13:23
·
6 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
waoow .J'etais pas au courant !!les mongols sont alle jusqu' en france???
2007-05-16
10:27:42 ·
update #1
waoow .J'etais pas au courant !!les mongols sont alle jusqu' en france???
2007-05-16
10:27:47 ·
update #2
L'ethnie turque a du quand même être modifiée par des centaines de milliers d'eslaves européens qu'ils ont enlevés pendant des siècles.
2007-05-16 21:15:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
L'ethogénèse des peuples est très compliquée et ne peut pas se résoudre à des simplfications comme celle-ci. Les français ('de souche' pour simplifier...) et les russes ('de souche' idem) ont ils les mêmes origines? oui et non et c'est bien sûr exactement la même réponse pour les turcs et les mongols.
Pour commencer les turcs et les mongols sont deux peuples très étalés dans l'espace. Il y a des turcs du Xijang Uygur (en Chine) a 5000 km d'Istambul et il y a des mongols kalmuks (en Russie) a 5000 km d'Ulanbataar... Tous ces peuples se sont allègrement mélangés avec des substrats ethniques pré-existants et l'apport génétique initial des turcs du Vème siècle parmi les habitants de la Gagaouzie (une région de minorité turque en Moldavie) doit être dérisoire. Donc entre un Uygur et un Gagaouze, tous deux réputés turcs, l'"origine" commune est bien ténue. Alors avec les mongols... Nulle part l'archéologie ne montre une origine commune des turcs et des mongols.
Sauf sur un point, la langue. Il est toujours très risqué de se servir de la linguistique pour en tirer des conclusions sur l'ethnogénèse des peuples, mais le point ne peut pas être ignoré, une ressemblance des langues cachant toujours un point commun d'origine ou au minimum un voisinage ou une soumission a un moment donné dans l'histoire (les historiens du XXVIIIème siècle se gratteront la tête pour essayer de comprendre pourquoi les corses et les haïtiens parlent tous les deux le français...).
Donc, donc, le turc et le mongol (les langues) sont habituellement réunies dans le groupe des langues altaïques. Le vocabulaire commun est significatif bien que pas massif, mais la structure des langues (agglutinantes et vocalisation) est similaire. Depuis une vingtaine d'années, ce groupement de langues est fortement contesté par des linguistes qui voient dans ces similarités le résultat d'un voisinage de plusieurs milliers d'années en Sibérie plus que d'une langue ancestrale commune, le même degré de similarité pouvant être observé avec le Coréen, le Japonais, mais également le Basque.
Conclusion, les langues turques et mongoles partagent plusieurs points communs mais cela ne suffit pas à montrer une origine commune qu'aucune évidence archéologique n'a pu appuyer.
2007-05-16 21:40:26
·
answer #2
·
answered by Cdt Bridger 6
·
8⤊
1⤋
Les turcs sont originaire d'Asie centrale, mais n'ont pas d'origine commune avec les monghols. les turcs font partie de la race blanche (d'ailleurs, on voit des turcs aux yeux bleus) et les monghols font partie de la race jaune.
2007-05-16 18:09:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Les Mongols et les Turcs sont de meme origine et race ( Race ouralo-altaique ) qui comprend aussi les Huns ; Avars ; kazakhs ; uzbeks ; kirghizs ; ujgurs ; oirotes ; tchouvaches ; bachkires ; balkares ; khazars
Les Turcs de la turquie actuelle ne sont pas des Turcs ; ce sont des menteurs et ils ont pris le nom de turcs car leur ancetres etaient des esclaves chez les Tatares et les Turcs d'asie centrale
Les Turcs de la turquie actuelle sont d'origines differentes (Georgiens ; armeniens ; grecs ; perses ; kurdes ; Arameens ; pakistanais ) descendant des anciens esclaves des Tatares (Mamlouks )
2014-03-08 15:55:14
·
answer #4
·
answered by JubJub 1
·
0⤊
0⤋
il y a eu des turcs chrétiens (Byzance en utilisait dans ses armées) et même juifs (khazars), et des mongols de toutes religions donc je pense qu'il faut chercher ailleurs ce qui les différencie,
en tout cas je crois bien que les turcs sont issus à l'origine d'une région voisine de la mongolie, aux frontières de la Chine et du Kazakhstan actuels.
peut être que leurs origines anciennes sont communes?
Les mongols n'ont pas été plus loin que l'europe centrale (hongrie, croatie), ce qui est déja pas mal..
je crois que pour des raisons d'approvisionnement (ils étaient trop loin de leurs bases de départ) ou de succession dynastique.
Tu ne confonds pas avec les Huns? (un des peuples turcs) Attila envahi la Gaule au Ve siècle avant d'être battu par une alliance romains/barbares.
2007-05-16 17:27:52
·
answer #5
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
0⤋
les mongols ont envahi l'occident et l'orient, il y a en France (dans le centre) des français de "souche ancienne"
qui ont les yeux bridées!! (véridique)
2007-05-16 17:23:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋