Parfois on est tenté de se pencher au dessus de l’abîme. On contemple la violence, la haine de l’autre et souvent on est tenté d’y participer. Regardez simplement les luttes partisanes dans les forums politiques…
On est aussi facilement tenté de se dire «rien ne vaut rien, tout est trop relatif, insignifiant, insensé!»
On se laisse aller à la jalousie et à une part bestiale qui est nous, qu’on le veuille ou non. Que pensez-vous de ce mal – autant le nommer, lui l'innomable -, ce nihilisme? Quelle est votre attitude, votre conviction, votre façon d’agir face à lui?
2007-05-16
05:34:00
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@ Odette: Excellent. Nietzsche est tellement difficile a comprendre a cause de ca, mais sa pensee en est si interessante et profonde!
2007-05-16
06:14:46 ·
update #1
@ Rootsange: Belle explication et beau remede. J'y souscris! Merci d'avoir pense a Coluche, je n'y songeais pas et pourtant... C'est bien ce qui caracterise son humour.
2007-05-16
06:16:29 ·
update #2
@ Froid d'enfer: Les sens et sentiments comme remede a cette tentation. Oui, c'est aussi ce sur quoi je compte. Merci de ta reponse.
2007-05-16
07:46:38 ·
update #3
Le nihilisme est quelque chose de fascinant selon moi, il voit l'homme se réfugier derrière la tentation du néant , la négation de la vie.
En effet , pour celui qui est tenté par le néant, la religion a perdu tout son sens, le monde n'est plus enchanté mais tend à être expliqué encore et toujours plus rationnellement. " Dieu est mort " comme dirait Nietzsche , cette maxime traduit vraisemblablement un malaise profond , celui de l'homme qui ne croit plus en rien , rien ne vaut rien mais tout se vaut .
Le nihilisme est dangereux car il pousse l'homme en face d'une réalité insupportable : la certitude de l'absurdité de l'existence humaine.
Nietzsche a toujours voulu combattre cette négation de la vie à travers "l'Amor fati" , "L'Eternel retour" , la volonté de puissance et le surhomme.
Je pense ( peut être je me trompe) que Nietzsche voulait vraiment amener l'homme à se dépasser, à regarder le néant "droit dans les yeux" si j'ose dire pour arriver à mieux le dépasser, le transcender.
Le néant serait une tentation séduisante et une délivrance accessible, pour une existence qui ne fait qu’osciller entre souffrance et ennui. On peut de ce point de vue ne pas trouver dans la valeur de l’existence humaine une justification suffisante de la prééminence de l’Être.
2007-05-16 05:55:03
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
4⤊
1⤋
Le néant est angoissant, on a plus rien pour s'accrocher. Même, l'homme à la mer n'est pas dans le néant, il a toujours possibilité de s'accrocher à quelque chose, ou même nager.
Le néant, c'est le vide suprême, la tentation d'aller vers la folie. Celui, qui désir le néant, ne désir t-il pas passer de vie à trépas? La folie est proche, car nous sommes bien souvent dans un état second lorsque l'on décide d'aller vers le néant.
Plus de responsabilité, plus d'ennuis, plus de difficultés mais aussi, plus de joie, plus de bonheur, plus d'envie.
Le néant c'est l'horreur, c'est se coupé de nos émotions, devenir une machine.
2007-05-17 03:26:02
·
answer #2
·
answered by . 6
·
2⤊
0⤋
Rien n’existe réellement car notre perception du réel passe aussi par notre pensée, phénomène subjectif, d’où cette position de scepticisme par rapport à toute assertion… Au néant, au nihilisme, j’applique aussi le doute…
Face à la tentation du néant, du nihilisme, je tempère, je laisse passer ces moments…vides de sens, jusqu’à ce que mes sens me rappellent que je suis vivant pour les autres, que j’ai besoin de leur chaleur et eux de la mienne.
Amitiés
2007-05-16 14:41:19
·
answer #3
·
answered by froid d'enfer 2
·
2⤊
0⤋
Lorsque l'on est "atteint" de nihilisme, je crois qu'en réalité on est "atteint" d'une certaine forme de lucidité dangereuse qui pousse forcément à dire : "à quoi bon?"
L'espèce humaine étant par nature paradoxale et contrariée dans sa pensée, il s'est trouvée que je suis née un beau matin et que j'ai commencé par tout contester en bloc.
Ensuite, je suis devenue blazée.: rien ne valait rien, à quoi bon.
Aujourdhui je suis d'un optimisme désarmant, d'un pessimisme affligeant et animée d'un tempéramment révolté qui sauve sans aucun doute mon équilibre mental.
Bizarre, non?
Je crois qu'il faut chercher l'équanimité, pas la vérité.
Une bonne recette: pratiquer l'humour. L'humour à mon sens est l'innomable ennemi du nihilisme.
2007-05-16 13:03:57
·
answer #4
·
answered by Rootsange a survécu 4
·
2⤊
0⤋
le neant est une sirene qui chante avec beaucoup de conviction la fuite de l'homme dans les abilmes de la raison. On se laisse emporter par des flots de haines , de violence et nous même peut à peu on se transforme en un être aigri et taciturne. Alors vient le néant qui peut se traduire par la nom bie, ou le suicide
2007-05-16 21:35:48
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
question: ce que tu appelles "tentation du néant" est ce le vide que nous laisse la vie tant elle semble vaine, ou bien est ce le vide que nous laisse le fait d'avoir hurlé avec les loups?
Moi je pense que la "tentation du néant" c'est à dire pour moi la mesure de l'abime dans laquelle nous plonge la vie n'est qu'une projection de la peur de la liberté à laquelle nous sommes confrontés.
Si l'on prend Sade, athé convaincu "je suis seul ici, j'y suis au bout du monde, soustrait à tous les yeux et sans qu'il soit possible à aucune créature d'arriver jusqu'à moi; plus de freins, plus de barrières." Et de là le néant, le vide, sans guide lines sans but précis, à toi de jouer, et si tu ne veux pas jouer?
soit tu as dieu et ta conscience, soit tu as tes désirs et ta jouissance......La libre pensée où conduit elle? C'est ce gouffre qui nous hâpe tant cette liberté est saisissante et pathétique. alors nous errons comme des ombres à travers le monde en quète de vérités toutes falcifiées dans le but de nous trouver nous mêmes un chemin.
"Dans les époques de stérilité, on devrait hiberner, dormir jour et nuit pour conserver ses forces, au lieu de les dépenser en mortifications et en rages." Cioran
2007-05-16 16:00:36
·
answer #6
·
answered by carine m 5
·
1⤊
0⤋
Sans foncièrement rentrer dans la philosophie, notre condition de mortels nous amène forcément (minimum de QI exigé lol), à un moment voire plusieurs, de notre vie à nous interroger sur le sens de notre présence sur Terre et sur l'éphémère de cette vie. La seule chose que j'ai trouvé comme réponse c'est que la vie n'a de sens que par la mort existe. L'éternité serait un cauchemard et pourtant, c'est ce que beaucoup souhaitent de par des croyances en la vie après la mort ou la réincarnation. C'est un moyen de se raccrocher, de trouver un sens.
Et comme tu le soulignes, il est assez malin et destructeur de ce servir du nihilisme comme "raison" lorsque l'on agit "mal". Cette part d'ombre qui nous habite fait de nous un être vivant, humain, empli de sentiments. Au delà de tout, l'homme est un animal qui aspire à la vie et a son instinct de survie. La seule différence relève du fait qu'il pense mais c'est un autre débat.
J'assume totalement de ne pas être une sainte, on ne fait jamais rien gratuitement et que quiconque vienne me donner un exemple, ça n'existe pas. L'important est d'être en phase avec soi pour l'être avec les autres et vivre sa vie du mieux possible.
2007-05-16 15:32:25
·
answer #7
·
answered by Béné 2
·
1⤊
0⤋
que des trucs de cochons !!!
néant pour dire "trou noir", position, tentation du trou noir, pensées "profondes" de Nietzche ... et après vous allez me raconter que vous parlez de choses élevées !!!!
2007-05-16 14:17:41
·
answer #8
·
answered by le_desanusseur_de_hamsters 3
·
2⤊
1⤋
la crainte de sombrer!.......alors, un grand sursaut d'énergie pour pratiquer la méthode Couet..........se dire que la vie vaut la peine d'être vécue./
2007-05-16 13:27:40
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
1⤋
C' est une tentation que je ne connais pas car je ne vois pas ce que m' apporterait le fait de flirter avec l' abime si ce n' est de perdre un temps precieux destine a construire, elever,echafauder.
2007-05-18 00:42:08
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋