Oui, au fond ne sommes nous pas responsable individuellement devant la souffrance des pays pauvres?
Individuellement on peut tous faire quelque choses. Un exemple : coluche ou daniel balavoine était seul quand ils se sont lancés à vouloir aider les plus démunis.
Alors peut-on seul changer les choses? Ou est-ce que je me trompe? J'ai besoin que vous m'éclairiez.
2007-05-15
04:59:21
·
13 réponses
·
demandé par
.
6
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Merci pour vos excellentes réponses. Si je me pose une telle question, c'est dû au fait que quand je lis le journal ou regarde les infos, je culpabilise de voir autant de souffrance et de me sentir impuisant.
2007-05-15
05:29:53 ·
update #1
Je parle aussi bien de la souffrance dans le monde que de la souffrance en france ou même dans notre voisinage. Quand je dis monde, je veux dire le monde qui nous entour et pas seulement au niveau mondial
2007-05-16
21:42:59 ·
update #2
Je crois que ce sentiment, bien que réel, est aussi trop facilement manipulé par les medias pour pousser les gens qui en ont le moins à donner de l’argent. Si on se souvient du scandale que fut le tsunami au niveau des ONG, on sait la stupidité et l’inefficacité des phénomènes de masse.
Attention: je n’ai rien contre aider le tiers monde, tout au contraire! Mais quand on voit le désastre qu’ont provoquées les aides spontanées et massives dans des pays comme le Burkina Faso, on en conclut vite qu’il vaut mieux une aide au développement lente qu’une aide alimentaire brutale qui provoquera une hausse artificielle de natalité suivie d’une véritable hécatombe. Un pays doit apprendre l’autosuffisance, pas vivre sous perfusion ou le moindre problème se transforme en fléau biblique.
Enfin: une chose me révolte. Nous avons tous des pauvres près de chez nous. Plutôt que de larmoyer devant notre TV en mangeant du pop-corn devant des images de gens qui crèvent la faim ou ont perdu leur maison et d’envoyer un cheque, on pourrait déjà éradiquer la pauvreté et l’individualisme dans notre propre pays.
Ce sentiment de compassion a ses effets vertueux et d’autres extrêmement vicieux. Il doit être pensé, rationalisé, ou il se transformera vite en l’achat d’une bonne conscience, les ONG la vendant comme l’église catholique les "indulgences" au moyen age… Et d’un ce n’est pas honnête pour les différentes parties qui s’engagent dans ce marche, et de deux c’est souvent contre-productif pour ceux qui en ont besoin.
2007-05-15 09:13:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
chaque individu apporte sa petite brique à la construction du monde. Nous sommes individuellement reposnables de la façon dont évolue le monde.
Le collectif est un agrégat d'individus. De la même façon que le vote de chaque individu influe par tendance sur l'election du président
2007-05-15 16:20:30
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
C'est assez difficile à dire mais je suis persuadé que nous sommes tous responsables parce que nous sommes tous solidaires. Il y a un sens profond dans l'idée d'une responsabilité qui dépasse nos actes individuels et qui rattache notre volonté mauvaise à une carence dans l'ordre de l'amour. Notre égoïsme est responsable de bien des choses.
2007-05-15 13:01:37
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
nous sommes tous responsable de la souffre du monde, car toujours plus de progrès pour certain pays et d'autre non pas la chance de pouvoir ce développer!!!!
si tout les hommes ce poser cette question, il n'y aurai peut être plus de pauvreté!!!
car tout le monde aiderai tout le monde!!!!
seul, on peut faire des petite choses pour changer......
mais a plusieurs c'est mieux!!!
coluche a fait de très belle choses, mais il avait les sous pour les faire!!!!
balavoine a fait de très belle choses, mais est mort trop vite....
car n'a pas pu finir ce qu'il voulais!!!!
tu te trompe pas, mais trouve des gens qui penses comme toi!!!!
et la vous pourraient faire de grande choses!!!!
2007-05-16 06:54:21
·
answer #4
·
answered by tohru 2
·
1⤊
0⤋
Je ne me sens pas responsable devant la souffrance des pays pauvres. Les pays ne souffrent pas, les gens souffrent. Moi qui n'ai jamais vu un africain, comment pourrais je être responsable de ce qu'il a dans son assiette? Certes, que ca ne nous empêche pas de les aider. Mais refusons cependant ce sentiment de culpabilité que veulent nous faire porter les ONG s'engraissant dessus.
Je me sens pour ma part beaucoup plus responsable devant la montée d'idéologies totalitaires. Car, c'est un fait, je peux être en partie responsable de se que pense mon voisin.
Pour répondre à Odette, D.ieu n'a pas à répondre devant les Hommes, mais se sont bien les Hommes qui ont à répondre devant lui (si D.ieu existe). Le christiannisme place au plus profond de sa doctrine la liberté (le libre arbitre), la responsabilité des Hommes devant leurs actes.
2007-05-16 03:32:01
·
answer #5
·
answered by Améfaust félicidas 5
·
1⤊
0⤋
ben au lieu de lire le journal, tu pourrais lire les mystères dévoilés où on explique la loi de la vie de toutes les manières possibles et en quoi c'est l'homme qui a construit le monde qu'il a construit ... ce que je n'ai jamais trouvé dans aucun journal encore jusqu'ici ... c'est pour ça !
en fait, c'est intéressant ce que tu dis, parce que tant que l'homme croit en un autre responsable, le destin, le hasard, dieu ou je ne sais quoi d'autre, il ne peut que penser que c'est ce même hasard dieu ou chance qui va arranger les choses, alors que quand il prend conscience de sa responsabilité, alors il comprend en même temps que si c'est lui qui l'a fait alors peut-être aussi qu'il va pouvoir le changer lui-même ...
quand il commence à se poser des questions dans ce sens-là, les réponses commencent à venir aussi ...
c'est normal, c'est la loi de la vie qui veut ça ...
et donc j'ai bien l'impression que ça avance pour toi ...
c'est bien !
tu connais peut-être pas la prière du nouvel âge peut-être, je suis le créateur du ciel et de la terre, etc ...?
http://partageinternational.org/approfondir/42_4-priere-nouvel-age.php
2007-05-15 19:34:53
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Non!Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne nous concerne pas et que nous pouvons continuer de vivre nos vies bien pépères tranquilles.
2007-05-15 14:25:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
hmmmmm, seul j'en doute, Coluche et Balavoine étaient loin d'être seuls !!!! la preuve, les Restos du Coeur existent toujours aujourd'hui.
Il est clair que l'union fait la force, mais il faut, par contre, un "leader", une personne solide pour porter le parapluie sous lequel s'abriteront les nécessiteux.
Maintenant, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, et malheureusement aujourd'hui certaines conséquences d'actions irresponsables sont irréparables (pollution, couche d'ozone, accélération du réchauffement climatique, etc ....).
Et puis rien ne sert de s'attarder sur les erreurs passées, ce n'est pas de cette manière que les pays sous-développés seront moins démunis dans les décennies à venir.
Je connais beaucoup d'associations à but humanitaires, qui apportent des livres et crayons aux enfants, bâtissent des écoles et creusent des puits pour trouver de l'eau potable en Afrique par exemple. Ceci contribue à les soutenir, à diminuer la mortalité infantile, et donner une chance de vivre de manière décente.
Alors oui on peut changer les choses, mais pas du jour au lendemain, il y a encore trop d'inconscients et d'irresponsables sous nos cieux.
2007-05-15 12:22:44
·
answer #8
·
answered by a 4
·
1⤊
0⤋
Si vous voulez agir efficacement, je vous suggère de vous renseigner sur les pillages des multinationales et l'ingerance dans les gouvernements en Afrique, puis aider les jeunes africains qui luttent jour et nuit contre ce systeme.
La machine Afrique est bien approvisionnée, seulement elle tourne pour des pas africains, et les rares africains qui en profitent sont gourou de multinationale.
Vos manifestation seront plus ecoutées que ceux de ces jeunes africains, avec leur presse pas du tout efficace au niveau mondial.
La planete est assez riche, mais c'est inequitablement et injustement reparti.
Merci
2007-05-15 12:16:00
·
answer #9
·
answered by modou 3
·
1⤊
0⤋
oui nous avons des devoirs vis à vis de toutes les souffrances du monde. Mais il faut savoir les identifier et déterminer nos priorités. Par exemple pour moi c'est plus important de venir en aide au camp de réfugiés au Darfour que pour les animaux c'est triste pour les animaux mais on ne peut pas tout endosser.
Il faut à mon sens en temps qu'individu contribuer à amoindrir les souffrances dans ce monde. Nous sommes responsables de l'indifférence que nous affichons si l'on ne répond pas à la demande d'aide.
Oui l'on peut changer les choses, pour le Rwanda aujourd'hui on en parle quand même avant on a laissé faire, et on a laissé dire le négationisme d'état. Maintenant, il est difficile pour les hommes politiques français de parler de doubles génocides.
Hélas on avance à petits pas vers la vérité alors que le chaos est si facile à obtenir.
2007-05-15 12:10:52
·
answer #10
·
answered by carine m 5
·
1⤊
0⤋