Ce que dit Odette est très juste. Je rajouterai seulement quelques petits détails.
Le sentiments de solitude est l'échec d'une intériorisation de l'image de l'autre. Et plus exactement les images parentales (imagos).
Lorsque l'on vieilli, normalement l'on doit avoir eu suffisamment de relation avec ses parents, relations basées sur la tendresse.
Évidement, il est illusion de croire que nous avons tous eu de telle relations avec nos parents, c'est pourquoi tôt ou tard nous arriverons à ressentir un sentiment de vide intense.
Une fois adulte si les relations parentales ont été difficiles, alors, peut importe le nombre de personnes qui vous aiment. On en ressentira toujours un sentiments d'incomplétude.
2007-05-15 00:37:51
·
answer #1
·
answered by . 6
·
1⤊
0⤋
Contre la solitude : coupe ton PC et va t'inscrire dans des associations. Il y en a plein qui ont besoin de gens et de bonnes idées. C'est incroyable ce que l'on peut se reconstruire dans les assos (choisis bien : je pense aux restos du coeur, aux associations de quartiers, culturels ou autres, aux scouts de France...) et ce qu'on peut trouver comme gens qui se sentent seuls au départ
2007-05-15 06:29:56
·
answer #2
·
answered by Bob D 6
·
2⤊
0⤋
la solitude est un cadeau de la vie fait à certains pour qu'ils comprennent qu'ils sont dieu ! en méditant sur l'être intérieur, sur le soi, on prend conscience de l'unité de la vie et que chaque étincelle de vie est une avec la totalité de la vie, et quand on apris conscience de cette identité de chaque âme avec l'âme universelle, qui est la conscience d'unité, on passe à l'étape suivante qui est l'expérience de la conscience de groupe ...
c'est une étape au cours de laquelle on se détache temporairement au moins des êtres qui nous entourent et quelquefois c'est un obstacle à l'éveil de la conscience quand le moi extérieur en souffre trop par exemple ... c'est pourtant inévitable parce qu'il faut apprendre à obéir aux appels de cet être intérieur qui est le véritable moi ...
paix et sourires de mon coeur sur le tien ...
je suis la lumière !
2007-05-15 19:53:36
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
On est toujours seul, face à soi-même......aussi entouré que l'on puisse l'être......on naît seul, on vit seul, on meurt seul......sans pessimisme aucun!.....chacun est enfermé dans son enveloppe charnelle, être unique et mystèrieux.....c'est ta lucidité profonde qui te la fait ressentir, cette solitude, plus que tout autre....comment y échapper un tant soit peu?.......en s'étourdissant dans le divertissement pascalien pour tenter de l'oublier quelques instants.........donner un sens à sa vie aussi, trouver son alter ego, ou son âme soeur, qui donne la sensation, fallacieuse mais salutaire, de n'être plus tout seul sur cette planète!..........
2007-05-15 07:37:53
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Mais le sentiment de solitude revient vite après, avec cette tension intérieure particulière, ce sentiment de vide, ce désert intérieur que l’on retrouve de n’avoir personne avec qui communiquer. Mais il y a aussi des processus par lequel on s’isole pour finir peu à peu par se refermer sur soi-même. Le chagrin et la souffrance entretenus tendent à vous isoler des autres et à vous replier sur vous-mêmes. La passion-de-quelque-chose semble vous rapprocher de ceux qui partagent avec vous sa thématique, mais vous coupe aussi du reste du monde qui alors vous indiffère. Les processus égocentriques ont tendance à nous isoler des autres et à nous refermer sur nous-mêmes.
La leçon que nous donne la solitude sur la communication, c’est de nous indiquer la nature du sujet de la relation. La personne est le sujet et ce sujet doit assumer sa solitude intérieure. Cela ne veut pas dire qu’il faille se replier sur soi - ce serait le solipsisme - cela veut dire que par essence, nous sommes seuls et qu’il nous faut l’accepter comme tel. Le refus de la solitude est infantile, l’acceptation de la solitude est maturité. La solitude révèle la croissance de l’âme. D’autre part, assumer la solitude, ce n’est ni fuir la relation, ni s’aliéner dans les autres. L’ermite qui s’est isolé ne connaît pas forcément la solitude, car la seule rupture avec le monde ne suffit pas à donner une conscience profonde de la solitude intérieure. La vraie solitude est solitude avec autrui. L’expérience de la solitude est aussi une nécessité vitale, un véritable besoin, dans un monde tel que le nôtre qui favorise la confusion. Dans l’agression que le citadin subit tous les jours, dans le grouillement de la présence des autres, dans la violence psychologique des relations, il est bon que nous conservions un droit à la solitude pour nous retrouver nous-mêmes. Tout homme a besoin de solitude pour se retrouver, pour prendre un peu de recul devant l’existence.
La relation juste suppose pourtant une conscience exacte de la solitude de toute conscience, la conscience mûrie de la solitude intérieure, qui seule peut donner naissance à une relation élevée. La relation juste n’est pas le conflit, qui est l’échec de la relation, la relation bloquée sur le plan de l’affrontement. Ce n’est pas non plus une fusion dans les autres. La relation est personnelle et ce sommet de la relation personnelle, dans le champ de la dualité, de la différence, nous l’avons rencontré dans l’amitié. L’amour fonde la relation sur l’unité, il porte la relation à son point le plus élevé parce qu’il est l’expression du principe du don et d’un don qui n’est pas purement formel ou moral, mais repose sur l’épanchement du cÅur.
2007-05-15 07:18:47
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
C'est peut-être parce que tu ne communiques pas assez avec eux pour qu'ils connaissent tes problèmes et/ou qu'ils les comprennent.
Si tu considères que l'on ne doit pas "étaler" ses problèmes à ses amis par politesse,c'est que tu crois que les amis ne sont pas faits pour s'entraider.
D'où la question suivante:
"C'est quoi pour toi,un ami?Et à quoi ça sert?"
2007-05-15 14:22:48
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tu nes pa le seul a souffrir de cette solitude si presente et pesante..
Moi, je m'en veux de ressentir sa alor kil y a des gens otour de moi ki maiment...
2007-05-15 13:16:36
·
answer #7
·
answered by Timustik 2
·
0⤊
0⤋
La solitude intérieure est le signe que tu as un coeur, puisque ceux qui n'ont pas de coeur n'ont pas de sentiments non plus. C'est bon signe. Ta solitude n'est-elle pas conséquente au fait que tu ne t'aimes pas assez, donc que tu n'as pas (ou pas assez) confiance en toi ? Si tu ne t'aimes pas assez, il faut commencer par te demander "pourquoi ?" et travailler là-dessus. Fais ton bilan, vois ce qui va et ce qui ne va pas, tes qualités, tes défauts, tes désirs, ton potentiel...
C'est vrai que nous sommes, chacun, responsables de notre vie. Tu as des amis, et ils t'aiment. Alors, parle-leur de tes sentiments, et ils seront prêts à t'aider.
Bonne route...
2007-05-15 11:54:24
·
answer #8
·
answered by Aardappelbloem 2
·
0⤊
0⤋
tu na ka etre toi meme et arété de faire plaisir atout le monde accepte de décevoir
2007-05-15 11:04:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca m'arrive a moi aussi souvent !
je crois que c'est parceque il n'y a pas trop de contact entre toi et tes amis , que tu cherche en eux autres choses qu"ils n'ont pas ,ce qui est normal parce que personne ne peut etre parfait , tu te fait peut etre ton monde a toi ou tu n'as pas envie que quelqu'un le touche et ceci te laissent te sentir loin de ton entourage meme si c'est toi qui le decide après tout et c'est toi qui peut le changer !
2007-05-15 10:20:23
·
answer #10
·
answered by soukamy 3
·
0⤊
0⤋