L'Homme sera-t-il la cause de l'extinction de toute vie sur Terre? Moi je pense qu'une meilleure question serait : comment l'éviter?
Il est vrai que l'Homo sapiens sapiens est une espèce jeune, presque infantile et de surcoît il a longtps été inconscient voire insouciant de la portée de ses actes. A mon avis pour que nous puissions "mûrir" et donc éviter de faire des erreurs il suffirait de répondre à la question suivante : quel est le sens de LA vie?
2007-05-14
09:22:36
·
20 réponses
·
demandé par
evolutin_in_the_ref
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Pour moi,oui la vie a un sens : au moins celui d'exister. Après, si elle a un sens plus précis je souhaiterais le connaître et je pense qu'à nous tous, chacun ajoutant sa petite touche à l'ouvrage, on peut y arriver. Après tout,n'est-ce pas le moment de donner aussi un vrai sens à Internet : celui de trouver le sens de la vie.
2007-05-14
09:34:59 ·
update #1
En premier lieu j'aimerais préciser que je parle du sens de la Vie en général et pas du sens de nos vie en tant qu' êtres humains(ce que l'on doit accomplir pour être heureux,etc)
Vous êtes tant à me répondre que la vie n'a probablement aucn sens...
mais je ne peux ma résoudre à l'admettre au plus profond de mon être et je pense qu'il en va de même pour bon nombre d'entre vous. Cela ne sert à rien d'essayer de se convaincre qu'on peut assumer l'hypothétique non sens de la vie car on ne le peut pas : si la vie n'a aucun sens à quoi se raccrocher sinon la mort, le néant. Même si la vie n'a aucun sens on ne peut donc l'admettre complètement à moins d'accepter de sombrer dans la folie(qui est le résultat du néant du non sens car le non sens ne peut s'expliquer par la raison et donc il provoque la perte de la raison elle même).
2007-05-16
02:19:39 ·
update #2
Selon l'enseignement du dhamma, la vie n'a aucun sens. Relativement (samucci saccá), elle a toujours le sens que chacun veut bien lui donner, mais dans l'absolu (paramattha saccá), elle n'en a pas. Sa seule direction est le "tourner en rond" ; L'existence n'est constituée que d'un ensemble de cycles plus ou moins complexes, à tous les niveaux, qui se répètent perpétuellement. Hormis la voie de la délivrance découverte et enseignée par Bouddha, il n'y aucune issue à cela.
La vie est vide de tout sens, de toute stabilité et donc de toute liberté. Elle est comme une gigantesque prison avec des périodes plus ou moins dorées ou plus ou moins noires. Pour échapper au cercle vicieux et sans fin de l'existence, il suffit de s'en détacher et ce détachement se fait progressivement. Pour cela, il faut s'entraîner activement à la générosité, à la conduite, à la concentration et à la patience.
2007-05-14 10:06:27
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
elle n'en a que celui d'avancer dans un parcour qui allie équilibre professionelle, affectif et financier
2007-05-14 10:36:15
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
En posant cette question, tu affirmes comme acquis le fait que la vie a un sens.
J'aimerais savoir en premier lieu si elle en a un sinon, on n'a pas à chercher plus loin.
2007-05-14 09:29:03
·
answer #3
·
answered by Daniel 4
·
1⤊
0⤋
Cette vie est unetrop courte. Il y aune vie après la mort. Et c'est cette vie vriae et eternelle qui m'interresse.
Le sens de la vie provisoire que nous vivons est ainsi "un passage obligatoire" pour nous pour faire nos preuves et passer à la vraie vie. Conviction de tout musulman.
2007-05-14 09:28:26
·
answer #4
·
answered by anisbilel 3
·
2⤊
1⤋
écoute cela c'est intéressant http://www.dailymotion.com/featured:by/Michel_G/video/x236h_proprietes-du-temps
2007-05-14 09:26:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la vie a un sens certe mais comment trouver le vrai sens de la vie. pour trouver ce sens il faut dabord savoir pourkoi avons nous la vie , dou es qu'elle vient et ou elle peut nous mener ect . ici bas nous avons des droits comme nous avons des devoirs au sens plus large , si nous ne respectons pas cela nos vies n aurrons pas vraiment de sens. le sens de sa vie est un champ a cultiver tout au long de sa vie sur terre ............ je develloperai plus tard la fatigue me ronge merci de votre comprehension !
2007-05-18 15:37:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il faut peut-être une autre catastrophe tchernobyle pour les pays qui encourage le nucleaire
2007-05-17 21:05:56
·
answer #7
·
answered by hoba 3
·
0⤊
0⤋
Le sens de la vie, c'est a nous de la construire. Le sens de ta vie, c'est a toi de le construire, en ayant ambitions,projets, bref, en faisant quelque chose de ta vie pour y donner un sens et une raison.
2007-05-16 06:20:06
·
answer #8
·
answered by Jardin secret 3
·
0⤊
0⤋
Elle n'a apparemment aucun sens.......l'humanité va vers je ne sais quelle destinée........tel un troupeau multiple, hésitant et doutant, se cabrant parfois sous l'épreuve, se précipitant dans l'erreur, souvent.......guidé par la l'instinct de survie!.....rêvant d'idéal, priant des dieux obscurs et hermètiques, s'interrogeant sans relâche sur son devenir.......redoutant la mort fatale, finalité de toute vie terrestre.......
2007-05-14 22:06:06
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Quel est le sens de la vie lolllllll Si tant soit peu qu elle en ait un. Trop cartésien à mon goût comme question. Tu dois vouloir comme tant d autres la prendre en main. A mon avis, tu dois choisir, faire un choix. Tu prend la vie et elle te prend du même coup ou tu la laisse libre de s exécuter pour être vu de toi et du même coup te voir dans elle.
Je suis de ceux qui ont eu l expérience d une multidimentionalité à l intérieur de leur vie propre. Conditionellement, il est difficile de lui donner un sens puisqu à a chaque fois qui tu y arrive, elle change et se fait voir sous une autre facette. Tu es acteur ou témoin ? Chose certaine, si tu laisse la vie se montrer à toi tu ne chercheras pas à lui donner un sens. Tu vas parcontre développer en toi la certitude d un intérêt particulier pour elle.
En bref la question ne serait pas plutôt : Dois-je donner un sens à ce que je perçoit de la vie ou tout simplement lui porter intérêt ???
2007-05-14 13:00:29
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋