English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-14 06:18:34 · 5 réponses · demandé par cat boy nu 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

le miroir de l'âme c'est le mental !
quand le mental est calme, ou bien devrais-je dire calmé, l'âme se reflète en lui comme le soleil se reflète dans l'océan des mers pendant les périodes de calme entre deux tempêtes... jusqu'à ce que la question parvienne même jusqu'au cerveau : mais c'est quoi cette lumière ?
quelquefois, il arrive que la réponse arrive aussi : c'est l'âme, la lumière c'est l'âme, c'est ton âme, c'est toi !
et c'est à ce moment-là que la méditation commence ...

on ne peut donc dire que le corps est le miroir de l'âme que si on considère que le mental c'est le corps, ce qui n'est pas interdit puisque le mental est un corps au même titre que le corps physique lui-même qui n'en est, lui, pas tout à fait un ! mais bon, dans la prière du nouvel âge de benjamen creme, on dit : le corps, le mental et l'esprit sont mes temples pour que le soi réalise en eux mon Etre suprême et mon devenir !
dans cet ordre-là, le corps serait donc le miroir du mental, mais où est l'âme dans cette prière ? quelle est la différence entre le mental et l'esprit ? et qu'est-ce que le soi, et l'être ?

moi en tous cas, j'aime bien cette prière parce qu'elle donne à réfléchir ! tiens! je te la donne en entier, si tu veux :

je suis le créateur du ciel et de la terre, je suis le père et la mère de l'univers, tout est venu de moi et tout retournera à moi, le corps le mental et l'esprit sont mes temples pour que le soi réalise en eux mon être suprême et mon devenir !

et si tu veux encore un indice, je peux te dire que dans les yoga sutra de patanjali, on peut lire que celui qui connaît la différence entre l'âme et l'esprit est omniscient !...
eh oui ! la conscience, ça se mérite ...

j'ai dit !

2007-05-14 12:30:52 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Chercher les rapports de l'âme et du corps c'est chercher le rapport entre moi-même et le spectacle de moi-même offert à autrui. « Notre corps n'est un objet qu'abstraitement, dans la subjectivité de ceux qui nous observent. » Peut-être, comme le remarque. Ruyer « si nos yeux étaient placés de façon telle qu'ils ne puissent saisir aucune partie de notre corps, si nos mains ne pouvaient toucher que des êtres différents de nous, si les miroirs n'existaient pas, nous serions beaucoup moins portés à tomber dans l'illusion de la dualité corps esprit ». Nous aboutissons donc à un monisme. Ce qui existe, c'est le sujet vivant et pensant. L'organisme en tant qu'objet, n'est qu'un spectacle pour autrui, il n'y a au monde que des sujets.

2007-05-14 13:47:48 · answer #2 · answered by ? 7 · 1 0

Un miroir je ne pense pas, un reflet certainement... ;-)

2007-05-14 13:24:19 · answer #3 · answered by fubukitsunami 4 · 1 0

Il me semblait que c'était les yeux le miroir de l'âme ! et c'est vrai : dans un regard, tu peux tout voir : la sincérité, la duplicité, la joie, la souffrance, l'amour, le désespoir.... enfin, tout ! Le corps lui n'est que l'expression d'un "état" sentimental ou pas à un moment donné et dans un contexte précis....

2007-05-15 02:29:23 · answer #4 · answered by mimi 5 · 0 0

moi je dirais que c'est le contraire. Le corps est un fardeau à l'âme, car ce qui fait les defauts de l'ame (egoisme, mechanceté, avarice, cupidité, ..), c'est pour la satisfaction des caprices du corps.
Une ame libérée d'un corps, donc de tout interet materiel a plus de chance d'etre une ame bonne.
Enfin, vue que les qualités des gens ne sont pas determinées par leur morphologie, donc le corps ne pourrait pas etre miroir de l'ame.

2007-05-14 13:38:19 · answer #5 · answered by modou 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers