English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-14 03:09:50 · 4 réponses · demandé par Lotus Kid 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

ben non l'idéal c'est une manifestation de l'énergie du 6° rayon alors que la dictature en est une du premier ... bon je comprends ce que tu veux dire mais c'est un raccourci un peu court quand même hein !

d'ailleurs je rappelle que la dictature, c'est pas forcément mauvais, et elle se met naturellement en place quand la démocratie ou un autre régime décline à cause de la corruption si on en croit socrate et platon, et l'histoire qui nous l'a montré plus d'une fois,
c'est la dictature de l'esprit qui est mauvaise à cause de l'endoctrinement et dans le même sens, ce n'est pas l'idéal qui est mauvais mais l'idéalisme à cause du fanatisme qui en découle souvent, car l'idéalisme, c'est tout le monde peut qui devient tout le monde doit avec une toute petite dérive ...

donc heu ! tu vas vraiment trop vite et c'est souvent le tort d'un esprit un peu trop scientifiquement formé qui tire des conclusions hâtives à partir d'observations limitées ... à mon sens, il y a d'autres mantras un peu moins nocifs que le tien, par exemple:
"débarrassez-vous des -ismes !", pour moi c'est mieux que "l'idéal est une dictature" ! voilà ...

2007-05-14 03:51:15 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Non, mais a en oublier la réalité au profit de l’idéal, on a vite fait de tout justifier par lui et de vouloir l’imposer aux autres.

Les dogmes communistes et socialistes purs ont systématiquement mené a une tyrannie (déportations de masse, guerres civiles, épurations idéologiques des partis et populations etc…).

Le défaut ce n’est pas l’idéal, mais sa mise en pratique quand elle ne tient pas compte du réel. Tout idéal a en lui un potentiel de fanatisme… Robespierre avait de bonnes intentions et un bel idéal, avant de faire tomber les têtes en masse…

2007-05-14 10:33:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Y'aurait-il la réponse voulue dans la question posée??

2007-05-14 11:04:22 · answer #3 · answered by ouamala 2 · 0 0

L'idéal est un baume puissant qui double la force d'un homme de génie et tue les faibles.
Stendhal

C'est une dictature pour l'homme qui en a un......il le commande dans tous ses actes, tout au long de sa vie!

Mais ce qui est plus grave, c'est quand l'idéal se mue en idéologie.......là, oui, c'est la porte ouverte à la dictature, si l'on veut imposer son idéal au plus grand nombre, souvent par la force!......

2007-05-14 10:21:19 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers