Benoit 16 a dit lors de son déplacement en Amérique latine: "Là où Dieu est absent, la société ne peut pas trouver le consensus nécessaire sur des valeurs morales ni la force de vivre en conformité à ces valeurs, y compris en acceptant d'aller contre ses intérêts personnels". En tant que non-croyant par conviction (et oui les non-croyants "ne se foutent pas" de tout), je suis extrèmement choqué par ces propos. C'est insuportable d'être ainsi jugé par les croyants comme des gens qui ne voient que leur intérêts personnels. Un athé aurait dit l'inverse, toutes les assos cathos lui serait tombée dessus. On est sensé être dans une société laique, mais les croyants on plus de droits que les non-croyants. Ca ne vous choque pas à vous?
2007-05-13
23:14:56
·
17 réponses
·
demandé par
Denis Gérard
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@k k : "Il faut aimer tout le monde quelles que soient les convictions, les opinions, les tendances, les orientations" C'est pas un des principes du christianisme ça?
2007-05-13
23:34:59 ·
update #1
Quand je me suis marié à l'église, ma femme étant catholique et moi agnostique, le curé m'a fait signer un formulaire disant que "je m'engage à donner une éductaion catholique à mes enfants" (sans quoi pas de mariage à l'Eglise). J'aurais été musulman ou juif, le formulaire aurait été différent. Mais en tant que non-croyant, l'Eglise estime que je suis un nihiliste, et que donc l'éducation de mes enfants ne m'intéresse pas... Sans commentaire.
2007-05-13
23:41:45 ·
update #2
Pour que ce soit bien clair, je n'ai absolument rien contre les croyants. Je les respecte profondément. Ce qui me choque c'est cette impression qu'il faut faire attention à ce qu'on dit quand on parle de religions, pour ne choquer personne, alors que l'Eglise ne se gène pas pour carricaturer les non-croyants.
2007-05-14
01:54:44 ·
update #3
Ta question est excellente. Je crois que la religion a un rôle social. Le message religieux est un message simple, accessible à tous qui peut donner des repères de morale et de respect humain si l'on s'en tient aux règles de base qui, au fond sont communes à toutes les religions.
Le piège, c'est l'extrêmisme et "Dieu" sait à quel point il a été et il est utilisé pour manipuler, prendre le pouvoir et asservir, alors que le but initial est plutôt d'élever l'esprit humain. et d'aider l'homme à vivre en paix.
L'homme a besoin de maîtriser ses instincts car il a en lui le pire et le meilleur. Reconnait que ce n'est pas simple.
Chacun sa recette... Benoit 16 propose la sienne en tant que chef religieux. devant une foule qui est venue parce qu'elle était déjà acquise à son discours.
Maintenant, tout être humain qui vit dans la dignité, le respect de lui même, des autres, et de la vie en général mérite la reconnaissance. Cela s'appelle l'humanisme.
Ne vois pas cela comme un jugement sur le fait que tu ne crois pas, mais un encouragement à ceux qui ont la foi.
Un vrai croyant aime son prochain quelqu'il soit, respecte ses choix, tend la main à tous quelques soient leur origines, leur race, leurs idées philosophiques et n'a surtout pas de sentiment de supériorité parce qu'il pense posséder la vérité.
L'orgueuil spirituel est la pire forme d'orgueil qu'il soit. Il y a beaucoup trop d'égo dans ces histoires de religion à mon avis.
2007-05-13 23:42:41
·
answer #1
·
answered by Juliette G 3
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas exactement quoi dire. Je suis catholique et j'accorde de l'importance à ce qe dit le pape. J'avoue que là je ne comprends pas trop. Je vais essayer de trouver le texte entier, parce que là c'est decontextualisé.
Mais d'une part, je ne pense pas que les croyants ne respectent pas les non croyants (dans notre société, en tant que cathos, on a plutôt tendance à s'écraser, tu vois, on est un peu en minorité maintenant!) et d'autre part, je pense que tout le monde de son côté souffre un peu d'une sorte de non tolérance des autres. Il me semble que sur ce forum c'est flagrant. (et je n'exclue personne de cette constatation).
Bref, on n'est pas rendus!
2007-05-14 06:34:35
·
answer #2
·
answered by kaki 2
·
4⤊
0⤋
je pense que l'état accorde trop d'importance à la religion (je parle pour la France pays laïque).
dire que les non-croyants n'ont pas de valeurs morales et ne savent pas vivre en société est plus que faux!!! quand on voit comment les croyants garent leur voiture pour aller à la messe !!!! dans ma région il vaut mieux éviter les sorties de messe car c'est l'anarchie total!!! les voitures sur le trottoir, les gens aux milieux de la route, les priorités n'existe plus... et tu ne dois rien dire car tu te fais insulté !!! vive les croyants avec leur respect du prochain!!!
mais je ne généralise pas car il y a des bons et des mauvais de partout.
Les propos de Benoit16 sont insultant envers les non croyants et pour un Pape c'est vraiment pas normal!
2007-05-14 06:25:34
·
answer #3
·
answered by Kracotte 4
·
3⤊
0⤋
Pas du tout parce qu'en fait, je n'écoute pas les discours du Pape. Je le respecte mais comme un individu et non comme une icône. J'aime la religion catholique parce qu'elle fait partie de mon enfance mais je ne crois plus ou du moins j'ai arrêté de me persuader que je croyais depuis très longtemps, en fait, depuis que j'ai commencé à essayer de trouver des explications à tous les malheurs qui arrivaient sur terre. Donc, cette clarification étant faite, cela explique je ne ne suive pas les discours du Pape. Cela étant, j'ai quand même entendu ce matin aux infos que lors de son dernier discours au Brésil il se soit encore prononcé contre pas mal de choses : contre le divorce, contre l'avortement, contre l'utilisation du préservatif, pour la virginité, etc.... Je le laisse responsable de ses dires. Si j'avais la possibilité de lui faire passer un message : autoriser le mariage des prêtres et donner la possibilités aux femmes de le devenir, cela favoriserait peut-être de nouvelles vocations (chaque année des prêtres abandonnent la prêtrise pour se marier) et un vent de jeunesse soufflerait sur cette religion qui en a besoin.
2007-05-14 06:35:56
·
answer #4
·
answered by Nouvelle brune (Opposition) 6
·
2⤊
0⤋
je suis d'accord avec vous, sur les paroles du pape
mais je respecte tous le monde, croyants ou non croyants
2007-05-14 07:45:41
·
answer #5
·
answered by Gazius 7
·
1⤊
0⤋
tu as entièrement raison.
j'ajouterai à propos de ton mariage, si ta femme voulait faire annuler le mariage, elle pourrait invoquer le cas échéant que tu ne n'éduques pas tes enfants dans le culte catho...
(ce n'est qu'un exemple biensûr... mais c'est une cause d'annulation de mariage...) c'est vraiment du n'importe quoi
2007-05-14 07:23:18
·
answer #6
·
answered by nout 7
·
2⤊
1⤋
enfin en tunisie on est a rrivée a un stade où on réspécte les non croiyants plus que les croiyants et on se méffie des croyant sous prétexte qu'ils sont des malfaiteurs
2007-05-14 11:43:50
·
answer #7
·
answered by totti 4
·
0⤊
0⤋
Il défend son "commerce idéologique"
Actuellement, il est impossible de répondre à la question / qui a fait le monde?
Le résultat est que des manipulateurs peuvent raconter n'importe quoi , dire qu'ils ont raison et traiter les autres de mécréants
2007-05-14 08:53:13
·
answer #8
·
answered by maussy 7
·
0⤊
0⤋
D'accord!
Mais. Je voudrais dire que d'une façon générale, je ne sais qui est respecté. Celui qui se soumet? Certainement pas. Celui qui ne se soumet pas? Certainement pas. On "glorifie" le mérite. Ce n'est qu'idéologique. "La société" est bien méprisante.
2007-05-14 08:36:21
·
answer #9
·
answered by Jean-Paul 4
·
0⤊
0⤋
Il n'y a aucun jugement. Il émet un avis et que je sache, tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense ! Voilà bien la société laïque dans toute sa splendeur : plus personne ne peut dire ce qu'il pense mais en plus, il faut aimer tout le monde. Et c'est cela la laïcité ? Tu as raison, depuis que l'Église et le pouvoir sont séparés, il n'y a jamais eu autant de despotisme intellectuel. Il faut aimer tout le monde quelles que soient les convictions, les opinions, les tendances, les orientations. Au moins quand c'était l'Église qui dominait on avait le droit de commettre des péchés en disant des conneries. Maintenant, c'est interdit. Tu oses parler des non-croyant sans les encenser et tu déclenche un scandale ! Pour le reste, tu es vraiment encore plus à côté de la plaque. Que je sache, aucun non croyant n'a jamais été ridiculisé par un croyant pour le simple fait qu'il ne croyait pas en un Dieu.
2007-05-14 06:31:43
·
answer #10
·
answered by ak 2
·
2⤊
2⤋