English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'est-ce qui nous rend si sensible, si passionnément attaché aux oeuvres d'art (que l'on soit créateur ou pas) ?

2007-05-13 23:01:15 · 10 réponses · demandé par Stella B 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Sans pouvoir vraiment dire que je suis passionné d'art, je peux vraiment dire qu'il est essentiel à ma vie.

Certes, on peut déjà dire que tout ce qui nous entoure est art, même si la plupart d'entre nous considèrent que l'ébéniste qui a dessiné la chaise sur laquelle je suis assis est artisan, avant d'être artiste, ou que le graphiste qui dessiné... ma poubelle en plastique s'est compromis dans un art... mineur.

Mais j'ai beau regarder autour de moi, ta question me permet de me rendre compte que ces objets, avant d'être utiles, participent d'une démarche créative. C'est souvent leur utilité qui nous semble "nécessaire", mais pour peu que l'on apprécie la création, on peut en arriver à se pâmer davant n'importe quoi, pourvu qu'on y voie non pas la main de Dieu, mais celle de l'Homme.

Voilà donc ce qui me rend sensible à l'art. C'est que des êtres humains puissent être capables d'inventer à l'infini, d'utiliser des formes, des couleurs, des sons, et même des goûts et des textures pour éprouver nos cinq sens, et même parler à notre sixième : le subconscient.

L'art a l'avantage sur le réel de rendre tout possible, et je crois que c'est une qualité de l'être humain d'être profondément convaincu qu'on peut sans cesse réinventer, sans limites, agencer tout ce qui lui tombe sous la main pour donner naissance à un objet totalement nouveau, éventuellement beau, souvent symbolique, parfois engagé. Vous ne trouvez pas ça fabuleux, vous, de voir tous les poèmes, romans, morceaux de musique, qu'on peut composer avec seulement 26 lettres et 7 notes ?

Casser les frontières, repenser le réel, le magnifier, puis faire la même chose avec l'irréel, l'impossible, et finalement toucher les limites de la folie. Voilà ce qui me touche passionnément dans l'art. (je n'en étais pas forcément conscient avant de lire ta question, j'avoue)

PS : ce n'est qu'un point de vue et en répondant, je me dis que l'art touche ce qu'on a de plus intense en nous. Il est capable de décupler notre joie, mais aussi de nous faire souffrir, de nous rappeler nos phobies, mais aussi de nous protéger.

2007-05-14 05:47:05 · answer #1 · answered by Philufo 2 · 1 0

c'est un signe de liberté et de libre arbitre, et c'est bien sûr en rapport à nos émotions..

2007-05-14 02:51:39 · answer #2 · answered by bilivine00 2 · 1 0

parce qu'il nous permet de nous surpasser........d'échapper aux bassesses et aux laideurs du quotidien......de transcender la réalité du monde!

2007-05-14 02:36:23 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

le discours peut etre long.. je dirais juste ce qui m'attache aux arts:
l'evasion, la reflexion et la discussion, apprendre des techniques ( je dessine et peint pas mal, en passe-temps),(<-voir par exemple d'autre perspective, des alliances de couleurs..)
ce qui m'en rend sensible ( donc ce qui est attache a ma sensibilite hehe -_-) : que j'aime les couleurs qui developpe mon envi de gouter (je sais pas comment) a ce paysage, ces formes me rappellent une musique, j'ai une angoisse un peu paradoxale de cette perspective.. autant de sensation qui vienne de je ne sais ou qui m'attire et me fond rester des heures devant un tableaux..

2007-05-14 00:27:25 · answer #4 · answered by maf le mouton 2 · 1 0

Parce que l'Art...EXISTE !

2007-05-13 23:47:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que c’est ce qui nous fait vivre spirituellement. C’est dans notre nature de remodeler le réel et en la suivant nous gagnons en satisfaction.
Nous voyons ainsi un moyen libre de nous exprimer, par notre propre langage, celui de notre «âme» profonde, sans entrave.
L’art rend libre, expressif, heureux et donne un sentiment d’exister pour quelque chose. Il exprime tout en nous, même le pire, et le désarme, en fait un simple élément de la vie. Il transcende la morale, nous en libère !

Il nous libère même de la pensée des autres, de leur regard, et parfois nous amène même leur approbation de ce que nous avons sincèrement exprime de nous. L’art n’est, s’il n’est pas détourné par l’argent, qu’ajout de valeur!

2007-05-13 23:33:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

L'art "moderne" ne correspond plus à la définition de Hegel, ni au beau que concevait Kant (l'OEuvre, depuis au moins Baudelaire, est "bizarre", et non harmonieuse). Ce qui demeure cependant, c'est son pouvoir de contestation du donné : l'art signifie que l'invention reste inachevée, que la liberté trouve toujours à se manifester dans un arrangement formel nouveau - même s'il paraît d'abord choquant. Les régimes totalitaires ne s'y trompent pas, qui interdisent les recherches artistiques et encouragent les OEuvres académiques. On aurait tort de refuser l'art moderne parce qu'il dérange : ce serait se priver de témoignages précieux sur la liberté.
Les beaux-arts présentent aussi une évolution - qui dépend des modifications de la mentalité générale (des connaissances scientifiques ou techniques et des conceptions politiques ou morales) : l'art du portrait n'obéit pas aux mêmes règles pour Clouet, pour Ingres ou pour Van Gogh. Il est dès lors difficile de mettre au point une définition éternelle de la beauté

2007-05-13 23:29:26 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

l'art c'est transcender la vie.
et après parmi toutes les formes qu'y le constituent il y en toujours une que l'on intègre dans son quotidien et que l'on fini presque par faire sienne.

2007-05-13 23:11:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

C'est ce qui nous différentie des animaux et des Fachos et autres dictatures !! En effet l'art est la première victime des principales dictatures !! Brulons les livres etc...

2007-05-13 23:06:50 · answer #9 · answered by fred 4 · 1 0

l'orgueil.

de croire que l'on peut faire mieux que la nature,
que l'on est plus interessant (ou plus important) que ce qui est autour de nous.


l'Orgueil .

2007-05-13 23:12:26 · answer #10 · answered by claude t 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers