English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

question qui peut paraître stupide pour certains et pourtant je vois parfois dire... ennuis et douleurs, comme si ces deux termes étaient bien différents..?

2007-05-13 18:12:18 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

merci *rucheamiel*, j'aurais du préciser l'ennui comme s'ennuyer... je ne pensais pas avoir besoin de préciser mais bon, tu as raison.
bonne semaine!...?

2007-05-13 18:31:11 · update #1

he be! je vais pas m'ennuyer à choisir une meilleure réponses parmi toutes ces belles réponses? merci quand même! :-)

2007-05-14 03:13:32 · update #2

13 réponses

Pour Schopenhauer l’ennui est pire que la douleur puisque toute joie y mène, tout bonheur se termine «decrescendo» par une douleur et toute excitation cède à l’ennui comme la vie cède à la mort…

En même temps, ce type devait avoir de sérieux troubles mentaux et probablement une impuissance sexuelle pour avoir créé une telle philosophie de la frustration plus défaitiste encore que le bouddhisme a mes yeux (je ne cherche a insulter personne mais le renoncement c’est tout ce que j’abhorre).

Donc, je pense qu’au même titre que la frustration et autres tensions prolongées (stress…), l’ennui est une douleur progressive qui s’amplifie à mesure de son accumulation, du ras-le-bol, de la nausée de ce monde, du rejet de la réalité telle qu’elle est perçue par le sujet pensant.

Ma réflexion plus personnelle serait que l’ennui (mon pire ennemi, «hypocrite lecteur, mon frère») est un signal semblable à la douleur mais moral au lieu d’être physique, qui nous informe de notre rapport au réel. Quand on ressent sa «brûlure», il est temps de retirer sa main de quelque chose, d’une situation, d’une vision des choses, d’un danger pour notre équilibre mental, d’une approche du réel.

PS : Terrifiant ton nouvel avatar, mais tout à fait approprié à la question… lol

2007-05-13 22:05:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

S'il s'agit d'ennui tout simplement parce que l'on ne trouve pas à s'occuper, ou que l'on est déprimé et que rien ne nous intéresse, l'on ressent un vide ... mais que l'on peut combler si l'on en s'en donne la peine.
S'il s'agit d'une langueur, le manque de quelqu'un, un vide qui ne peut se combler, là est la douleur... lancinante, insidieuse et profonde.

2007-05-13 19:33:03 · answer #2 · answered by Jeanne Pimangamour 7 · 3 0

L'ennui c'est quand on se prend pour quelqu'un et que l'on croit que l'on doit forcement être occupé...alors là bien sûr il peut être douloureux. Mais quand on ne vit pas dans la pretention à être quoi que ce soit l'ennui ou l'activité c'est la même chose...Il y a un koan zen qui dit : "Quand il n'y a plus rien à faire que faites vous ?"... Si on est à l'ecoute il n'y a plus d'ennui c'est une sensation comme une autre...

2007-05-14 00:35:22 · answer #3 · answered by fingo_01 4 · 1 0

oui, l'ennui peux de venir douleur quand il dure longtemps!!!!
une personne qui reste a s'ennuie, fini par être malade!!!!!
donc l'ennui et douleur, peux dire la même choses!!!!
quand on s'ennuie, on n'a envie de faire quel que choses pour plus avoir cette sancation!!!!!
vivre tout les jours, les même choses et tout ça jusqu'à la fin de notre vie!!!!!!!!
ça fait peur dit comme ça!!!!
voir les choses comme ca c'est déjà de l'ennui!!!!!!!!
attention car ennui rime avec déprime!!!!!!!!!!

2007-05-13 22:41:21 · answer #4 · answered by tohru 2 · 1 0

Le vide, le sentiment d'impuissance........très proche du spleen baudelairien!.......entraîne une souffrance mentale, un mal être terrible à supporter.......

2007-05-13 22:39:46 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Douleur psychologique sans nul doute et donc très difficile d'en guérir. Apprendre à s'ouvrir sur les autres, ne pas redouter d'ouvrir sa porte, prendre confiance.

2007-05-13 21:34:21 · answer #6 · answered by PeP 4 · 1 0

L'ennui est un sentiment que l'on ressent quand on pense qu'il n'y a rien qui puisse nous occuper. Étant donc, un sentiment, on peut en ressentir une douleur comme avec n'importe quel sentiment.

Je me souviens, enfant, quand je m'ennuyais. Cela était pour moi insupportable. Je déprimais seul dans mon coin, j'en ressentais une profonde tristesse et une grande douleur morale.

Personnellement, je dirais que l'ennui est une douleur morale.

2007-05-13 20:21:39 · answer #7 · answered by . 6 · 1 0

Notre corps ne supporte qu’une intensité limitée de plaisir, au delà d’un certain seuil, il y a la douleur. Il doit y avoir une méthode pour user des plaisirs. Il devrait donc y avoir un art de vivre dans l’usage du plaisir qui devrait nous donner le maximum de bonheur.
Le sérieux, ce serait l’ennui, ce serait se gâcher le plaisir. L’important, c’est d’être joueur, d’avoir la promptitude nécessaire pour passer d’un plaisir à l’autre, pour en conserver toute la vivacité. On ne va tout de même pas éteindre cette vivacité par le sérieux ! Le sérieux, c’est l’ennui tandis que l’homme du plaisir lui sait s’amuser. Sa « morale », c’est ce qu’il nomme profiter de la vie... tant que l’on est encore vivant

2007-05-13 19:48:11 · answer #8 · answered by ? 7 · 1 0

L'ennui est une douleur intérieur tel que la dépression. Ce n'est pas une question stupide puisque les gens âgés se retrouvent souvent seul et s'ennuie qui de plus quand leur partenaire décède pas longtemps plus tard lui ou elle aussi le suit dans la mort. Donc, l'ennui est vraiment une douleur tout comme une dépression.

2007-05-13 19:09:01 · answer #9 · answered by mistypinknose 1 · 0 0

" Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" a écrit Giono. Il reprenait la réflexion de Pascal. Quelqu'un qui s'ennuie a le temps de penser à lui-même et de se découvrir des douleurs auxquelles il ne penserait pas s'il ne s'ennuyait pas. Mais l'ennui n'est pas une douleur en lui-même. Un remède, le travail, le jeu... Jadis, le pire supplice infligé était "le mur" : le condamné enchaîné avait perpétuellement un mur devant les yeux. Sa raison ne résistait pas longtemps.

2007-05-13 18:41:03 · answer #10 · answered by Jean Cadre 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers