English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Nom du latin médiévale sclavus de slavus : Slave. Etat, condition d'esclave.

L'esclavage est un des grands sujets tabous pour les religions même aujourd'hui. Par exemple, dans le Dictionnaire des religions de Paul Poupard (Presse Universitaire de France PUF, 1993) il n'y a pas l'entrée "esclave" ou "esclavage".

On notera aussi qu'il faut distinguer deux formes d'esclavages. Il y a un esclavage passif qui peut se résumer à la possession d'un esclave et un esclavage actif qui correspondrait au fait de rendre quelqu'un en état d'esclave.

Christianisme
Chronologie
1454 : le Pape Nicolas V autorise le roi du Portugal à pratiquer la traite et l'esclavage des Africains.
1537 : le 29-05, la lettre « Pastorale Officium » de Paul III, adressée au cardinal Jean de Tavera, archevêque de Tolède (Espagne) condamne l'esclavage des Indiens. Puis le 2 Juin 1537, une nouvelle lettre : Veritas ipsa écrite à l'archevêque de Tolède mais adressée à tous les chrétiens confirme cette position. Le 09-06, les lettres sont confirmées par la bulle Sublimis Deus.

Dans la Bible
Traduction oeucuménique 1978

Le Lévitique

Chapitre 19
Verset 20 à 22
Si un homme à des relations sexuelles avec un femme et qu'il s'agisse d'une servante réservée à quelqu'un, mais ni rachetée ni affranchie, cela donne lieu à une indemnisation ; ils ne sont pas mis à mort, car elle n'était pas affranchie ; l'homme amène un bélier à l'entrée de la tente de la rencontre, en sacrifice de réparation pour le Seigneur ; quand, au moyen du bélier de réparation, le prêtre a fait sur lui devant le Seigneur le rite d'absolution du péché qu'il a commis, ce péché lui est pardonné.

voir aussi :
Si.7.21
I Co.12.13
Ga.3.28
Cl.3.11



Islam
Dans le Coran
Puisque l'Islam est d'abord le Coran, voyons les versets qui ont trait à l'esclavage ou aux esclaves. Voir la liste ci-dessous.

A la lecture de ces versets, certains points paraissent assez clairs :
- à l'époque du prophète, l'esclavage existait, et il était pratiqué par des musulmans.
- le coran a limité l'esclavage en cela qu'il défini comme acte de foi la libération d'un esclave.
- le coran intègre les esclaves dans la oumma (mariage...)
- le coran n'a pas clairement aboli l'esclavage.

La traduction du Coran utilisée est celle de Jacques Berques éditée par Albin Michel 1995.

SOURATE 2
verset 177
- Le piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Ecrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, aux mendiants, et pour (l'affranchissement) de nuques (esclaves), à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.
verset 221

SOURATE 5
verset 89
Dieu ne vous tient pas grief du verbiage de vos serments, mais bien de faillir à vos engagements. De quoi l'expiation consisterait à assurer à dix pauvres une nourriture de la moyenne dont vous nourrissez votre famille ; ou bien leur vêtements ; ou encore à affranchir une nuque d'esclave ; pour qui n'en aurait pas le moyen, un jeûne de trois jour : celapour expiation (d'avoir violé) vos serments ; donc, restez-y fidèles. C'est ainsi que Dieu explicite pour vous Ses signe, escomptant que vous en aurez gratitude...

SOURATE 9
verset 60
Les aumônes ne doivent revenir qu'aux besogneux et aux indigents, à la rétribution des collecteurs, au ralliement des bonnes volontés, à affranchir des nuques (esclaves), à libérer des insolvables, à aider au chemin de Dieu et à secourir le fils du chemin : autant d'obligations de par Dieu
- Dieu est Connaissant et Sage.

SOURATE 14
verset 5
Oui, Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes : "Fais sortir ton peuple des ténèbres à la lumière. Rappelle-lui les journées de Dieu"
- En quoi résident des signes pour tout être de patience et de gratitude.

SOURATE 16
verset 71 (p102)
- Il avantage en attribution parmi vous les uns sur les autres. Or les avantagés ne sont nullement d'humeur à reporter l'attribution sur leur esclaves, au point d'égaliser les parts.
- Serait-ce donc qu'ils renient le bienfait de Dieu ?

Que ceux qui ne trouvent pas de quoi se marier s'efforcent à la chasteté jusqu'à ce Dieu leur suffise par Sa grâce. Ceux qui parmi vos droites propriétés soupirent après un écrit (d'affranchissement), eh bien ! délivrez-le-leur, si vous constatez en eux du bien, et faites leur remise de cette part de Dieu dontil vous gratifie. Vos jeunes esclaves, si elles veulent être des préservées, ne les contraignez pas, par désir du casuel d'ici-bas, à la prostitution. Si on les contraignait, Dieu leur sera, parce que contraintes, Tout indulgence, Miséricordieux...

Abolition de l'esclavage - repères chronologiques
Note : il n'est pas évident de trouver des sources d'informations valables en particulier sur internet où l'on trouve tout et n'importe quoi même sur un sujet aussi grave.

Quelques dates
1537 : le Pape Paul III Aboli l'esclavage des Indiens.
1770 : les Quakers (communauté de chrétiens) de Nouvelle-Angleterre s'interdisent l'esclavage.
1793-4 : à Saint-Domingue, abolition après une révolte menée par Toussaint Louverture (1793 ou 4 février 1794)
1807 : Abolition de la traite négrière aux États-Unis et en Angleterre.
1815 : Les puissances européennes, dont la France, décident au congrès de Vienne d’abolir la traite négrière.
1847 : l'Empire Ottoman abolit la traite dans le golfe Persique et ferme les marchés publics d'esclaves d'Istanbul.
1919 : un pacte de la Société des Nations condamne la traite et prescrit l’abolition du travail servile.

2007-05-13 05:38:21 · answer #1 · answered by marc g 5 · 4 0

Mais les religions n'ont pas le pouvoir d'abolir quoique ce soit.
C'est un gouvernement qui le peut

2007-05-13 11:59:22 · answer #2 · answered by ABU 4 · 4 0

Aucune religion ne peut abolir l'esclavage.

Une Assemblée le peut, en revanche.

2007-05-13 11:56:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Je crois que ce sont les esclaves qui se sont révoltés ...
Étant donné qu'il y avait beaucoup plus d'esclaves que de maîtres...ils ont décidé de ne plus obéir...et de ne plus accepter d'être traités de la sorte..
Par contre, il y a des gens qui pensaient que tout cela devait s'arrêter et que la liberté était pour tout le monde sans exception. Il y a eu un décret vers 1848, mais c'est bien avant que cela a pris fin...

L'abolition...de l'esclavage ..aux États-Unis...et ailleurs...St-Domingue...etc..(la révolte)..

Tout ça pour dire aussi...que les religions et les gouvernements...regardent souvent plus à leurs profits, dans le pouvoir qu'ils peuvent exercer sur les autres..
Les lois ont changé et changent encore...pour s'améliorer et garder notre statut d'être humain...que parfois certains oublient...

Nanikooo

2007-05-13 12:20:13 · answer #4 · answered by nanikooo 3 · 2 0

Le christianisme primitif je suppose avec Moise qui libère les hébreux de l'Egypte.

2007-05-15 05:28:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

normalement tous les pays (sic)

2007-05-13 11:55:41 · answer #6 · answered by rania l 5 · 0 0

Le christianisme y a fortement contribué !

2007-05-13 11:55:38 · answer #7 · answered by Jean III-16 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers