English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la fraternité peut elle se présenter avec la déception comme les deux faces d'une seule et même réalité ? La fraternité n'est pas en somme, à double tranchant ?

2007-05-12 04:58:07 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

La Fraternité ce n’est ni l’abaissement devant l’autre, ni un prétexte creux à tout partager avec un autre dont on ignore tout. C’est tout simplement reconnaître en l’autre un membre de l’espèce humaine, comme nous, à qui on doit le même respect qu’à soi même. C’est aussi un excellent principe pour nous rappeler que les choses sont bien «à double tranchant» : traite autrui en frère, et il te traitera de même. Ne t’abaisse pas à haïr l’autre et il sera ton frère.

2007-05-12 05:12:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

ce que l'homme appelle fraternité, c'est un concept dérivé de l'idée de fraternité qui est réalisée par l'ensemble des maîtres ascensionnés sur tous les rayons et qu'on appelle la grande fraternité blanche parce que tous les rayons sont ensemble la lumière blanche ... la vraie fraternité c'est donc la lumière de l'âme et il n'y a pas de dualité dans la lumière, enfin ! pas celle dont tu parles en tous cas ...

2007-05-12 06:12:25 · answer #2 · answered by maricimaraj 7 · 2 0

Les hommes ne sont pas égaux en fait, et de très loin. Et donc, fraternité. Nous sommes plus que des égaux porteurs des mêmes droits; nous devons être des frères, tenus à la solidarité les uns envers les autres.
Et s'il n'allait pas de soi que liberté, égalité et fraternité soient intangibles, comme des idées lumineuses inscrites dans le ciel de Platon (où d'ailleurs elles n'avaient pas droit de cité !) ? Posons donc la question interdite : la trilogie fameuse ne serait-elle pas, sous certains rapports, grosse des pires dangers ?
Il sera plutôt de sonder nos trois termes en tant que la liberté, l'égalité et la fraternité sont impliquées dans les racines du collectif, de tout collectif. Au-dessous du politique, de l'économique, du social, se tient l'anthropologique, dont l'examen a vocation d'éclairer les droits et les devoirs de l'homme, parce que l'homme est en effet son objet.

2007-05-12 18:08:51 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 0

en faisant plus simple ne soyons pas indifférents!!!!!!

2007-05-12 05:02:10 · answer #4 · answered by soleil36 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers