English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le centre a-t-il une viabilité dans un pays où seul le conflit gauche-droite fait vivre notre démocratie, et ce depuis l'origine de la République. Deux camps qui s'opposent et pas trois ?
Est-ce que le MoDem va à long terme remplacer l'un des deux grands partis, à savoir le PS et l'UMP, en devenant parti de centre droit, si l'influence de l'ump venait à disparaitre contre le PS, ou en devenant parti du centre gauche, en se voyant rallier la partie la plus à droite du PS, après l'eclatement du PS, contre l'UMP ?
Ou est-ce que on peut faire ménage à trois en France ?

2007-05-12 04:41:26 · 17 réponses · demandé par sir margherito 5 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

sous les IIIème et IVème Républiques, les partis dominants étaient centristes (radicaux socialistes au centre gauche, MRP, parti démocrate chrétien, au centre, et CNIP de Pinay au centre droit). la difficulté actuelle se trouve dans le mode de scrutin et surtout dans l'élection du Président de la République au suffrage universel qui sont à l'origine de la bipolarisation de la vie politique avec cette idée de de gaulle et de ses sbires qu'entre les communistes et les gaullistes, il ne devait rien exister. cette volonté d'hégémonie de la droite bonapartiste a été ébranlée en 1965, titillée en 1969 et réfutée en 1981 par Mitterand qui avait compris qu'en réduisant l'influence électorale des communistes, un espace s'ouvrait pour la gauche modérée. l'erreur ensuite a été de ne pas promouvoir la social démocratie avec Rocard même si le ni-ni de 19888 reprenait ses thèmes sans le dire explicitement en brouillant la position par une personnalisation par "génération mitterrand". Bayrou est confronté au même problème et le succés d'un parti centriste passe par l'élaboration d'un corpus idéologique et non d'une adhésion personnalisée.

2007-05-12 05:00:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 0

Oui le MD a sa place, et quiconque dit le contraire se ment a lui meme ou ne veut pas voir les chiffres: plus de 45000 pre-adhesions (c-a-d deja plus que l'UDF)

Le PS ne pourra faire l'economie du vrai debat qui a ete occulte depuis le referendum sur le TCE, et donc choisir le oui ou le non a l'Union Europeenne (et si possible eliminer l'option Fabius, Emmanuelli, Melenchon... souhait personnel)

A mon sens, cette mecanique repousserait l'UMP la ou son discours electoral la situe: la droite sans concession (majoritaire aujourd'hui dans le pays)

On verrait des lors apparaitre une coalition demo-socio-verte qui fonctionne tres bien au parlement europeen qui pourrait etre capable soit de faire basculer l'electorat, soit de trouver des points d'accords negocies, au cas par cas avec les liberaux de l'UMP.

2007-05-12 11:44:51 · answer #2 · answered by yann khaderخضر 7 · 6 1

Non, le MoDem est le rassemblement du centre indépendant. Il a pour but de regrouper la famille centriste dans son ensemble (centre droit, centre gauche ,écologistes,...) et de pouvoir travailler dans un esprit de dialogue et d'ouverture tant avec la droite qu'avec la gauche sans renoncer à ses convictions profondes et sans compromissions. Il n'a pas pour but de remplacer un autre parti mais de faire de la politique un monde de dialogue et de constructivité en étant un pont entre la droite et la gauche plutôt qu'une opposition stérile et idéologique qui n'a plus de sens aujourd'hui.
Je crois très sincèrement que le centre a toute sa place dans notre paysage politique et que l'on peut faire ménage à trois.
Bayrou reussira t'il son pari, l'avenir le dira. Si cela fonctionne, ce sera une bonne chose pour le fonctionnement de nos institutions

2007-05-12 11:54:57 · answer #3 · answered by beniat66 6 · 4 0

oui!

2007-05-12 11:49:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Le ménage à trois n'a effectivement pas été prévu par nos constituants, qui voulaient sortir de l'impuissance de la IVe République. Mais ce qui se passe actuellement est l'indice de grands bouleversements: la droite est enfin de droite, la gauche est vide et divisée et il y a donc un boulevard pour le Mouvement Démocrate de Bayrou. Bayrou est l'homme le plus populaire de France, loin devant Sarkozy, et actuellement dix mille adhésions nouvelles chaque jour viennent conforter la création de son parti. A terme, il prendra la place du PS, voué à la poubelle des idées obsolètes de l'histoire.

2007-05-12 11:54:08 · answer #5 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 5 2

un véritable centre , ouvert aux idées de droite comme de gauche , c'est justement ce qui manque en France !!!!!!!!!!!!!!!

2007-05-12 11:50:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

Oui, mille fois oui ! Il y aura toujours un parti de gauche et un parti de droite (l'UMP s'est rénovée : au tour du PS maintenant!), mais il faut un pôle centriste pour défendre les valeurs de tolérance et d'humanisme et inciter les bonnes volontés à travailler ensemble pour l'intérêt général.
Evidemment, il sera difficile au MoDem d'être majoritaire, vu notre scrutin à deux tours, mais il peut, à la différence d'un parti comme le FN, qui crispe toujours contre lui la majorité de l'électorat, espérer à plus ou moins long terme avoir un bon nombre de députés parce qu'il apparaîtrait toujours au camp vaincu au premier tour comme le moindre mal : en cas d'un duel gauche-MoDem, les conservateurs préféreraient le MoDem; en cas de duel droite-MoDem, ce sont les électeurs de gauche qui éliraient le démocrate.
La rénovation de notre système politique est en marche : réjouissons-nous !

2007-05-12 11:49:58 · answer #7 · answered by Ventadorn canta lo gai saber 5 · 4 1

la solution est en effet le menage à trois

2007-05-12 11:45:00 · answer #8 · answered by mexicano777 3 · 4 1

La constitution française, seule de son genre en Europe.. garde encore son bon petit parfum guerre froide.. Mur de Berlin.. Affrontement bloc contre bloc.. Guerre civile larvée.. etc.. Les français finiront peut-être par se sentir effroyablement ringards dans quelques années... Avec toujours trois ou quatre trains de retard pour finir par faire d'un seul coup d'un seul comme tout le monde.. Nous ne sommes pas encore au bout de l'attente... Mais il suffit juste d'attendre... Et tout d'un coup sans crier gare et irrationnellement ils prendront conscience du décalage devenu abyssal.. Le sentiment de fierté nationale aidant alors tout changera.. Pour l'instant comme d'hab ils en sont encore à regarder les autres pour d'abord et invariablement s'en moquer.... L'étape suivante est à venir.......

2007-05-12 12:16:12 · answer #9 · answered by Savoy Nice 7 · 2 0

Bien sûr. Vive la photo couleur!

2007-05-12 12:21:04 · answer #10 · answered by Eden 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers