de l'être humain tu veux dire (ou de l'Homme si tu préfères, avec un grand H comme Héliport, alors:-).
tu postules donc dans ta question philosophique "un esprit", sans en donner une définition? c'est assez surprenant pour moi, même si évident pour beaucoup, tout simplement qu'à ma connaissance personne n'a prouvé que nous pouvions avoir une conscience (et tous ses attributs) sans corps, ni même que personne n'a prouvé que nous avions une âme, l'âme est un dogme de certaines religions et parfois une théorie de certaines métaphysiques.
ma question qui est simple est celle-ci: où situes-tu l'esprit par rapport à la conscience d'une part et l'âme d'autre part, comment fais-tu pour relier toutes ces merveilleuses choses entre elles avec l'esprit?
d'un autre côté ta question peut-être "philosophie pratique" dans le sens où tu veux sûrement signifier que le cerveau et la conscience qui y est intimement liée est plus forte dans certaines circonstance que la force brute du corps?
en fait il faut s'imaginer Stephen Hawking immobilisé et imaginant des théories sur les trous noirs, etc. Pour voir que la puissance de l'esprit peut se passer de corps (sauf du cerveau et de son alimentation en oxygène)...
d'un autre côté il s'agit d'une synergie, sans corps l'esprit ne serait pas et sans esprit le corps ne serait qu'un robot (je prends ton mot esprit par facilité d'explication, là).
d'un autre côté au niveau de la violence en général l'esprit contrôle le corps et peut se contrôler lui-même en contrôlant son propre cerveau donc il est le garant de l'amour dans la paix... le corps ne contrôlerait l'esprit dans ce cas que pour lui faire plaisir ou déplaisir dans les actes physiques... le corps c'est aussi nos 5 sens il ne faut pas l'oublier et sans nos 5 sens que vaudrait l'esprit, pas grand chose sur La Terre... nous serions des légumes.
bref l'un ne va pas sans l'autre. la force est relative à l'action, ainsi dans un conflit l'esprit peut être d'un grand secours là ou le corps ne pourrait pas se défendre et parfois ce serait le contraire, on ne peut pas soulever une petite cuillère ni la tordre d'ailleurs avec l'esprit seulement...
ce qui est carrément "magique" dans cet affaire c'est que l'esprit, en l'occurrence la conscience, puisse influer sur la matière alors qu'elle semble immatérielle... en fait la question de la conscience est la question primordiale en philosophie, comment la définir, ce qu'elle est, comment elle est créée ou non créée, comment elle est liée au cerveau etc. ensuite en deuxième position vient l'âme, cette dernière étant garante d'une certaine immortalité de notre individualité...
BREF si nous sommes "immortels" ta question est simple à résoudre, le corps peut mourir mais la personnalité-conscience-esprit-âme, non et donc l'esprit est le plus fort dans tous les cas en fin de parcours. même si nous perdons d'ailleurs notre intégrité mentale sur La Terre à cause de maladies... on peut parfaitement imaginer retrouver son identité soignée, guérie, rénovée, de l'autre côté du miroir.
amitiés.
2007-05-11 14:46:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
la chair découle de la matérialité. Nous sommes un agrégats de composés chimiques. Pourtant ce qui nous differencie de l'animal c'est cette propriété extraordinaire que nous avons d'analyser, de rechercher , de construire des langagees et des métas langages pour expliciter le monde qui nous entourre. Cette capacité extraoridnaire que tu nomme esprit et que je préfére nommer conscience éclairé est la véritable force motrice de l'humain dans sa quête infinie de l'ultime vérité
2007-05-11 18:57:17
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
L'esprit peut tout et a un pouvoir insoupçonné sur le corps.
2007-05-11 21:51:57
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ni l'un ni l'autre. La chair est corruptible, l'esprit aussi se dégrade avec le temps. Cette distinction est très occidentale, et assez artificielle, je l'utilise rarement.
Non, la force de l'homme, il me semble évident que c'est le verbe ; sa capacité à donner des noms aux choses et à donner d'autres noms quand les noms anciens sont trop usés. C'est la seule chose qui permette d'espérer un peu quand on se penche sur l'homme.
2007-05-11 19:12:07
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Qu'est-ce qui fait, qu'on peut tomber amoureux d'un non-beau ?
2007-05-11 18:38:50
·
answer #5
·
answered by aouadsaga 3
·
1⤊
0⤋
L'esprit est un concept assez subjectif,mais je suppose que vous voulez parler de la pensée.
la chaire est la substance qui compose nos organes .
chaque organe a ses fonctions ,et l'une des fonctions de notre cerveau est de produire notre pensee.ce qui revient à dire qu il n'y a pas de pensée sans cerveau .
chez les animaux le cerveau existe mais n'est assez développe pour produire la pensée.
On peut conclure que la chaire et l'esprit sont complémentaires et que la force de l'homme vient de cette complémentarité.
2007-05-12 04:31:20
·
answer #6
·
answered by zahia t 1
·
0⤊
0⤋
Bonjour ! Tu nous parles bien de "l'esprit " et non du mental !!
Donc ,bien sur l'esprit ,qui est une énergie ,et qui, si on s'ouvre à lui ,sait diriger nos actions ,sans passer par les confusions du mental ; Le corps ,n'est qu'une enveloppe pour l'esprit !
2007-05-12 04:02:18
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
je crois en la force supèrieure de l'esprit sur la matière!........
2007-05-12 03:44:36
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
SON ESPRIT S'IL EST ARRIVE A LE MAÎTRISER, A LE CONTRÔLER.
SON ESPRIT CAR SI ON ARRIVE PAR LUI A RESTER CALME, A TROUVER DES SOLUTIONS,sommes NOUS BEAUCOUP A ÊTRE COMME CELA!
PERSONNELLEMENT JE M INSCRIS AUX COURS ( RIRES)
FANON
2007-05-12 00:27:48
·
answer #9
·
answered by Fanchon 1
·
0⤊
0⤋
la Culture c'’est cette énergie spirituelle qui réalise l’accord de l’homme et de lui-même, de ses pensées et de ses instincts comme de ses sentiments, de son esprit et de sa chair, l’accord de l’homme avec les autres hommes, mais surtout des hommes avec la nature
2007-05-12 00:13:20
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋