English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

question liée à celle que je posais, il y a peu, ainsi: la logique est-elle basée sur l'affectif(?), même si ça peut paraître contre-intuitif?

2007-05-10 04:50:05 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

je comprends ton raisonnement, *histrionniquementvotre* mais je parle de logique HUMAINE, *monmatoudunet* confond aussi peut-être (suis pas sur) logique humaine et logique des ordinateurs (causes-effets sans affects aucun). la logique humaine pour être validée passe par le crible de l'affectif, le sentiment de "vrai", d'harmonie; ce qui me fait penser alors que la logique elle-même serait faite <<>> à la base même...?

2007-05-10 06:24:17 · update #1

*franc tireur* tu es vraiment très très proche de ma pensée... mais les détails sont souvent le plus gros des "problèmes philosophiques", bien des gens sont d'accord sur tout sauf un seul détail, forcément ce dernier détail est en fait le point ultime de la question philosophiques bien souvent?

2007-05-10 06:27:54 · update #2

t'es adorable *maricimaraj* avec tes histoires de plans, très souvent, on se fera une toile un jour j'espère..? amitiés.

2007-05-10 14:30:09 · update #3

8 réponses

Je reformule un peu ta question:
Que deviens la Logique humaine sans la Vérité?

La logique est un enchainement de raisonnement permettant d'aboutir à une fin. Cette logique va partir d'un postulat qu'elle va supposer juste.
ici intervient le sentiment personnel, car si l'on veut démontrer quelque chose (don faire de la logique) on va nécéssairement choisir un exemple en accord avec notre pensée.
Est-ce pour autant La Vérité? non, mais nous le croyons, c'est nécéssaire, sinon nous nous interrogerions avant.
Ici se pose donc le problême de la sincérité, de la bonne foi et de la mauvaise foi: il est possible de produire un raisonnement logique faux parcequ'il part d'un postulat erronné mais de le faire de bonne foi.

On doit alors conclure que la logique humaine ne peut exister que dans la mesure ou elle s'accompagne d'une recherche permanente et sincère de la Vérité.
Il est évident que ce qui est Vrai est Beau et Harmonieux, car c'est Juste, et ce qui est juste est fait avec "ordre, poids et mesure"
Ici est la Vérité: on peut l'intuiter, parfois on le doit car notre connaissance est trop faible ("si tu ne comprends pas, crois, l'intelligence procède de la croyance" St Augustin) mais on verra peu a peu qu'elle est vérité car harmonieuse!!!!

2007-05-10 05:28:26 · answer #1 · answered by franc tireur 3 · 1 0

Nous ne devons pas attendre trop de la logique. Le risque c’est de croire qu’elle suffit à nous pouvoir de vérité. Nous n’allons pas passer notre vie à étudier comment éviter l’erreur, ce qu’il faut c’est d’abord chercher la vérité. Une théorie de la preuve ne fera jamais une connaissance de ce qui est. Les acrobaties de la logique ne font pas de la science. Comme on l’a souvent fait remarquer, les découvertes de la Renaissance sont dues avant tout à des naturalistes, des voyageurs, des artisans, des physiciens. Elles ne sont pas venues des logiciens.

2007-05-10 19:31:23 · answer #2 · answered by Sirius 5 · 1 0

ben dans la philosophie indienne, le premier chapitre qui est la logique comprend les mathématiques et la musique, et c'est pas seulement parce que ce sont à la fois les nombres et les sons qui ont construit l'univers, ou que la musique est construite de la même manière qu'un système solaire, ce qui dans le fond revient au même, c'est aussi parce que la logique c'est un ensemble de raisonnement et de sensibilité, ce qui dans le fond revient au même aussi ...

on vit dans un monde où l'homme qui apprend à devenir un intellectuel, centre son attention sur le plan mental, et comme c'est très difficile pour lui, dans un premier temps, de faire deux choses à la fois, il se détourne du sentiment sur lequel il était pourtant centré tout de suite auparavant ... c'est une grave erreur ! mais c'est pas de sa faute hein ! c'est vrai que c'est difficile ! et à la fin du compte, quand il est bien centré sur le plan mental et qu'il a bien l'habitude d'y travailler, ben il réapprend à vivre avec le sentiment des choses et il retrouve la vérité ...
en attendant c'est le cynisme qui prend le dessus, c'est pour ça que c'est embêtant, mais la patience, c'est l'échelle des philosophes, et un philosophe c'est quelqu'un qui peut regarder les hommes avec patience, parce que, comme il sait ce que c'est que le cynisme, il n'en est pas affecté ...

voilà ! et c'est pas une raison non plus pour confondre l'intuition avec l'affectif ... hein ! c'est pas une raison ...
il y a trois plans :
émotionnel,
mental,
intuitif...
ce sont trois plans distincts !
paix et sourires ...

2007-05-10 14:15:43 · answer #3 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

A bien y penser, oui sans doute qu'elle n'est rien. Il faut bien qu’une émotion passe qui nous confirme le signal du vrai. Moi, en tout cas, j’ai tendance à ressentir une sensation qui correspond à l’intuition du vrai, mais je la pense détachée du processus logique. Je pencherais pour un reliquat instinctif d’une étape ou nous étions moins capables de logique et plus prompts à nous fier à notre instinct. Une sensation vestigiale du sentiment de vrai, en quelque sorte.

2007-05-10 06:39:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est effectivement de la mécanique de notre muscle intellectuel : le cerveau qui donne parfois un goût d'affectif par les stimulations des traditionnels dispositifs physico-chimiques du plaisirs et de l'apprentissage lorsque les choses lui réussissent.
En somme, je pense effectivement qu'il y a une forme d'harmonie, qui n'est peut-être pas uniquement de l'ordre de l'affectif, plutôt d'un équilibre subtil d'un tout.

2007-05-10 06:37:10 · answer #5 · answered by Yahoopseudo 5 · 1 0

ta question mérite une certaine reformulation
la logique est depourvu d'affect, elle associe des propositions , des prédicats pour étayer un raisonnement. La meilleur preuve que la logique en elle même n'a aucun sens est l'utilisation abusive du syllogisme.
Il faut distinguer l'outil(logique) de son application sur les méthodes conceptuelles. La logique est un moyen méthodolique pour finaliser un raisonnement.
La vérité se situe sur un autre plan et utilise d'autres paradygmes le droit, la justice, les valeur humaines qui sont connotés de valeurs morales
L'oiutil(logique) n'est ni bon ni mauvais, il est juste un vecteur pour passer d'un point A vers un point B, grace à une méthodologie. Il repose sur des propositions qui elles même peuvent être porteuses de sens(vrai ou faux)
Vous avez souvent je l'ai remarqué tendant à confondre le concept et le vecteur porteur du concept
Bien amicalement

2007-05-10 06:03:08 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

si la logique etait lier a l'affect, comment les machines pourraient traiter de la logique ?

ca repond ou pas ?

2007-05-10 06:08:36 · answer #7 · answered by histrionniquementvotre 3 · 0 0

des faits

2007-05-10 05:05:04 · answer #8 · answered by gtfz7405 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers