English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-10 03:23:06 · 14 réponses · demandé par . 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

pas facile de répondre !
je pense que les conflits font bouger les choses ...
et les font avancer quand ils sont bien gérés ...

Tenant compte de la difinition du conflit qui est en lui même un résultat de tensions opposées, intérieures ou extérieures, pouvant atteindre un degré critique.

Nous observons que le conflit symbolise la possibilité de passage d'un contraire à l'autre, d'un renversement de tendance, en bien ou en mal .

On comprend ainsi, aisément, que le conflit est l'ouverture à des prises de conscience à des moments précis, qui elles- mêmes engendrent une ouverture au dialogue ... dont l'objectif peut être l'évolution , l'amélioration etc...

Ces conflits sont "sains" et nécessaires !
ils doivent être nommés !
discuttés et réfléchis !

Ils existent aussi tous les conflits consciemment organisés à des fins de destruction ( guerres etc. ) qui bien que passage difficile sont des passerelles à une " reconstruction économique " donc avancement !!!

sympa ta question ......... je ne suis pas persuadée de bien faire passer mon message qui consiste à mettre en avant l'intérêt des conflits, dans tous les domaines de la vie !!!

merci pour cette belle réflexion !
amicalement.

2007-05-10 06:06:46 · answer #1 · answered by mona 5 · 1 0

Les conflits ne sont que des illusions... ils ne nous font ni avancer ni reculer. d'ailleurs ce qui compte c'est ce qu'il y a au fond de nous-mêmes, les "autres", le "monde", n'existe que dans notre tête, et ne font que nous détourner de l'"essentiel". nous.

2007-05-10 10:35:35 · answer #2 · answered by innamoramento 2 · 2 0

la guerre est la continuation d une politique par d autre moyen...clausewitz

2007-05-11 03:28:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Bon Bart, je veux pas jouer les profs, mais "font-ils avancer les choses" serait un peu mieux
quant au fond de la question, je crois que oui (si l'on parle de conflits mineurs entre personnes, et pas de guerres), quelquefois on parle plus franchement lors d'un conflit ouvert, alors qu'au calme on a tendance à laisser couler, et si on laisse les choses en l'état rien n'est résolu au bout du compte.

2007-05-10 14:31:19 · answer #4 · answered by Dany M 2 · 1 0

Celà arrive souvent.

Certains conflits nous permettent d'ouvrir les yeux sur nos erreurs, et de les corriger.

D'autres sont une manière de montrer notre engagement envers des idées, des points de vue, et peuvent faire pencher la balance... Mais pas toujours du côté que l'on espère.

Un confit inutile est celui qui amène une discution stérile (car chaque protagoniste reste sur ses positions, sans écouter les autres), et qui, au final, ne permêt pas à la situation d'évoluer.

2007-05-10 14:06:43 · answer #5 · answered by Winny 6 · 1 0

Malheureusement oui. C’est simple: les plus grands progrès de l’histoire se sont faits dans la lutte et le sang. Déjà, c’est la seconde guerre mondiale qui a fait que les pays européens ont préféré s’unir plutôt que de se faire la guerre. La paix est dans une certaine mesure le produit des conflits.
Au niveau individuel, les conflits sont autant destructeurs que créateurs de la personnalité. C’est bien en se frottant à la dureté du monde qu’on s’y adapte, et quelque chose en nous semble bien souvent désirer le conflit pour résoudre les situations… On peut se demander si ce n’est pas atavique chez l’homme, cet instinct de s’imposer au monde et aux autres, le règne naturel de la force.

2007-05-10 13:33:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

les conflits sont l'aveu même de l'échec de la communicarion entre les hommes. Les guerres peuvent être juste, les conflits reposent quand uniquement sur l'aveu d'échec de la communication entre deux individus.
Conflit signifie discorde, non communication
le resultat c'est toujours la soumission pas le dialogue

2007-05-10 13:06:03 · answer #7 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

bien sur, cela prouve d'abord que qql chose ne tourne pas rond
qu'il existe un petit probleme
il faut en parler, comprendre le point de vue de l'autre, communiquer, quelles sont les vraies causes du conflit? est-ce un comportement qu'on ne supporte plus? suis-je la source du conflit? qui est vraiment le fautif? y a-t-il vraiment un fautif?

il ne faut surout pas se limiter, respecter l'autre et se respecter, car parfois les petits caprices accumulés engendre bien a la fin un ra le bol
et puis chacun est libre, (il y a des choix à faire)

"s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de probleme"

il faut se dire just que c'est un cap à depasser, tout rentrera dans l'ordre, et sur tout ne pas se precipiter à vouloir regler les choses

apres il faut se dire, comme j'etais con de penser comme ça, et rire de soi, comme si c'etait une blague à raconter et à partager ensemble de bon moments en rigolant sur le passé une fois que tout est renté dans l'ordre (ce que je l'espere)

2007-05-10 13:01:08 · answer #8 · answered by fares 3 · 1 0

à mon sens les conflits sont source d'énergie. Débattre d'un conflit c'est à moitié le résoudre, peu importe la finalité car l'enjeu est déjà de taille

2007-05-10 11:16:13 · answer #9 · answered by niza k 1 · 1 0

Salut. Et bien je vois dans les conflits, une lutte entre deux personnalités fortes, affirmées. Ou encore un désaccord entre deux personnes butées.
J'essaie de fuir les conflits car je suis plutôt réservé et je ne vois pas ce que ça peut m'apporter. MAis parfois face à des personnes butées, peu intelligentes, en total désacoord avec vous, ça permet de vous affirmer un peu plus, et prouver quevous avez du cran. mais je vois le conflit comme l'échec d'une communication entre deux êtres. Dans le cas d'un couple, le conflit est nécessaire je pense, ça permet de dire à l'autre: "je me laisserais pas faire", et puis parfois ça décuple le désir pour l'être aimé. Ah là là, l'homme et la femme!
Dans un cadre professionnel, je vis très mal le conflit. Je suis sans réaction, comme tétanisé, alors que dans le privé je sais réagir au conflit ou à la dispute.

En définitive, le conflit peut faire avancer les choses, comme crever un abcès, mais seulement dans certaines occasions et en face de certaines personnes.

Allez, sur ces bonnes paroles, à plus.

Francis

2007-05-10 11:04:00 · answer #10 · answered by FRANCIS 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers