English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

d'après ce que j'ai compris, on paie par exemple 3 points de TVA en plus pour financer la baisse de 3 points des charges patronales sur les salaires...
Ok sociale parce que cela favorise l'emploi en baissant le cout du travail, sauf que c'est pas forcement pour autant que les patrons vont embaucher massivement!
Sociale si les patrons reportent ces diminutions de charges sur le salaire de leurs employés, sauf que meme en etant optimiste ca m'etonnerait vraiment (en plus philosophiquement dire aux patrons qu'on va baisser leurs charges pour reduire le cout du travail et promettre aux eecteurs que ca va augmenter leur pouvoir d'achat c'est faire un grand écart)
par contre on raisonne sur une population majoritairement active et salariée, en France on a bcp de retraités (donc ne subissant aucune charge sur laquelle défalquer cette TVA sociale) et pas mal de chomeurs et de RMIstes (euh pardon de sales tricheurs d'assistés, j'arrive pas a me mettre au vocabulaire sarkozyste) qui vont donc payer une TVA plus elevée sans contrepartie au niveau de leurs rentrées d'argent!!!!
Le seul point c'est qu'au lieu de taxer le travail fait en France, ca taxe aussi les importations!
le truc qui me fait vraiment peur c'est que ca a été tenté au Japon et que le Japon (a cause de ça et d'autres choses) a plongé.....
en plus quand on entend Sarko il dit "il est temps d'éxperimenter ...." l'expérimentation ca se fait en labo pas a l'échelle d'un pays!!
sinon bisous Lo!

2007-05-09 05:41:49 · answer #1 · answered by robton king of beer 4 · 5 0

OUI mesure sociale si tu es a L'UMP ..............
le PQ
le dentifrice
ta brosse à dent
ton loyer
tes vacances
ton gasoil
ton fuel
les couches de tes momes si tu en as
ton téléphone portable
ton abonnement internet
Ta lessive
ect

Bon si ça peut permettre à Johnny de revenir en France moins payer d'impôts

2007-05-09 12:15:13 · answer #2 · answered by Austérité .net 6 · 9 1

Dans l'absolu, ce n'est evidemment pas une mesure sociale et les taxations indirectes ne peuvent qu'etre injustes, dans la mesure ou elles touchent indifferement quelques soient les revenus.

Ceci dit, la fiscalite est un sujet qui meriterait qu'on s'y attarde bcp plus en detail et en evitant les slogans (qu'ils viennent de droite ou de gauche) et les imprecations. En effet, une des lois du genre est d'apprecier un impot a l'aune de plusieurs criteres tout aussi incontournables les uns que les autres. Exemples:

L'impot est-il un impot juste?
L'impot est-il ressenti comme juste?
L'impot est-il accepte par une majorite significative de la population?
L'impot est-il efficace economiquement parlant?
L'impot est-il rentable? (cout de perception face aux recettes percues)
L'impot a-t'il des effets pervers qui le rendent inapplicable?

Remarquez que je ne prend pas parti ici.

Par exemple, pour ce qui est de la TVA, c'est aujourd'hui la seule taxe applicable a tout un ensemble de produits importes...

Bref, rien n'est simple quand on aborde la fiscalite et les meilleures intentions du monde n'amenent pas forcement les meilleurs resultats.

Une etoile pour votre question parce qu'elle n'est pas trop grossierement partisane et qu'on peut donc tenter d'y repondre intelligemment.

2007-05-09 12:11:54 · answer #3 · answered by yann khaderخضر 7 · 8 0

Tout sauf social,

car les personnes a petit revenus qui ne payaient pas d'impot vont avoir un impot supplémentaire par le biais des impots indirects qui sont du meme niveau pour tous..

Donc encore une baisse du pouvoir d'achat pour les bas salaires.

2007-05-09 12:08:58 · answer #4 · answered by Beep ! 4 · 10 2

la baisse des impôts directs va surtout favoriser les hauts revenus, l'augmentation de la tva va concerner tout le monde mais sera beaucoup plus pénible à supporter par les milieux modestes...
Les hauts revenus seront gagnants !

2007-05-09 12:22:48 · answer #5 · answered by julien g 5 · 5 0

Mais ce n'est pas une fatalité tant que l'UMP n'a pas la majorité à l'assemblée. Les forces sociales et démocratiques doivent s'unir par des accords de désistements aux législatives.

2007-05-09 14:13:38 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 1

Ce n' est pas tout à fait ainsi, les impôts directs comme vous dites c' est l' IRPP, c' est à dire l' impôt sur les revenus des personnes physiques, c' est assurément le plus facile à prélever et à calculer mais on sais bien, à moins d' être aveugle , qu' il existe de nombreux échappatoires et que plus on est visible et lisible plus on paie, moins on l' est et plus on y échappe (ainsi qu' aux autres et prélèvements)
C' est pourquoi il convient de rééquilibrer au mieux les assiettes des contributions, pour le dire de façon provoquante le travailleur au noir, le dealer, le commerçant indélicat etc ... payent la même TVA que vous et moi , la même TIPP ...pas si simple donc

2007-05-09 12:23:08 · answer #7 · answered by BRNA 5 · 1 1

La bonne santé économique des entreprises qui produisent en France est une nécessité. La TVA sociale est donc nécessaire mais pour qu'elle soit réellement sociale, il faut que chaque point de TVA supplémentaire s'accompagne d'une baisse des charges salariales (ou de GSG) à dûe concurrence (ex en allemagne : Augmentation d'un point de TVA, diminution de 3 points des charges salariales). La CSG sociale est plus "sociale" que le TVA sociale...

2007-05-09 12:11:55 · answer #8 · answered by COMBI4X4 2 · 1 7

Pour moi, humble bayrouiste, elle n'est pas + sociale qu'anti-sociale.
Elle est juste économiquement excelente, sans porter atteinte au pouvoir d'achat (ni positivement, ni négativement)

En baissant les charges sur les salaires, que se passe-t-il ?
1- Etant donné le niveau surélevé actuel des charges, un patron peut employer 2 salariés pour le prix d'un. Or, contrairement aux idées reçues, les patrons aiment embaucher. La valeur humaine est la principale créatrice de rentabilité
2- La valeur de l'homme est augmentée face à la machine
3- La productivité des industries _nationales_ est augmentée (comme je le dis ci-dessus, la valeur humaine fait preuve de beaucoup de rentabilité)
4- Conséquence directe : le prix des produits nationaux baisse. En prenant compte le changement de TVA, le prix des produits nationaux est en légère baisse, et le prix des produits importés en hausse.
5- Comme la TVA est une taxe à plusieurs échelles, elle est très "juste" : 5.5% sur les produits de consommation courante, 19.6% au niveau "normal" et 33% sur les bijoux. La hausse de la T.V.A ne porterait pas sur les produits de consommation courante (donc pas de difficulté de niveau de vie pour les + pauvres)
6- En encourageant la baisse des prix des produits nationaux par rapport aux produits importés, on favorise les industries nationales, et donc tout le cercle vertueux d'emploi et de réussite qui l'accompagne

Il n'y a aucun inconvénient à cette réforme, pour qui que ce soit, à condition qu'elle soit bien mise en place (elle est "délicate")

2007-05-09 12:14:48 · answer #9 · answered by Kaloo 4 · 1 10

Pour moi, cela le sera.
Retraitée, je paie beaucoup d'impôts directs, je vais faire des dons manuels à mes fils, pour diminuer les taxes foncières. Pour les impôts indirects, je consomme de moins en moins. je suis gagnante.
Et bêtement j'ai votée Ségolène

2007-05-09 12:13:04 · answer #10 · answered by Micdal 7 · 1 10

fedest.com, questions and answers