English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense qu'il serait absurde de dire le contraire étant donné qu'on a pas encore obsérvé l'univers dans son intégralité... Et dans la mesure où on ne le fera pas.... répondez moi svp..!!!

2007-05-09 04:08:22 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

16 réponses

Meme si l'existence de vie extra terrestre est statistiquement tres probable nous rencontrons certains problemes:

Comment se fait il que nous n'ayons rien capté ? les astres emettent des ondes electro-magnetiques. Leurs signaux sont périodiques et réguliers; si nous venions à capter un signal irrégulier ou non périodique (hors mis evenement exeptionnel) cela voudrait dire qu'une source artificielle (ie: intelligence extra-terrestre) en serait la cause.
Le programme SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) est le projet d'envergure mondial de recherche de vie extra terrestre. Encore une fois, nous n'avons toujours rien capté...

Sachant que nous arrivons à capter des signaux electro magnetiques d'etoiles disparues bien avant la création de notre systeme solaire et compte tenu de la theorie de la relativité, nous pouvons penser que notre champs d'observation s'etend dans l'espace biensur, mais aussi dans le temps (puisqu'il faut à ces ondes des centaines/milliers d'annees avant de parvenir jusqu'à nous)

Peut etre ne sommes nous simplement pas capable de capter d'enventuels "signaux", peut etre ne sont ils pas capable de les envoyer, peut etre ces signaux n'ont pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous, peut etre que leur technologie n'est pas source de signal electro magnetique (ce qui serait surprenant sachant que nous trouvons ce genre de signaux partout dans l'univers mais tout est possible)

Le débat est ouvert mais meme si nous n'excluons pas l'hypothèse de la vie et de l'intelligence extra terrestre, nous sommes définitivement seuls face à nos problemes et à notre evolution.

Connais tu le théoreme de Farmi ? L'idée est qu'une race/civilisation (humaine comme extra terrestre) doit franchir plusieurs etapes dans son evolution.
1ere etape: la maitrise/domination de sa propre planette
2eme etape: la maitrise/domination de son systeme solaire
3eme etape: la maitrise/domination de sa galaxie

Nous pensons que la race humaine se situe au niveau 0,7. Aussi d'apres Farmi si nous devions "rencontrer physiquement et sur la Terre des "extra terrestres" cela voudrait dire qu'ils seraient au niveau 3 de leur evolution (pourquoi pas meme au niveau 4 ou plus meme si la theorie ne considere pas ces niveau).
Si cela devait arriver, j'espere sincerement pour nous qu'ils seront "sympas" et non condescendants (au sens Hitlerien du terme); nous aurions alors de graves problemes décrit par la science fiction.

Voilà j'espere t'avoir donner qques idées, j'ai aussi la tete dans les nuages parfois ;)
Je nous souhaite à tous d'aller loin dans la theorie de Farmi, il serait dommage de tout gacher pour une guerre nucleaire, le non respect de notre planette ou à cause d'un virus echapé d'un laboratoire militaire.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

2007-05-10 14:18:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Ce qui me gène jeune padawan c'est "Croyez vous..." dans une rubrique "Sciences..."
En fait la question serait plutôt : "la vie est elle unique (nous), rare, banale ou très courante".
Et là, il n'y a pas encore de réponse.
Ce qu'on sait par contre, c'est que si la vie existe quelque part, elle peut se transporter plus ou moins facilement d'un planète à l'autre.
3 moyens :
1) nos sondes, nos rovers pas forcément stérilisés on déjà visité une bonne partie du système solaire. On sait que des bactéries terriennes "suvivent" déjà dans un état végétatifs sur Mars.
Que les conditions là-bas deviennent plus favorables et quelques centaines de millions d'années plus tard, les marsiens viendront visiter la Terre (nous n'y serons plus).

2) des bactéries, des pollens très lègers se balladent dans les vents de la stratosphère. certains sont assez légers pour être enportés par le vent solaire sur des distances interplanétaires et pourquoi pas interstellaires

3) des acides aminés peuvent survivre à 2 impact de météorites : celui qui les arrachent à leur planète d'origine puis l'arrivée sur une autre planète

En gros si la vie existe quelque part, elle peut exister ailleurs.

Vu ton pseudo (tu as vu, nous avons presque le même) tu espérais peut être une galaxie ou chaque système a au moins une planète habitée ou habitable
Mais bon en l'absence de stats, on a quand même le droit de prendre des paris. alors moi, je jouerais entre "rare" et "banal" se qui à l'échelle de l'univers doit bien faire quelques millions à quelques milliards de planètes habitées.

2007-05-09 12:08:00 · answer #2 · answered by ob1knob 7 · 2 0

J'espère bien que nous ne sommes pas seuls!!
Ce serait une vision bien égocentrique de notre civilisation...

2007-05-09 11:18:17 · answer #3 · answered by mia_wallace 4 · 2 0

Pour ne pas parler chinois:

mais pourquoi pas? On va faire des zoom du plus prés au plus loin ...
Imagine une fourmie, Met toi a sa place, la tu zoom en arriere , que voit tu? ben la colonie avec encore plus de fourmies et des colones de fourmis qui vont et vienne . Maintenant Zoom encore plus loin ... Que voit tu? Ben la on voi plus les fourmis, ce qui ne veu pas dire qu'elle nexiste pas, mais oh !!! On voit une autoroute ! Tu crois que les fourmies savent qu' il y a une autoroute a coté? peut etre, mais elle savent pas que c'est une autoroute pour des voitures. et tu zoom encore plus tu verra des animaux ,maisons , des imeubles avec des gens dedans bref .
Maitenant Si on compare a nous c'est pas tres loin tout ça. une foumiliere à 250m d'une autoroute, qui se situe à 20km de la 1ere maison etc...
Imagine l'espace encore plus grand qu'il y a dans l'univers!!
on parle meme plus de km mais d'années lumiere. Je pense donc qu'on est pas les seul.
(Pardon pour les fautes d'orthographe)

2007-05-11 10:48:52 · answer #4 · answered by tetauira2006 2 · 1 0

Sachant que sur chaques galaxies on trouves des milliards et des milliards d'étoiles et que l'univers est composé de plusieurs centaine voire de milliers d'amas galactique alors je pense que la vie extra-terrestre est plus que probable !!!! peut-être pas des plein de petits hommes verts, mais des micro organismes......

2007-05-10 02:35:57 · answer #5 · answered by AHM 4 · 1 0

Statistiquement l'existence de vie extra-terrestre est certaine, après, où et sous quelle forme, c'est une autre histoire.

2007-05-09 17:21:40 · answer #6 · answered by Tazazraw (dont do this at home) 4 · 1 0

Oui je crois.
Sauf que contrairement au courant scientifique actuel, je ne crois pas que la Vie sera découverte sur une planète comme la Terre (oxygène, eau)
Ce sont les caractéristiques de la vie sur Terre, mais je vois pas pourquoi la vie dans une autre galaxie ne pourraait pas se contenter de méthane!

2007-05-09 13:37:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

il existe certainement une vie extra-terrestre, l'univers est si vaste, mais de là à savoir sous quelle forme, il y a un pas...

2007-05-09 11:20:24 · answer #8 · answered by bloody lilith 3 · 1 0

Le document que je joins a été écrit par des amiraux, des capitaines d'armée, des scientifiques chercheurs au CNRS etc.

Il conclue, après analyses de certains faits (notamment des poursuites entre des avions de chasse et des objets non identifiés ayant des accélérations fulgurantes) que l'hypothèse extra terrestre est la plus probable pour les expliquer....

J'ajoute un ptit truc, pour ceux qui se serviraient de la longueur des voyages pour étayer le contraire : en l'état de connaissances, je suis d'accord.... Mais il y a un tout petit nuage dans le ciel de la physique : certains photons ont été mesurés à une vitesse supérieure à c.

2007-05-09 11:19:18 · answer #9 · answered by vladimir v 4 · 2 1

une vie sous forme bacteriologique c'est evident aprés une vie intelligente ça c'est pas la meme chose et c'est moin sur

2007-05-09 11:17:15 · answer #10 · answered by anto_yeah 3 · 1 0

Avec 100 milliards de galaxies et 100 milliards d'étoiles par galaxie ce là en fait des planètes potentielles pouvant abriter la vie. Il serait étonnant qu'aucune vie extra-terrestre n'existe sous quelque forme que ce soit.

2007-05-13 14:08:13 · answer #11 · answered by Titi de Normandie 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers