Alors là... On se retrouve aujourd'hui dans une situation inédite.
Je pense qu'il faut déjà voir aux législatives, si on se retrouve avec des triangulaires et un centre puissant qui en fait, gouvernera le pays faisant basculer la majorité tantôt à gauche, tant à droite, toute la donne sera changée.
Ainsi, si cette configuration se met en place ce sera le centre qui gouvernera.
Deux hypothéses : soit c'est une catastrophe et le centre sera rejeté, au profit à la fois de l'extrême droite et de la gauche, soit c'est un succés, et Bayrou pourrait sortir grand gagnant. Dans tous les cas je pense que c'est mauvais pour Sarkozy, sauf si sa popularité grimpe en flêche malgré l'echec (en disant que s'il n'a pas réussi, c'est la faute du centre, qui ainsi se retrouve descrédité)
Bien sûr, si l'UMP dispose d'une large majorité (c'est à dire plus de siéges que le PS et le MD réunis) et que Sarkozy echoue, il est possible que les électeurs UMP se renversent d'une part vers l'extrême droite (les electeurs FN déçus (et d'ailleurs, ce sera quoi le FN en 2012?)) et d'autre part vers le centre (et quel centre? Si un centre droit voit le jour, un genre d'UDF bis? Ou alors le MD?)
Par contre si le PS se met bien en place (en gros qu'ils arrêtent de se tapper les uns sur les autres et qu'il arrivent à faire une bonne campagne rejetant à la fois le centre et la droite) c'est le centre et la droite qui s'écroulent au profit de la gauche donc...
Tout ceci est TRES complexe, il faut voir ce que donneront les législatives. Je crois qu'il est trop tôt pour se prononcer, je le rapelle cette situation est totalement inédite. On en saura plus à la mi juin...
2007-05-09 04:20:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Possible ! Après Sarko, qui est déjà à la droite de la droite, y a plus que le FN ! Sinon après faudra exumer Hitler
:-)))))))
Les gens ont l'air tellement persuadé que c'est dans la droite qu'on trouvera le salut !
Belle société…
2007-05-09 11:14:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
les échecs de la gauche ont fait progresser l'extrème gauche et le front national, il en sera de même en cas d'échec de la politique de Nicolas Sarkozy.
2007-05-09 11:12:39
·
answer #3
·
answered by le tef 3
·
2⤊
0⤋
Je crois que tout le FN reposait sur la personne de Jean-Marie.
Les successeurs potentiels ne font pas le poids
Je pense que Sarkozy est assez malin pour que cela n'arrive pas.
Je préférerai Bayrou, donc je pense avoir répondu objectivement
2007-05-09 11:14:15
·
answer #4
·
answered by maussy 7
·
1⤊
0⤋
de toutes façons son probleme c'est qu'il est bourrè de certitudes sure qu'il mettre les syndicats dans la rue,le fn est dèjà la son reservoirs representent un tiers des votants
2007-05-09 11:12:43
·
answer #5
·
answered by polo46 5
·
1⤊
0⤋
Les extrèmes se sont bien plantés, surtout parce que les partis modérés ont récupéré leurs revendications. (Attention au danger que ça représente: Finalement certaines des idées du FN sont arrivées au pouvoir, à tort ou à raison, c'est à chacun de juger. Cf Marine qui a dit : "C'est un peu triste, on se bat depuis 30 ans, un homme arrrive, dit la même chose que nous et reussit à être élu...".)
Finalement un le pen battu au 2ème tour en 2002 ça n'a engendré aucune représentation extrème ensuite. Par contre un sarko (ou une ségo) élu et représentant un parti modéré vont quand même pas mal s'occuper de "l'identité nationale"
Cette récupération des idées fonctionne bien, y'a pas de raison que ca change en 2012.
Et puis, les jeunes (les électeurs de demain) ne votent plus extreme....
Je ne pense pas qu'il y aie à nouveau une montée du FN, que sarko se plante ou qu'il réussisse.
Mais 2012 c'est très loin....
2007-05-09 11:39:03
·
answer #6
·
answered by Cub 6
·
0⤊
0⤋
Pour l'instant, il est un peu difficile de faire des pronostiques. On peut imaginer une remontée du FN en 2012, personnellement celà me paraît très probable. Objectivement je pense que l'on aurait les trois phénomènes en même temps: un retour de la gauche, car tout echec bénéficie à l'opposition, même si la personnalité de Sarkozy a changé la donne pour cette élection ci (celà reste tout de même une loi vérifiable), le centre sera surement renforcé car toutes les personnalités pro-sarkozystes entraînés plus à droite que leur conviction reviendront au premier échec de Sarkozy, vers celui-ci.
Quand à la remontée du FN elle sera d'autant plus forte que sarkozy cristallise un certain nombre d'aspirations de ces electeurs qui sont retournés dans le giron républicain en pensant que pour une fois la politique pouvait quelque chose. Si Sarkozy échoue, oublie ses promesses, ou retrouve ses vieux démons de politiciens, ces electeurs retourneront vers les extrèmes, et ne seront pas prêt de revenir vers le centre de l'échiquier politique.
Je n'aimerais vraiment pas être à sa place. Car il va avoir beaucoup de responsabilité sur l'évolution de la politique française.
2007-05-09 11:21:23
·
answer #7
·
answered by Chenais R 2
·
0⤊
0⤋
il me semble avoir entendu la même musique avant le 2ème tour et Sarko a fait 53% ,allons les gauchistes ,les législatives ça va pas vraiment être terrible pour vous!
2007-05-09 11:20:11
·
answer #8
·
answered by GERARD R 6
·
0⤊
0⤋
Je te fais le pari que le FN est a 15% pour les legislatives
400 deputes UMP
60 deputes MD
100 deputes PS
20 Deputes FN
2007-05-09 11:17:12
·
answer #9
·
answered by minorite 5
·
0⤊
0⤋
Il est certain que les déçus ne rejoindront pas la Gauche, ils rejoindront donc les familles les plus proches le FN et le groupuscule de de Villiers
2007-05-09 11:14:17
·
answer #10
·
answered by Defroyere J 6
·
0⤊
0⤋