Je m'explique.
Je suis inscrit à l'ANPE depuis 3 ans et je ne bénéficie plus des indemnités chômage (et oui, je ne suis pas député!).
Or, depuis mon inscription, l'ANPE ne m'a jamais RIEN proposé.
J'ai dû même user de menaces de poursuites judiciaires pour obtenir des stages.
Je ne saisis donc pas très bien la proposition du futur gouvernement tendant à sanctionner les demandeurs d'emploi refusant deux postes correspondant à leurs compétences, de manière successive.
S'agit-il du refus de postuler ou du probable échec à l'entretien d'embauche qui pourrait s'en suivre?
N'y a-til pas un risque de décourager des reconversions, si tardives puissent-elles être et de creuser ainsi le déficit de la Sécu pour des raisons aisément imaginables?
2007-05-08
06:31:32
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
S'agit-il donc bien du refus de postuler à un emploi qui correspond à son niveau de compétences (bac +5 dans mon cas)?
Par exemple, puis-je refuser un boulot de standardiste alors que j'ai la qualif cadre?
Je précise que ma question n'est pas partisane, politiquement parlant, car je vois venir des réponses qui le sont.
2007-05-08
06:44:52 ·
update #1
BRNA, je fais le procès de personne, je pose juste une question (il me semble que c'est le principe, de yahoo! Q/R, non?).
2007-05-08
06:48:01 ·
update #2
Je précise que je n'ai pas régardé les papillons voler pendant ces années car j'ai travaillé au noir et ainsi contribué à la santé financière des entreprises qui m'ont employé.
C'est vrai que souvent, je me suis demandé si je ne pouvais exiger des honoraires pour les entreitiens mensuels auprès de mon conseiller tant il était largué dans mon secteur.
2007-05-08
07:37:03 ·
update #3
Ce qu'a proposé NS, c'est qu'un chomeur indemnisé par les ASSEDIC ne puisse refuser deux emplois correspondant à son profil, dans le secteur géographique de sa résidence.
Il s'agit effectivement de "forcer" la reprise d'un emploi ou l'on cotise,on paye des charges, une retraite alors qu'indemnisé par les ASSEDIC, rien de tout celà.
La mesure n'est pas choquante car il est inconcevable de refuser un emploi dans un pays ou il y a encore des millions de chomeurs...
2007-05-08 06:36:56
·
answer #1
·
answered by peredodu29 2
·
1⤊
2⤋
Il entend une intox, car c'est déjà comme ça que ça se passe depuis des années !
Non seulement le refus non justifié de prendre un emploi est sanctionné par la radiation, mais en plus, il faut justifier d'une recherche d'empoi.
Ils proposent donc de continuer comme avant en prenant les Français qui ont eu la chance de ne jamais être au chomage (donc qui ne savent pas comment ça se passe), pour des cons.
Le problème est comme vous le dites, que l'ANPE ne propose rien. Perso, j'ai été convoquée par l'ANPE uniquement pour qu'ils me disent qu'ils ne pouvaient rien pour moi. Ensuite, convoquée par les ASSEDIC pour m'entendre dire qu'on me dispensait de rechercher un emploi.
2007-05-08 06:43:12
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
L' ANPE ne crée pas de emplois, l' Etat ne crée pas d' emploi,(il pourvoi des postes d' agent de la fonction publique ,nuance de taille), les patrons des entreprises côtées au CAC 40 comme on dit non plus, ceux qui les créent ce sont les patrons de PME dont vous faites sans cesse le procés !! !
2007-05-08 06:39:32
·
answer #3
·
answered by BRNA 5
·
2⤊
0⤋
C'est un système qui tombera vite à l'eau, il suffira (volontairement ou non) de rater les entretiens pour que son système s'écroule. Serait ce convenable de radier quelqu'un qui a cotisé mais qui est incapable de se présenter/vendre ?
Ce qui aurait du/devrait être fait , c'est un centre anpe pour "chaque" secteur d'activité (certain secteurs ont suffisamment de similitude pour être regroupés) avec des conseillers en relation avec les entreprises du même secteur, aujourd'hui le système repose sur la proximité mais les compétences des conseillers sont trop "plurisecteur" pour offrir des conseils/aides/contacts sérieux et approfondis. Les pistes à exploiter/privilégier selon les secteurs sont bien trop différent pour qu'une anpe puisse être efficace pour tous.
2007-05-08 09:09:53
·
answer #4
·
answered by Moi C 3
·
1⤊
0⤋
Et le système démerde au lieu d'attendre l'ANPE ?
Il ne faut pas toujours attendre le bec ouvert.
3 ans sans rien si tel est le cas ça ne va pas faire bien sur un CV, pas d'intérim ? Dans quoi bosses-tu ?
J'ai travaillé au service des demandeurs d'emploi (pas à l'ANPE) et on avait réussi dans pas mal de cas à faire nettement mieux que l'ANPE.
Bâtiment il y a du boulot, soudure tuyauterie plus d'emplois offerts que de volontaires (dans ce cas c'est du chantier en déplacement).
Il y a des artisans qui pleurent pour trouver du monde
Mais il faudrait aussi savoir quel est ton niveau d'études, et la profession recherchée ............
Maintenant je vais te dire ce que je pense de beaucoup d'employés de l'ANPE, on devrait leur faire faire un stage de demandeur d'emploi pour qu'ils se rendent compte de ce que peut être une telle situation
2007-05-08 07:13:32
·
answer #5
·
answered by jcb 6
·
1⤊
0⤋
Cela ce passe déjà comme ça, un chômeur est convoqué une fois par mois à l'ANPE, l'agent lui propose des offres correspondant à son profil (si l'on veut), il ne peut pas les refuser.
Cela n'empêche pas que l'employeur n'a pas obligation d'embaucher la personne qui se voit imposer l'offre par l'ANPE.
Quand au type de contrat proposé, c'est au bon vouloir de l'agent ANPE : ce peut-être un mi-temps, un CDD voire une offre d'intérim.
2007-05-08 06:53:34
·
answer #6
·
answered by Yzavéka 7
·
1⤊
0⤋
à voir ....
ce qu'ils ne savent pas c que la loi existe deja, et que si un chomeur refuse "1 fois" un emploi proche de son domicile et qui correspond à ses aptitudes il peut être radié des listes des chercheurs d'emploi ..... lol
comme quoi ..... encore un coup dans l'eau!
2007-05-08 06:37:22
·
answer #7
·
answered by total_in_love_for_ever! 5
·
1⤊
0⤋
il me semble, sans vouloir trop m'avancer, que c'est lorsqu'on refuse sans raison valable un poste correspondant à notre expérience et nos qualifications.
2007-05-08 06:37:01
·
answer #8
·
answered by kiko 7
·
1⤊
0⤋
Écoute bac + 5 et au chômage depuis 3 ans tu n'encourages pas les personnes qui ont choisi cette voie !
Si tu peux être standardiste pendant plusieurs mois et chercher en parallèle un métier que tu crois et veux absolument pourquoi pas !
Il faut faire des concessions dans la vie on claque pas des doigts et hop un CDI avec un salaire de Cadre!
Quand tu es au chômage tu es prêt a tout pour travailler.
2007-05-10 04:04:39
·
answer #9
·
answered by lucky 2
·
0⤊
0⤋