Je ne sais pas si on en est "digne" au sens ou on mériterait l'amour.
Ce que je crois, c'est que l'etre humain n' a soif que d'amour, et d'amour absolu. Si l'on creuse un peu nos comportements: tout ce que l'on fait a pour but de nous faire aimer... alors que si on se sait aimé, on peut traverser paisiblement de nombreuses épreuves.
En meme temps, l'amour absolu n'existe pas sur terre. Nous n'en avons que des avant-gouts.
2007-05-08 00:57:03
·
answer #1
·
answered by sakura 2
·
0⤊
0⤋
L'amour, pour Spinoza, est " une joie accompagnée de l'idée d'une cause extérieure ". Cette définition frappe par sa simplicité lumineuse, mais aussi par une singulière pauvreté, comparée à la complexité de l'expérience amoureuse, qui mêle jouissance et souffrance, plénitude et manque. Est-ce à dire que pour Spinoza tout amour est exempt de tourments, et qu'il a ignoré le malheur d'aimer ? En réalité, c'est justement parce que l'amour se définit comme joie qu'il peut être source de malheur : s'il n'était pas joie, nul ne s'attacherait autant à des objets au point de courir à sa perte. Par conséquent, sans amour, point de malheur, mais aussi, point de salut. Le problème premier du spinozisme peut ainsi être formulé en ces termes : à quel objet faut-il nous attacher par amour ?
2007-05-08 09:01:20
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Salut,
Dans le "Malaise dans la culture" (1929), Freud analyse cette fameuse expression : "Il faut aimer son prochain comme soi-même".
Et il en conclut que c'est bien une chose vraiment ridicule au vu des relations que nous avons habituellement avec les autres !
Je ne développe pas plus.
A lire de toute urgence tant ce texte est d'actualité.
Alma.
2007-05-08 08:39:39
·
answer #3
·
answered by Alma 4
·
1⤊
0⤋
Oui sans aucun doute. Lorsque nous naissons, nous avons tous une bonté fondamentale en nous, ensuite nous sommes façonnés par nos parents, par la société. Certains enlèvent leur voile pour faire jaillir cet Amour Universel, d'autres ne savent pas du tout de quoi il s'agit. Mais oui l'Etre humain est digne d'amour.
2007-05-08 11:32:58
·
answer #4
·
answered by annette c 2
·
0⤊
0⤋
toutes les formes de vie reçoivent tout l'amour de la vie qui les élève vers la conscience comme autant d'enfants immatures !
le méritent-elles pour autant, non ? mais c'est justement ça qu'on appelle la miséricorde, c'est que même le moins méritant des enfants de la nature reçoit toujours tout l'amour dont il a besoin pour grandir ...
et c'est cela la grandeur même de l'amour, que l'homme qui ne le mérite pas se sente pourtant digne de le recevoir !
l'être humain à ce propos ne doit pas se sentir seulement digne de recevoir l'amour de la vie, il doit également se sentir digne d'avoir à sa disposition tous les moyens de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille s'il en a une, conformément à la ddh art 26 et suivant ! ce droit de subsistance EST la dignité qui existe du seul fait d'être né et non pas du fait de disposer ou non d'un travail au sens conventionnel du terme ...
les gouvernements de la planète sont pratiquement tous hors la loi et les peuples eux-mêmes abondent dans cette voie de la délinquance terrestre, et c'est sans doute parce qu'ils ne se sentent pas dignes, pas dignes de recevoir le revenu d'existence qui est le droit à la dignité elle-même ...
j'appelle à l'éveil de la conscience, et je n'y appelle pas les hommes qui ne peuvent pas y accéder par eux-mêmes puisqu'ils dorment et ne savent donc pas ce que c'est, j'appelle la vie à réveiller ses enfants, pour qu'ils se sentent dignes, pour qu'ils se sentent dieu !
je suis l'amour et la dignité des hommes ! Lève-toi maintenant et marche au milieu d'eux !
2007-05-08 10:46:11
·
answer #5
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Cela dépend lequel, il existe des êtres fabuleux bien que rares, d'autres sont infames, la majorité n'est ni bien, ni mal elle est.
En conséquence pour ces êtres d'exception il est necessaire de respecter l'Homme!
2007-05-08 09:11:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A moins qu'il y ait un Être Supême capable d'amour, à moins aussi que les chats, chiens, dauphins et autres animaux manifestent sincèrement de l'amour à notre égard, je ne vois pas d'autre être que l'humain pour aimer l'être humain. Celles et ceux que nous aimons sont jugés dignes par nous d'être aimés. A tort ? à raison ?
Par bonheur, nous sommes les seuls maîtres de l'amour que nous donnons.
Et par suprême injustice, nous donnons notre amour sans souci du mérite.... Et nous le recevons de même !
2007-05-08 08:06:02
·
answer #7
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
D'abord il me faudrait savoir ce qu'est un être humain, pouquoi on est digne ou pas d'amour et puis ensuite ce que veut dire amour pour toi!
Je suis bloquée, là.
2007-05-08 08:04:33
·
answer #8
·
answered by ♪ Lou aux fleurs d'oranger♪ 4
·
0⤊
0⤋
tout à fait
sans amour on n'est rien!
2007-05-08 07:52:04
·
answer #9
·
answered by source 5
·
0⤊
0⤋
oui
2007-05-08 07:49:32
·
answer #10
·
answered by biomimi2001 2
·
0⤊
0⤋