English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne vous êtes vous jamais posé la question ?
Est-ce qu'à cette époque les gens ne voyaient-ils pas un peu des miracles partout ?
Est-ce que les évènements auraient pu être mal interprétés et amplifiés par une foi aveugle de l'époque ?

2007-05-07 11:36:23 · 17 réponses · demandé par Sheitan 5 dans Sciences et mathématiques Parasciences Paranormal

17 réponses

L'époque n'était pas matérialiste comme la notre.

Revenons quelques siècles en arrière, il n'y a pas si longtemps en fait, XVI ème siècle, celle de la chasse aux sorcières. Qu'en est il en réalité ? un moyen pour l'église de soumettre le peuple et pour l'Etat par l'intermédiaire de l'église....Le peuple était facilement influençable. Il suffisait d'affirmer quelque chose pour exarcerber les fantasmes. Les gens voyaient des femmes chevauchaient des balais ou participaient au sabat copulant avec le diable.

Il y a moins de deux milles ans que se passait il en Judée ? un mec qui transformait l'eau en vin, ressucitait des morts...?
fanstasme populaire auquel on finit par croire.

Je pense que Jésus a existé mais que son histoire n'est pas du tout celle qu'on relate depuis des siècles.

2007-05-07 11:54:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 2

Par contre je crois en Jésus mais il est vrai que par moment les gens doivent voir ce qu'ils attendent !

2007-05-08 10:44:00 · answer #2 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 1 0

Bah, quand on vit dans l'ignorance, je pense en effet qu'on a tendance à tout attribuer à des puissances supérieures ...
et plus la science et la connaissance de notre monde nous démontrent que non en fait, il y a d'autres forces, d'autres lois qui régissent le monde et que c'est pas forcément Dieu ou autres ...

à partir de là, à l'époque du Christ, on peut en effet s'interroger sur la part de "miracle" et de "science" qu'on peut attribuer à ses exactions.

Je pense en effet que même mystifié, Jésus a bien vécut.
Après, on est pas sur place pour voir si ce qu'il a fait était bien d'origine "supra-naturelle" ou tout simplement encore inexpliquée pour l'époque (et son archaïque science...).

Je pratique le Reiki et mon maître m'a assuré d'une chose (je la retient sans la tenir pour vraie définitivement car au fond on ne sait pas) : Jésus, comme Bouddha, faisait du reiki ... bien que cette pratique maîtrisée est récente... Que croire? Que sait-on?

Alors après, y a aussi toute une idée que la Religion est un outil de pouvoir. Mais je veux pas être catégorique là-dessus aussi.. il y a l'Église et l'église ... et là encore, de nombreuses inconnues : les gens sont-ils crédules? Les "puissants" les manipulent-ils sous couvert de la religion?

Qu'est-ce qui différencie un miracle d'une intervention surnaturelle ou d'une raison naturelle?

Moi c'est pas tant Jésus et ses pouvoirs qui me troublent (après tout, aujourd'hui aussi on a nos messies aux supers pouvoirs...) mais plutôt les rapports de pouvoir, de vérité, de manipulation.... qui eux déterminent ce que les gens croient ou pas...

erf, je vais m'embrouiller toute seule dans mes élucubrations ... et puis, sans contredire personne, c'est toujours difficile d'émettre des hypothèses ... (et c'est pour ça qu'on a droit à pleins de pouces en bas ! mdrr, désolée à ceux que je contrarie :p )

2007-05-08 07:10:40 · answer #3 · answered by Luna 5 · 1 0

ce qui fait du tort à cette histoire c'est essentiellement le livre de matthieu
qui est un tissus d'âneries en tous genres
mais si on élimine ce livre (et éventuellement celui de luc qui n'apporte pas grand chose d'intéressant)

on se retrouve avec deux témoignages, jean et marc et à ce moment là, on obtient quelque chose de très largement vraissemblable

2007-05-09 09:38:24 · answer #4 · answered by jam63112 6 · 0 0

tout le monde sait que ce n'est qu'une mystification; c'est juste l'histoire d'un simple type dont on a fait un heros.

quant aux miracles, je me marre.....

2007-05-08 23:38:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

je suis sûre que Jésus Christ a bel et bien existé et que c'est le Fils du Dieu vivant, le Messie tant attendu. Quant aux miracles, oui, j'y crois. Pourtant ce n'est pas impossible qu'on ait un peu amplifié la réalité, mais juste un peu. Parce que quand quelqu'un que l'on adore et qui est vraiment exceptionnel, vient à décéder, on raconte ce qu'il a fait, et on en rajoute parfois un peu afin de souligner le caractère vraiment excepyionnel de cette personne; Et raison de plus s'il a été assassiné, comme Jésus. Mais je pense qu'il n'y a pas de malhônneteté là dedans, juste un souci de convaincre, comme nous le faisons quotidiennement pour ce qui nous tient vraiment à coeur.

2007-05-07 20:24:44 · answer #6 · answered by choco 4 · 1 1

Une foi aveugle à l'époque ? Si ma mémoire est bonne, on ne peut pas dire que le message christique ait été bien accepté par les contemporains de Jesus.
De plus, pour "des gens qui voyaient des miracles partout", crucifier quelqu'un se réclamant le fils de Dieu, c'aurait été plutôt osé!

Peut-être qu'avant de faire de la théologie de loge de concierge, il faudrait se pencher un peu sur les écritures, non ? :-)

2007-05-07 14:06:53 · answer #7 · answered by Theodore studite 2 · 2 2

Mon opinion est que certains passages dont ceux concernant les miracles ou encore la résurrection ont été ajoutés par la suite, au fur et à mesure des traductions. D'ailleurs, les passages les plus beaux des évangiles sont les autres, comme par exemple les paraboles. Et la philosophie de Jésus n'en perd pas de sa force, bien au contraire.
Le nouveau testament ne pouvait pas se répandre facilement auprès des populations "paiennes" sans une nature divine de Jésus et quelques miracles donnés en gage.

Voilà mon hypothèse, mais je n'en fait pas trop état, je ne cherche pas à choquer.

2007-05-07 11:59:24 · answer #8 · answered by bazounga 3 · 1 1

Drôle de question !!

2007-05-07 11:49:48 · answer #9 · answered by LionFéroce 3 · 1 1

Oui, effectivement, mais ne le crie pas trop fort, on va finir par t'accuser de blasphème...
Une légende (partant de certains faits historiques) qui se serait amplifié... si un jour cela pouvait se révéler vrai... peut être que le christianisme serait ébranlé.

2007-05-07 11:47:24 · answer #10 · answered by michel g 5 · 3 3

fedest.com, questions and answers