English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Tout le monde croit avoir raison et tente de l'imposer aux autres.Le reste est une question de savoir quels moyens on s'autorise.

2007-05-08 05:55:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

je ne le pense pas , la haine et la violence sont des débordements de notre libre aribitre.Pour nuancer, ll peut exister une violence légitime, celle qui est libératrice d'un peuple ou d'un tyran.

2007-05-07 10:48:33 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 5 1

Bien sur, il suffit de regarder l'histoire. Combien de fois la violence a-t-elle permis à des idées vertueuses de s'imposer?
Combien de fois le sang des hommes a permis à la liberté et à l'égalité d'exister?
Ceux qui disent que la violence n'est pas la solution se trompent, et ne comprennent décidément rien.
Comment veux tu lutter contre un régime oppressant et liberticide?
L'indépendance de l'inde ne fait malheureusement figure que d'exception. Penses tu qu'on aurait pu se débarrasser du nazisme avec des grèves et de sit in. Aujourd'hui, nous sommes le 8 mai, et nous fêtons tous les morts qui dans la violence la plus féroce ont sauvé nos libertés, ont sauvé de nombreuses vies.
Alors j'aimerais bien savoir ce que propose ces soit disant humanistes et pacifistes?

Donc oui je pense que la haine et la violence PEUVENT justifier des idées vertueuses, je dis bien "peuvent" car si il y a un autre moyen il faut tout faire pour qu'il fonctionne.

2007-05-07 22:21:08 · answer #3 · answered by Guillaume 5 · 2 0

Évidemment... Toutes les guerres de religions ont pour point de départ des idées vertueuses. Le plus grand exemple de cette affirmation à travers l'histoire est sans aucun doute les Croisades. Par cette action, l'église catholique espérait sauver les âmes et convertir des millions d'impies quitte à les massacrer s'ils refusaient la conversion. Encore aujourd'hui, l'intégrisme religieux peut mener la la haine et à la violence. Car la vertue des uns peut offenser les croyances des autres.

2007-05-08 00:22:55 · answer #4 · answered by eltabarnako 3 · 0 0

Le mauvais karma comme la violence, l’avidité et la haine, renforce ce lien, et le bon karma, comme la recherche de la connaissance et les bonnes actions, l’affaiblit.
. Dans la philosophie jaïne, le but le plus élevé est de se libérer du lien karmique.

2007-05-07 19:40:07 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 0

la vertu est le piédestal vers l'ascension, et si tu trouves un maître ascensionné qui répand de la haine ou de la violence, dis-toi bien que tu t'es trompé de monde, parce que ça existe pas !

j'ai dit !

2007-05-07 12:36:14 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Selon Wikipédia, la vertu se résumerait ainsi :

"La vertu est une notion à l'intersection des ensembles de la philosophie, de la religion et du politique, qui est encapsulée à notre époque par le politiquement correct, et était définie autrefois comme l'humain vertueux, c'est-à-dire celui qui tire parti des circonstances pour agir avec toujours le plus de noblesse possible et qui a un "bon pli" moral.

En plot classique, reprise par le judaïsme hellénisé et le christianisme, on distingue parmi toutes les vertus quatre vertus cardinales (du latin "cardo", pivot) : la prudence, la tempérance, la force et la justice. On parle en outre de trois "vertus théologales" (foi, espérance, charité) dans le christianisme.

On parle par ailleurs de trois "vertus maçonniques", à savoir la tolérance, la bienfaisance et la solidarité.

Dans sa Somme Théologique, Saint-Thomas-D'Aquin rappelle que la justice est la seule vertu qui implique autrui, toutes les autres pouvant se pratiquer seul.

Dans "La pensée chinoise" de Marcel Granet, la vertu a une signification et une valeur différentes de celles attribuées par la pensée occidentale."

Si on part de ces principes, la haine et la violence ne peuvent en aucun cas s'apparenter à quelque chose de vertueux mais tout notion abstraite peut rencontrer d'autres interprétations logiques pour la personne qui les fait. Sa propre considération peut lui faire penser que c'est sa vertu qui lui dicte sa conduite même si ses actes ou pensées sont violentes, haineuses... Il n'en reste pas moi, que la "morale" générale ne pourrait accepter une telle excuse.

2007-05-07 10:32:46 · answer #7 · answered by Béné 2 · 0 0

La morale dirait que non. Toute personne sensée dirait que non.
Hélas, tout est justifiable par tout. Seule une personne douée de raison ne pourrait justifier la violence par un acte ou une pensée. Malheureusement la violence et la haine résultent des passions qui naissent en l'homme. Ces passions ne sont controlables que par l'homme doué de raison car l'homme vertueux se laisse submerger par ces passions.
enfin bref c compliqué c'est de la philo. le genre de truc qui a l'air faux lorsqu'incomplet donc je vais pas m'éterniser ms j'ai lancé des pistes

2007-05-07 10:28:35 · answer #8 · answered by penseur 2 · 0 0

et que penses tu de:pas de liberté pour les ennemis de la liberté.la vertu se raidit quand le reste se ramollit;files donc au commisariat dénoncer ceux qui te détestent.

2007-05-07 10:19:41 · answer #9 · answered by snakecharmer 6 · 0 0

Une idée vertueuse ne peut avoir, ni violence ni haine....la violence entraine la violence.....la fin NE justifie pas les moyens.....

2007-05-07 10:17:03 · answer #10 · answered by leo 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers