Je suis en première scientifique option SI. L'année prochaine je peux choisir entre une spécialité physique ou math. de plus chacune apporte +2 au coefficient de la moyenne au bac.
Personnellement je penche physique car cela m'interresse plus. Mais j'aimerai connaître le programme, les activités, la charge de boulot, bre vos expériences et vos avis et vos conseils.
2007-05-07
04:03:07
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences et mathématiques
➔ Sciences et mathématiques - Divers
Je précise à tous ceux qui m'ont déjà répondu et à ceux qui j'espère vont me répondre :
Je suis un bon élève, j'ai un bon niveau en physique-chimie, en Si et en math quoique j'avoue que j'éprouve quelque difficultés en math cette année. Mon passage en terminale est assuré je ne me fais pas de soucis pour ça.
L'après bac, j'en sais rien. Surement une prépa, ou peut-être une école.
pour en revenir sur les matières je passione plus par la physique, la chimie et la Si que les maths en général. Il ya quelque partie du programmes de math qui ne plaîse guère. cependant mon niveau est plus que correct.
voilà et merci de vos conseils.
2007-05-07
04:24:26 ·
update #1
Les programmes ont beaucoup changé du temps ou j'étais en terminale.
Mais si mes conseils peuvent te servir...
La charge de boulot est à peu près équivalente, ça dépend aussi de tes affinités avec la matière.
La spé maths (celle que j'ai prise) : Assez difficile niveau compréhension (similitudes planes directes, courbes paramétrées, géométrie dans l'espace), cette option a aussi le malheur de désequilibrer les ocefficients : ça te fait les maths coef 9 au bac!!! Y a pas intéret à se planter.
En outre, l'intérêt du programme est moyen, SAUF si tu comptes faire une prépa scientifique...sinon, tu oublies, ça ne t'apportera rien si ce n'est un "prestige" éphémère
La spé physique : Plus équilibrée, son programme aborde des points qui peuvent être très utiles si tu comptes faire des études de Médecine, de Pharmacie ou de sciences expérimentales (recherche, chimie du petrole , parfums cosmétique etc)
En outre, elle a le mérite de ne pas trop désequilibrer les coef : ça te ferait 8 pr la physique chimie, 7 pr les maths
SI, c'est bien la Technologie non? (Science de l'Ingénieur?)
Je ne sais pas si ça marche comme de mon temps, mais en terminale la SI devrait etre aussi coef 9, mais te permettrait de ne pas avoir le +2 de coef en math ou physique, donc ton problème ne se poserait pas, renseigne toi sur ce point.
Par expérience presonnelle, je te conseillerai donc spé phys-chimie, à mon sens plus utile dans beaucoup de domaines (meme en prépa)
Spé math c'est très axé prépa et en particulier prépa MPSI
2007-05-07 04:19:00
·
answer #1
·
answered by Démosthène 3
·
1⤊
0⤋
prends maths, c ce qui ouvre le plus de voies derriere. sinon physique c bon aussi vis a vis des prepas si tu veux aller ds cette voie.
evite la bio c en general les classes de glandeurs en reputation en cas de dossier. cote boulot ça reste kiff kiff.
mais si tu kiffe la physique, alors n'hesite pas. faut savoir se faire plaisir quand tu peux.
2007-05-07 11:12:17
·
answer #2
·
answered by Paul D 3
·
2⤊
0⤋
Le programme en spécialité physique :
-produire des images et observer
Etudes de lentilles convergentes, de miroirs concaves. Réalisation expérimentale de lunettes astronomiques, de télescopes, de microscopes
-produire des sons, écouter
Etudes des ondes sonore stationnaires, des vibrations d'un fil, des sons pur et sons composés, des lois sonores (amplitude, fréquence...).
-produire des signaux, comuniquer
Découverte des ondes électromagnétique, des systèmes de transmition.
Etudes et réalisation de modulation et démodulation d'ondes hertziennes.
Réalisation d'un éméteur et d'un récepteur radio.
-Chimie
Extraction d'espèces chimique (distillation, chromatographie, extraction liquide-liquide...).
Synthèse d'espèces chimique (synthèse d'un amide...).
Controle de qualité (détermination de concentration par dosage, titrages direct et indirect...).
Elaborer un produit de consommation (synthèse d'aspirine, métalurqie du zinc, anodisation de l'aluminium...).
Il y a autant de TP de chimie que de TP de physique.
Le choix de la spécialité n'influence pas l'orientation après le bac, mais elle permet d'avoir des acquis supérieur dans certaines matière. Par exemple, si une personne fait spécialité physique-chimie, il peut très bien faire des études supérieur de maths, mais il aurat un petit peu plus de mal que les autres qui ont fait spé maths.
Personnellement, si tu a des difficultés en maths, je te déconseille la spécialité maths. Car le niveau de la spécialité maths est très élevé : dans ma classe, même les élèves qui avaient 17/20 en maths en première ont des dificultés en spécialité.
2007-05-07 11:50:53
·
answer #3
·
answered by simon.olivier 3
·
1⤊
0⤋
c'est pas en choisissant math ou physique en terminale ke tu va décider du restant de ta vie. travaille plutot toutes les matières et pense déjà a ce que tu vas faire apres le bac parce que là tu n'es pas préparer , renseigne toi aupres d'associations ... au CDI de ton Bahut.
Moi perso, j'ai fait BAC S physique chimie j'ai détesté les maths, mais j'ai quand meme réussi une prépa et maintenant je gagne bien ma vie ...
2007-05-07 11:25:16
·
answer #4
·
answered by raziel_87 2
·
1⤊
0⤋
Hello,
J'ai fait un bac STI en ce qui me concerne, mais bon j'suis ingé dans l'énergie aujourdh'ui.
Mon conseil concernant uniquement sur la matière serait que tu prennes physiques, cela te servira bcq plus dans le milieu pro que les maths. Aprés faut voir ce que tu as comme idées derrière la tête pour ton futur et savoir si tes parents sont pas profs auquel cas....tu seras prof :p
LE PUNK !!!
2007-05-07 11:14:08
·
answer #5
·
answered by lepunk 5
·
1⤊
0⤋
j'ai fais option math ça remonte il ya longtemps
j'ai eu mon bac en 2000
je suis devenu ingénieur en informatique
je te conseillerais les maths
car ils faut avoir un bon niveau en math si tu veux faire une prépa
2007-05-07 11:13:57
·
answer #6
·
answered by DS 3
·
0⤊
0⤋
J'ai eu mon bac S opt Maths assez hot mais c'est tellement bien de faire partie de l' "élite". Le tout est de savoir ce que tu veux faire plus tard. Moi, j'ai fini prof de maths car tous les concours réussi se sont soldés par des échecs. Ayant terminer une licence de maths pure, je me retrouve devant les examinateurs de grandes entreprises et les administration à essayer de les convaincre que je leur serais utiles mais en vain. Là, je ne peux pas t'aider. Mais les maths c'était assez fastoche.
2007-05-07 22:13:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
prend bio ou chimie
moi j'ai un ami qui a une maitrise de physique qui a du abandonner parce qu'il n'y a aucun postes a part ceux de professeurs de physiques, a l'issue de cette formation
il y a meme des pays comme l'angleterre qui ont retiré cette matiere de leur programme scolaire
apres si tu es bilingue ou que tu commences deja a te familiariser avec l'anglais, rien en t'empeche de faire physique ou math dans la perspective de partir aux usa
perso j'ai fait L et tou sle sgens que je connais qui ont fait s sont un peu paumés alors que ceux qui ont fait L ou ES le sont moins.... peut etre parec que il y a ceux qui ont chois de faire l'université a lors que la vraie vocation de la filiere s c'est l'entrée dans des ecole d'ingienierie...
bosse bien en terminale: ton entrée dans une grande ecole en dependra (entree dans une grande ecole= reussite assurée alors que université = deprime)
courage
p.S: renseigne toi sur la formation que tu souhaites effectuer a l'issue de ton lycée pour ne pas etre obligé de redoubler ta terminale malgré de bonnes notes
2007-05-07 11:15:39
·
answer #8
·
answered by res_pire 5
·
0⤊
1⤋
En terminale S option SI tu as egalement le droit de ne pas choisir d'options ce qui t'epargne 2h par semaine et du boulot en plus chez toi.
2007-05-07 11:12:35
·
answer #9
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
0⤊
1⤋