Il y a des deux. Sarkozy a fait une remarquable campagne, éliminant d'abord les obstacles dans son propre camp, puis en allant marcher sur les plate-bandes frontistes, puis en ralliant la majorité des élus UDF, puis en débauchant Besson. Sans compter ceux qui votaient traditionnellement à gauche qui l'ont rejoint, Hanin, Tapie, Séguéla. Même chirac et Villepin sont passés sous les fourches caudines. Et pourtant, j'ai maintes fois affirmé ici que son programme était populiste. Chapeau l'artiste!
Du côté de la gauche, cela a été la débandade. Gagner les régions alors que l'on n'a pas la plus petite idée de son programme, tel a été le triste spectacle offert par le PS.
Mais c'était juré craché, il y aurait un programme à gauche toute. Nouveaux impôts, embauches massives de fonctionnaires, généralisation des 35 heures, taxation des riches (à partir de 4000 euros), SMIC à 1500 euros net, il y avait tout pour à nouveau plonger la France dans la décadence économique et provoquer la fuite des capitaux.
Heureusement, il y a eu Royal et, à un degré moindre, DSK pour lever l'étendard de la révolte contre ce galimatias.DSK
était le mieux armé mais il a démarré trop tard, alors que la bulle Ségolène avait, elle, déjà pris de l'altitude. Ségolène a amené beaucoup de bonnes idées dans le débat, la réconciliation du socialisme avec les entreprises, les entrepreneurs, l'esprit d'entreprise, l'innovation, la recherche.
Mais elle a plombé son discours en disant qu'elle financerait toutes ses propositions par la croissance. Et comment vous faites pour augmenter la croissance, Madame? Eh bien, par la confiance retrouvée, l'ordre juste et je ne sais encore quel
argument tout aussi incantatoire.
N'empêche, et tant pis pour ceux qui n'ont pas arrêté de se foutre de sa gueule, de manière hélas souvent crasse et vulgaire, cette femme a entrepris la rénovation du PS, et peut-être de toute la gauche. Rien ne sera plus comme avant
et grâce à elle le PS va enfin sortir de ses concepts vides et retrouver la notion de la réalité. Ségolène, c'est une Thatcher de gauche....
Pour ceux qui ne sauraient pas où je me situe sur l'échiquier politique,je suis un supporter de Bayrou et du Mouvement Démocrate....
2007-05-07 03:30:59
·
answer #1
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
1⤋
Les deux mon capitaine.
2007-05-07 06:04:08
·
answer #2
·
answered by ayabarra 4
·
6⤊
1⤋
70% des votants de NS ont voté POUR lui, 48% des votants de SR ont voté POUR elle.
Je pense que c'est une victoire de NS.
Mais je reconnais (et je l'ai deja dit ici) que la campagne de la gauche fut mauvaise. Ils ont commencé par le "vote utile" plutot que de defendre leur programme et après ils ont préféré faire de l'anti-Sarko plutot que du pro-Royal.
Elle n'a été plébiscitée par les militants que parce qu'elle était donnée gagnante par les sondages.
Le PS ne peut s'en prendre qu'à lui même.
2007-05-07 06:09:10
·
answer #3
·
answered by zarkan78 5
·
4⤊
0⤋
Je pense, en effet, que c'est les deux. Le PS n'a pas fait sa mutation depuis 2002, et Sego a manque de temps, ce qui explique les imprecisions de sa campagne par moment. Sarko, par contre, a ete plus clair dans ses choix, et sa strategie electorale d'attirer des electeurs du FN a reussi
2007-05-07 06:06:02
·
answer #4
·
answered by Garret 4
·
3⤊
0⤋
En premier la victoire Sarko mais aussi la défaite de la gauche.
2007-05-07 06:04:59
·
answer #5
·
answered by LIVINGSTON 5
·
4⤊
1⤋
Bonne question.
Vu le score de Sarko au 1er tour, je pencherais quand meme pour une victoire de NS.
Apres qd on voit comment le PS a su faire front aux critiques apres la nomination de Sego, comment les tenors ont su faire 1 derrière leurs championnes, je me demande si ce n'est en fin de compte pas une defaite de la gauche et de ses elephants econduits qui ne supportent pas de ne pas etre Numero 1... C'est triste de voir que des personnes sui devraient oeuvrer pour le bien de bcp, ne font en realité que penser a leur propre nombril.
Je sais, je suis un naif!
2007-05-07 06:15:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
d'après les chiffres d'hier soir :
31% des gens qui ont votés pour sarko, l'ont fait contre ségo
48% de ceux qui ont voté pour ség, l'ont fait pour contrer sarko.
Voilà, donc sarko légitimement gagné et c'est ségo qui a perdu
2007-05-07 06:13:04
·
answer #7
·
answered by paul v 4
·
2⤊
0⤋
Le rejet de la gauche qui a bien mérité son sort.
Ça va être la débandade à gauche avec un grand règlement de compte à la faux cul à la clé.
A droite, La victoire d'un homme.
2007-05-07 06:11:46
·
answer #8
·
answered by jcb 6
·
2⤊
0⤋
Dans tous les scrutins depuis 1981 l'erreur des homme élus a été de croire que leur élection était un mandat pour gouverner exactement selon leur programme et que tous les votes étaient des votes de soutiens. Alors tous les analystes le disent, le vote pour une personne est aussi un vote par défaut. Je pense que Nicolas Sarkozy sait cela.
Il a fait une campagne à droite, normale pour un homme de droite et il a gagné des voix de droites pour son programme. Il a aussi gagné des voix de gauche pour son programme mais surtout de la part des a Ségolène.
Je dis que je pense qu'il est conscient de cela car son discours était assez concensuel, mais après il va falloir voi su les actes.
Mais il reste un homme de droite qui a été élu sur un programme de droite donc il ne faut pas croire non plus qu'il va faire le programme de Olivier Besancenot! Après on peut aprouver ou désaprouver.
2007-05-07 06:10:24
·
answer #9
·
answered by Christophe S 1
·
2⤊
0⤋
Les deux
Et SARKO A UNE GRANDE LEGITIMITE POUR GOUVERNER !
2007-05-07 06:08:16
·
answer #10
·
answered by Ethan 3
·
2⤊
0⤋
C'est la victoire de Nicolas, préparé, compétent et la défaite de la gauche qui a misé sur la mauvaise jument, enfin, la teigne des débats, l'hystérique de gauche...........celle qui a diabolisé N.S et a manipulé les gens de gauche , divisant les français............
2007-05-07 06:06:11
·
answer #11
·
answered by Rimbaldienne 3
·
5⤊
3⤋