Il n'y a pas de différence vraiment fondamentale entre astéroïdes et comètes. Les deux espèces sont d'ailleurs regroupés dans une même catégorie d'objets appelés "planétésimaux".
Les "planétésimaux" sont des restes de la formation des planètes, des miettes qui n'ont pas participé à la construction du Système Solaire. En effet, les planètes se sont constituées à partir de grains de poussières qui se sont assemblés peu à peu en corps de plus en plus gros.
Certains blocs sont restés isolés à tourner autour du Soleil, et ce sont ces laissés pour compte que l'on appelle aujourd'hui astéroïdes et comètes.
Les astéroïdes se situent principalement entre les orbites de Mars et de Jupiter. Ils sont essentiellement rocheux et/ou métalliques. Leur dimension va de celle du grain de sable à la boule de 1000 kilomètres de diamètre.
Les comètes sont apparues dans le Système Solaire externe, et comme il fait froid dans ces contrées, elles contiennent beaucoup de composés chimiques volatils (qui s'évaporent si la température s'élève) comme l'eau, pour ne citer qu'elle.
Seulement, le Système Solaire externe est aussi le domaine des planètes géantes, et ces planètes peuvent littéralement désorbiter les comètes : ces dernières tombent vers le Soleil, se réchauffent et se mettent à se vaporiser : à ce moment-là, elles semblent traîner une queue derrière elle, et c'est de cette apparence de "chevelure au vent" qu'elles tirent leur nom de "comètes".
2007-05-05 09:41:03
·
answer #1
·
answered by Noachis 5
·
3⤊
1⤋
J'aurais parié que tu allais obtenir des réponses baroques à cette question. Allons-y pour une réponse sérieuse.
Une comète est un agrégat de roches et de matériaux plus légers, comme de la glace (d'eau ou de carbone) ou encore du gaz gelé. La taille d'une comète est de l'ordre de la dizaine de kilomètres. Les comètes proviennnent le plus souvent de la ceinture de Kuiper (au voisinage de l'orbite de Pluton) ou du nuage de Oort (situé aux confins du système solaire), des régions extrêmement froides (température de moins de -230°C). La plupart s'y trouvent encore et n'ont jamais quitté ces régions. De temps à autre, des comètes décrochent de cette région externe du système solaire (sous l'effet d'un rapprochement avec un corps suffisamment massif [une autre comète ou un planétoïde]) et se rapprochent du Soleil, selon une orbite très allongée. Elles deviennent détectables lorsqu'elles passent l'orbite de Saturne: le vent solaire devient suffisamment puissant pour commencer à désagréger la comète (le gaz et la glace sont vaporisés, rompant la cohésion entre les poussières et les blocs rocheux). Une ou plusieurs queues se forment alors, constituées de poussières, de petits blocs rocheux et de gaz. Elles forment une trainée dans une direction opposée à celle du Soleil.
Les comètes ne peuvent guère espérer faire que quelques dizaines de passages au voisinage du Soleil avant d'être complètement dissoutes sous l'effet du vent solaire, d'être éjectées du système solaire par poussée gravitationnelle en passant près du Soleil ou de Jupiter, ou de tomber sur le Soleil ou une planète: Jupiter a subi une telle collision dernièrement et l'on attribue la disparition des dinosaures sur Terre à un phénomène similaire. En 1910, la comète de Halley nous a frôlés, sa queue effleurant notre atmosphère. Quelques comètes d'origine "extrastellaire" (venant d'en dehors de notre système) nous rendent parfois visite (avant de repartir aussi vite en suivant une trajectoire hyperbolique).
Les comètes laissent donc sur leur route des débris rocheux plus ou moins importants, qui continuent de tourner au-delà de la vie de la comète, jusqu'à ce qu'ils s'écrasent sur un autre astre du système solaire. C'est ce qu'on appelle des météorites. Ils sont responsables des petits cratères d'impact sur les astres dépourvus d'atmosphère et d'activité géologique (comme la Lune ou Mercure).
Lorsqu'ils choisissent notre planète pour finir leur périple, ils se consument dans l'atmosphère en formant des étoiles filantes, encore appelées météores. La plupart sont complètement dissous dans l'atmosphère. Certains atteignent le sol, ne produisant le plus souvent que des dégâts mineurs. Les plus gros météorites retrouvés sur Terre pèsent quelques dizaines de tonnes. Des corps plus lourds sont tombés mais leur énergie était telle qu'ils ont explosé, donnant lieu à des cataclysmes. Les deux derniers impacts de ce type se sont produits en Sibérie, le 25 septembre 2002 et le 30 juin 1908, bien que l'on ne soit pas entièrement certain qu'il s'agisse de météorites et non d'astéroïdes (cf. http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_news/... et http://www.arehn.asso.fr/dossiers/catacl... ).
Un tel impact sur une zone habitée réduirait la bombe d'Hiroshima au rang de pétard mouillé. Et si tu veux avoir une petite idée de ce que donne une météorite de la taille de l'Arc de Triomphe: http://fr.wikipedia.org/wiki/meteor_crat...
Les astéroïdes sont des corps dont la taille peut aller de quelques centimètres à un millier de kilomètres. La plupart d'entre eux forment une ceinture entre Mars et Jupiter. Ils sont en quelque sorte des embryons de planète, et donnent une image de ce que devait être le système solaire quelques millions d'années après sa création. Les résonances gravitationnelles engendrées par Jupiter et Mars empêchent les astéroïdes de s'agglomérer, si bien que la planète à laquelle ils devaient donner naissance ne s'est jamais constituée. De la même manière que pour les comètes, des astéroïdes sont parfois conduits à changer d'orbite et à croiser celle de la Terre. Hergé a rendu célèbre l'astéroïde Adonis, dans On a marché sur la Lune. Les astéroïdes sont susceptibles de percuter une planète à moins qu'ils ne la frôlent de suffisamment près pour se mettre en orbite autour d'elle. C'est le cas par exemple de Phobos et Deimos, les deux satellites de Mars, et de nombreux petits satellites en orbite autour des planètes géantes. D'autres astéroïdes sont présents dans les régions externes du système solaire, où les vitesses relatives et les probabilités de rencontre sont probablement trop faibles pour que le processus d'agrégation planétaire soit achevé. Les plus gros astres de cette zone encore mal connue ont tout de même une taille respectable : Xena, Quaoar, Orcus et Sedna sont plus gros que Cérès, le plus gros astéroïde de la ceinture intrajovienne. Xena est de la taille de Pluton, dont le statut de planète est plus que jamais remis en cause (il faut savoir qu'au moment de sa découverte, l'on pensait que Pluton mesurait 6 000 km de diamètre alors qu'elle n'en compte que 2 400).
2007-05-09 09:52:04
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
une comete ,c'est une sorte de grosse boule de neige sale et un asteroide ,c'est un gros morceau de roche .
voila
2007-05-05 11:39:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent accompagné d'une longue traînée lumineuse due à l'interaction entre la comète à vitesse élevée au voisinage du Soleil et le vent solaire.
c'est une boule de glace et de pousieres qui fonden partie a l'aproche du soleil et se transforme en partie! en gaz d'ou la trainee lumineuse de gaz .
Le mot comète vient du grec « kometes » qui signifie chevelu ou immense queue faite de gaz et poussière de environ 30 à 80 million de km
alor qu'un asteroide est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui, à la différence d'une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique (cf. lois de Kepler). Les astéroïdes font partie de notre système solaire et ne sont pas les satellites d'une planète.
On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.
2007-05-07 13:09:09
·
answer #4
·
answered by CRONOS 2
·
0⤊
0⤋
Noachis !
bravo , rien a ajouter , de loin la meilleur réponse !!
2007-05-05 21:43:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui, à la différence d'une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique (cf. lois de Kepler). Les astéroïdes font partie de notre système solaire et ne sont pas les satellites d'une planète.
2007-05-05 11:51:38
·
answer #6
·
answered by Grinta19 7
·
1⤊
1⤋
Une comète est un petit corps dans le système solaire qui satellise le soleil et (au moins de temps en temps) exhibe un coma (ou l'atmosphère) et/ou une queue - toutes les deux principalement des effets du rayonnement solaire sur le noyau de la comète, que lui-même est un corps mineur composé de roche, de poussière, et de glace. Les orbites des comètes changent constamment : leurs origines sont dans le système solaire externe, et elles ont une propension d'être fortement affecté (ou perturbé) par des approches relativement étroites aux planètes principales.
Les asteroïdes, également appelés les planètes ou les planetoids mineurs, sont une classe des objets astronomiques. L'asteroïde de limite est généralement employé pour indiquer un groupe divers de petits corps célestes qui dérivent dans le système solaire en orbite autour du soleil.
2007-05-06 17:00:09
·
answer #7
·
answered by Louis XV 7
·
0⤊
1⤋
Tu fais bien de poser la question car beaucoup de gens les confondent.
Un astéroïde est un morceau de roche à la dérive dans notre bel univers. Il peut effectivement provenir de la ceinture de Kuiper mais peut débarquer de bien plus loin.
Quand un astéroïde est capté par un champ gravitationnnel suffisamment puissant, il se dirige vers le corps qui le génère. Si c'est une planète qui possède une atmosphère (comme la Terre par exemple), deux choses peuvent se produire :
1. Le frottement est si important qu'il consume entièrement le pauvre caillou innocent : les résidents de la planète parlent alors d'étoile filante.
2. Le frottement ne consume pas entièrement le pauvre caillou toujours aussi innocent et une partie heurte la surface de ladite planète : les résidents parlent alors de météorite.
Les comètes, quant à elles, suivent une orbite autour d'une étoile. Elle contiennent de l'eau, ce qui fait que la température change leur aspect extérieur. Proche d'une étoile, elles libèrent ainsi de l'eau qui se répand dans l'espace (la queue de la comète). Une comète peut quitter son orbite ou plutôt son orbite peut être modifiée car sa masse change puisqu'ellle perd de la matière (elle ne disperse pas que de l'eau). Une comète ne revient donc pas indéfiniment.
2007-05-05 14:47:52
·
answer #8
·
answered by cyber_radast 2
·
0⤊
1⤋
Ces deux phénomènes proviennent de zones diverses...il y aurait la ceinture d'astéroides entre mars et jupiter, mais aussi la ceinture de Kuipler qui se trouve en périphérie de noter système solaire où se trouveraient les comètes et des astéroides.
Un comète est constitué de glace en priorité c'est pour cela que quand elle s'approche du soleil on observe la chevelure de celle ci qui est dûe aux vents solaires du soleil. Les astéroides quand à eux sont plus nombreux et sont constitués de roches.....provenant parfois de reste de planètes ou alors de la ceinture de kuipler !!!!
2007-05-05 12:45:18
·
answer #9
·
answered by AHM 4
·
0⤊
2⤋
Une comète effectue régulièrement la même ellipse, elle revient !
Un astéroïde a une trajectoire droite, jusqu'à ce qu'il percute un astre .
2007-05-05 11:58:03
·
answer #10
·
answered by NathaliZ 4
·
0⤊
2⤋